Bonjour depuis les terrils

Bonjour tout le monde,

J’ai déjà rédigé quelques messages et j’en oubliais de me présenter.

Merci en tout cas, déjà, à ce forum d’exister, dans une ambiance sacrément cordiale. Fait plaisir.

J’habite en Belgique où je vole surtout en soaring sur nos terrils (si vous ne savez pas ce que c’est : des petites collines en déchets de charbon, résultats d’une industrie jadis florissante - y’a les mêmes à St-Etienne chez vous, et bien sûr dans le Nord). Le plus proche est à 10 bornes de chez moi, donc… 70 (septante) mètres de dénivelé, un excellent rendement dynamique, souvent thermodynamique, ça enroule (dans du tout petit au début, vous imaginez bien - quoiqu’en fin de journée, ça monte parfois partout), mais des gains assez courants quand même, des cross de plaines, dont au moins un de 80 bornes. Je ne connais pas le record du site. Ici en tout cas, on apprend à décoller proprement sous peine de se faire vite mal. Le niveau global de pilotage est d’ailleurs très correct, et l’on apprend vite aussi à poser dans un mouchoir de poche.

La Belgique présente bien d’autres sites de vol, qui sont un poil plus difficiles d’accès pour moi vu que je n’ai pas de voiture.

Mais mon trip, c’est la montagne. En fonction de mon parcours professionnel (je suis musicien compositeur), j’envisage à terme de pouvoir vivre à cheval sur les deux pays. Quitter ici complètement, non, mais vivre une à deux semaines par mois dans les Alpes est un rêve qui deviendra un jour une réalité. Pour le parapente, mais aussi pour la randonnée et la sérénité, le confort de vie que représente cette partie de votre pays à mes yeux. Je deviens dingue quand je lis les appels à vols randos “pour cet aprem” et j’en passe… Ahlala !

Petit résumé du parcours : stage init chez Pégase à Samoëns en 2000. Trois perf ont suivi les années suivantes, et un brevet à la clef (plus simple à l’époque, je pense, et dont l’équivalent maintenant serait juste celui de brevet initial). Étrangement, ce n’est qu’après tout ça, après 4 ans donc que j’ai acheté une voile, une bonne vieille Golden qui m’a vraiment fait rentrer dans le monde des volants, autrement qu’avec un stage par an. Et j’ai alors découvert les terrils, et organisé mes vacances, en stop, pour découvrir un max de sites. Alpes du Nord, du Sud, Vosges, etc. J’ai adoré ces découvertes en solo : arriver sur un site, prendre les infos, la météo, discuter au déco, et puis décoller en autonomie, tout seul en l’air, dans les premières transitions, les atteros ou les vaches. Ce fut une période très formatrice (2008-2010).

Puis je me suis lancé dans ma carrière musicale qui a requis toute mon attention. Et voici enfin que je reprends les vols de manière régulière. Je me suis racheté à bon prix deux occasions plutôt qu’une : une Zulu et une Aspen 2, toutes deux en bon état, que je vais découvrir un temps, alternativement.

La suite sera de revenir voler dans les Alpes dont je suis éperdument amoureux. Je placerai dès que possible dans cette re-progression un stage de pilotage et un autre de cross, à Samoëns, que j’adore, et où une affection particulière m’invite à revenir, en les personnes de Patrick et Philippe, qui sont en quelque sorte mes deux papas de vol.

Bon vols à toutes et tous !

Michel

Bien venue l’ami Belge…et une :trinq: pour ta présentation . Cordialement . Pierrot capt .

Merci pour l’accueil, et… santé !

bienvenu a toi, au plaisir de se croiser et de partager une Rochefort, une Maredsous, ou ce qu’on aura sous la main

:trinq: