Bonjour

Bonjour, je me présente : Vincent 32 ans et dans la région de Bourges.

Je suis titulaire de ma licence de pilote planeur, ainsi que d’autres qualifs avec un charmant petit paquet d’heure de vol. J’ai arrêté ce sport il y à maintenant 5 ans à cause de mon boulot, et surtout des prix qui gonflent plus vite que notre salaire … :tomate:
Je me tourne vers le parapente, ayant découvert cette spécialité lors de mes périples en planeur ( plus de thermique, en train de chercher ou me vacher et découvrir par exemple un parapentiste juste en dessous en spirale ascendant…) Je pensais que ce sport était comme le planeur, c’est à dire difficile d’accès au niveau financier, mais en faite non. Du moins largement plus abordable, et surtout, de pouvoir voler quasiment lorsqu’on le veut.

Je suis donc le novice bleu bitos newbie de ce sport ^^

Que dire de plus… Ayant pratiqué pas mal de sport, et je continu en ce moment même des sports depuis plus de 10-15ans, amoureux de la musique (principalement metal-hard rock etc…) et bécane (Ducati pour le moment, avec projet d’Harley).
Et j’ai mon adorable Boboxe agé de 2ans :jump:
J’ai mon bon vieux 4x4 qui est prêt à recevoir tout le matériel pour aller voler, donc bon … Me manque plus qu’à faire mes premiers vols!

:coucou: bonjour et bienvenu

oui le parapente est beaucoup plus accessible que le planeur :ppte:
en revanche quand tu veux :grat: en fait nous sommes beaucoup plus dépendant de la météo (notamment les vents)
mais sinon, ça vole bien :dent:

:rando:

Oui, j’ai cru comprendre que le vent était vraiment prédominant dans cette activité.
Par contre la pluie à l’inverse du planeur pas bon du tout :koi:

Bho… en planeur c’est pas l’ideal non plus :stuck_out_tongue:

Si tu veux t’acheter une machine perso c’est clair qu’il vaut mieux investir dans une voile que dans un planeur !
Par contre si tu commence a faire le calcul du coup de l’heure de vol, tu te rends compte que c’est tant moins cher que cela…
Tout depend des clubs et des machines aussi.

Apres niveau formation, la pluspart sont via des ecoles pro et payantes en parapente, contrairement au vol à voile.
Et meme si tu viens du planeur, il te faudra un minimum de formation aussi, compte l’equivalent de 2-3 à 500€ env pour etre autonome et voler en securité.
Et la formation c’est le truc a pas negiger ou bacler.
Par contre l’exploitation des ascandances, l’aerologie etc tu connais et ca va fortement t’aider, et une vois l’autonomie en poche tu vas vite progresser.

Une fois cela dit, tu decouvres un autre univers. Quel plaisir de decoller du sol en machant et de s’y reposer de la meme maniere.
De voler à l’air en ayant le vent sur le visage d’avoir une vison a 360°, d’entendre les bruits comme les chutes d’eau, les oiseaux qui piaillent, de voler lentement avec des perf qui n’ont rien a voir avec le planeur mais ou tu as le temps de regarder le moindre detail.

bref, c’est different du planeur, mais tout autant plaisant, les plaisirs etant different, plus proche de la nature.

Bienvenu parmis nous !

Norbert
(ancien pilote planeur aussi :wink: )

Ah bien merci !!

Oui j’ai une connaissance du côté de Bourges qui est qualifié monit et se lance dans une assoc/mini-club. Donc du coup c’est par lui que je vais commencer ma formation.
Je n’ai juste fait que 2 baptême de parapente, les autres vols étaient en parachute. En faite le parachute c’est un peu comme le parapente avec une enclume accrochée au cul !!

Je devrais faire les premiers gonflages de voile d’ici une quinzaine. Me suis déjà fait bizuter à débreler les suspentes, et tenter un pliage parachute de secours… Va falloir que j’en fasse, car pas encore au point tout ça.

Bonjour et bienvenue parmi les monomaniaques
Y’a pas mal de motards parmi les parapenteux, on dirait; ça doit tenir à un goût prononcé pour le risque ! :mrgreen:
Je suis également vieux motard et vieux parapentiste…toujours vivant ! parce que prudent …ou chanceux ?
J’ai une Guzz Calif 1100 EV - retour à d’anciennes amours - après une Electraglide Ultra Classic (trop lourde) et plein d’autres. Mais qui dit Ducat’, dit “poignée dans le coin” Donc, par voie de conséquence, en parapente, commence par une EN A (l’équivalent parapente de la Calif) si tu veux durer dans ce sport qui nous rend tous un peu dingues.
Le parapente c’est comme la moto, on apprend à chaque sortie et notre longévité ne dépend que…de nous.
Bon apprentissage et bons vols.
Rémi :coucou:

Salut a toi, ami parapentiste motard metalleux…je suis aussi adepte des trois, de mon cote plutot branche vieilles BMW, et plutot hardcore que hard-rock, mais je m’interesse a tout…

bienvenu a toi

:trinq:

Et bé, ca c’est cool au moins !!
On trouve de tout, du papy chibane plus que respectable aux gens allumés dans mon genre :slight_smile:

:trinq: Welcome hissi par Minou.

:coucou:

Bienvenue sur le LCDV , adepte de la distribution desmodromique :trinq:

Ancien motard aussi,j’ai commencé il y a pas mal de temps sur une 500 BSA et sans permis :mdr: Mais ça c’était avant.

Tant que ça fait du bruit, on est bien!
( paradoxal avec le parapente ou sport de plané…)

Idem pour moi: J’ai commencé le parapente pour retrouver une liberté que je sentais de plus en plus bridée sur la route.
C’était il y a… 25 ans, et une bonne vieille Yamaha VMax US.
Je suis toujours à moto, mais en KTM Duke 690. Injection, ABS, etc.

La veste air-bag et le casque à moto, c’est comme le secours en para: ça sauve du monde, mais faut pas pousser…

Bons vols.