J’habite Ittre et j’ai fais connaissance avec le parapente biplace durant mes vacances à la Dune du Pila.
J’ai atrocement envie de renouveler cette experience avec un stage d’une semaine histoire d’être plus autonome.
Première question sur ce forum: peut-on suivre les 2-3 jours de pentes dans une école et faire un stage via une autre école? C’est une question de facilité de trajet.
Y’at’il un “carnet” reprenant son historique de vol?
Merci pour vos réponses
Bonjour ;-)
Salut, bienvenue.
Il n’y a pas de carte scolaire pour les écoles de parapente
tu choisis qui tu veux quand tu veux comme tu veux ou tu veux.
Pour le carnet de vol, je suis un peu largué car j’ai fini mes études au millénaire dernier, mais normalement une école agréé fédé te refile ça au debut.
Bons vols à venir.
salut schluc et bienvenu parmi ce qui passent leur temps a regarder les nuages,
concernant le carnet de progression et d’enregistrement des vols, a ton arrivé en formation tu recevra le passeport du vol libre
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/PasseportVL2013.pdf
qui te suivra sur toute ta/tes formations et te permettra d’enregistrer tes premiers vols
en ce qui concerne le fait de fragmenter entre plusieurs écoles sa formation initiale a priori rien ne l’empêche,
ceci dit une formation et raison de plus lors de l’initiation demande d’avoir une confiance dans le formateur, surtout a l’approche des premiers grands vols.
de plus il faut savoir que même pour des stage perf tous les pilotes repassent par la case pente école “et bien souvent ce n’est pas inutile”
donc l’intérêt de faire pente école d’un coté en espérant y échapper de l’autre est bien faible.
cela pourrait avoir un intérêt dans une logique de fragmenter les étapes de l’initiation avec un gros travail personnel entre,
mais le risque de bruler les étapes est trop présent, et un pilote débutant aura toujours du mal a se cantonner dans des situations ou il ne risque pas de voler.
je ne saurais donc trop te conseiller de faire la pente école et le reste du stage au même endroit et dans la foulée, libre a toi après d’avoir ton matos pour t’entrainer, de même libre a toi pour tes autres stages de choisir des écoles et des lieux différents.
Bonjour, et bienvenue dans le monde des volants (attention. C’est une vrai drogue)
Alors pour ta question je ne suis pas sur que ta deuxième école te fasse faire ton premier vol après de la pente école dans une autre école et sans t’avoir vu à l’oeuvre.
Je pense sincèrement que faire son stage complet dans une même école est vraiment mieux (ce n’est que mon avis de petit volant).
Et oui il y a un carnet qui s’appelle “passeport de pilote” que tu peut retrouver ici : http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre avec dans la version papier quelques pages où tu peut marquer tes 70 premiers vols.
édit : je me suis fait doubler pendant que je répondais 
Merci pour ces réponses, j’ai trouvé un club belge qui propose un stage d’une semaine en italie qui débute par les pentes les deux premiers jours d’après leur programme. Ensuite viendrait les vols 
C’est assez difficile de trouver un club en Belgique qui propose le stage + le logement + le voyage A/R.
Comme je suis belge, ma licence sera plutôt FBVL. Cela m’empechera t’il de voler dans les club en France vu que la licence est FFVL?
Pardonnez ces questions stupides mais je le serai certainement moins après 
Peut être que pour être sûr de tout tu devrait téléphoner à l’école que tu as repéré ou à la ffvl ou ffbl.
pour le club qui propose une formation en italie, le mieux est de leur poser la question,
sinon il me semble qu’il y a sur le forum quelques pilotes de belgique qui pourraient aussi te donner des info sur les écoles qu’ils ont pratiqués,
de même qu’il me semble que du coté des Ardennes il y a aussi de quoi apprendre
concernant la question de pouvoir voler en france avec une licence fbvl, les seules choses obligatoire en france sont la rc aérienne et l’autorisation des propriétaires des sites,
ce qui veut dire que si avec ta licence fbvl tu a une rca et si tu vole sur un site agréé ffvl il n’y a aucun problème.
quant au passeport vol libre si l’école ne t’en fournie pas rien ne t’empêche d’imprimer celui de la ffvl s’il te convient
Je me permet d’exprimer une réserve à tes dires Steph24 bien que je n’ai aucune certitude pour les miens de dires.
Si il est vrai que pour voler en France de façon autonome il n’y a pas besoin de plus que RCA et autotisation-proprios et avis des maires. Im me semble bien que pour apprendre dans une école agrée FFVL il est impératif d’être licencié FFVL. Si ma mémoire ne me fait pas défaut un accident arrivé en condition de stage à un pilote étranger a fait débat en 2014 si ce n’est 2014. :canape:
@ Schluc, bienvenue parmi nous,
après ;
Perso, je ne pense pas que scinder apprentissage “pente-école” et “1ers grands-vols” soit pédagogiquement pertinent et de surcroit, cela m’étonnerait qu’une école, quelle soit belge ou française, accepte de prendre un élève pour le 4ème ou 5ème jour d’un de ses stages initiation pour lui permettre son 1er grand vol sans avoir eu cette élève dès le départ en pente-école. Une école qui accepterait un tel cursus serait définitivement à ranger en “irresponsable” :bu: :dodo: :evil: :twisted: :affraid: 
Ton apprentissage parapente ne doit pas se conjuguer avec comme critère principal “la facilité du trajet” mais bien la qualité de l’enseignement qui doit te permettre dans les meilleures conditions de sécurité t’amener aussi vite que tes capacités te le permettent à l’autonomie à laquelle tu aspire. Note tout de même que même très doué, il serait étonnant qu’une semaine de stage puisse suffire pour emmener un néophyte à l’autonomie. Si tu es rigide sur cette notion d’une semaine de stage pour arriver à l’autonomie tu risque surtout d’arriver à gouter à la frustration. :init:
Bonne continuation,
je n’ai peut être pas été clair dans mon dernier post,
quand je parlais du fait de pouvoir voler en france avec la licence fbvl j’entendais par la hors cadre d’une école française, mais bel et bien en tant que pilote “autonome”
pour un vol encadré par un professionnel, il n’y a que lui qui puisse dire quelle couverture il veut de ces stagiaires
Si si tu fut très clair et moi aussi,
Coluche nous dirait vous avez été plus clair que clair, carrement transparent… 
OK, je vois beaucoup plus clair maintenant.
Finalement je pense que je vais laisser tomber ma semaine en italie.
J’ai un club pas trop loin de chez moi ou je compte faire d’abord 3 ou 4 jours de pente école.
Ensuite ce club organise régulièrement un stage d’une semaine en france pour les premiers grand vol :vrac:
On va essayer ça, a son aise. Comme wowo le dit, je voudrais pas en être dégouté :ppte:
J’ai encore beaucoup de zone d’ombre pour ce sport, mais chaque chose en son temps.
Merci à tous