Bonnes Manières quand l on sert du vin

:coucou:

Le We dernier alors que la fête battait son plein :bu: , perdu dans un chalet Savoyard à 1 h 00 de marche de la première route ,

je deboucha une bouteille (apres que les sources soient vide :cry: ), et je me servi un fond de verre comme le veut les bonnes manières dans ma famille !!! (pour retirer les eventuels bouts de bouchons tombés dans la bouteille)

C est alors que certains membres de ce forum commencerent a ce moquer de moi, en me demandant pkoi je faisais ca, que ca ne sert a rien…etc… :evil:

Question :

Connaissez vous cette “tradition”?

:pouce: bien sur que je connais

:bravo: Piwi, au moins un homme civilisé sur ce forum, je crois que je ne traine qu avec des rustres… :mrflood:

:trinq:

On veut des noms ! :lol:
Qui sont les méchants :mdr:

Oui… Normalement c’est même plus que ça. Tu débouches, tu te sers un fond, tu goûtes pour être sûr qu’il est bon (pas bouchonné, …) et ensuite seulement tu sers du bon vin à tes invités en terminant par remplir ton verre correctement.
Si il y a un connaisseur dans l’assistance, tu peux aussi lui demander si il souhaite goûter à ta place. Dans ce cas, tant pis pour lui, il se tapera les morceaux de lièges ! :wink:
Lorsque je débouche une bouteille, généralement je vérifie également qu’il n’y a pas de liège sur le goulot et je l’enlève avec mon petit doigt si c’est le cas.
:forum: et le bon vin !

:coucou:
Je pensais pourtant l’avoir bien élevé mon petit… :bu: :faim: :clown: ROTFL :mdr:

Je ne donnerai pas leurs noms…qu ils se dennoncent !!!

:mdr: Bernard !!!, serieusement tu ne fais jamais ca toi???

C’est vrai que si tu traines avec des arsouilles dines avec des convives qui ont soif au point de se foutre de boire un vin bouchonné avec des bouts de liège…oui c’est vrai ça ne sert à rien, mais autant leur filer un vil breuvage en bouteille et capsule plastiques…non, pas de la contrex…de la villageoise. :twisted:

http://www.la-villageoise.com/images/mini/poisson_mort.jpg

Aaaaah la villageoise, jamais bouchonné, jamais de débris…brulures d’estomac garanties.

Ben bien sur !
je serais même tenter de dire que y a que les rustres qui ne connaissent pas ça !

:canape:

Bon… je fesais partie des convives :bu: :faim:
Moi je goutte avant également, mais je savais pas que c’était pour enlever le gout de bouchon situé éventuellement dans la partie supérieure du breuvage sacré (cf vin bouchonné :oops: )… Pour moi c’est pour goûter le vin, et savoir si il est apte à honorer une ripaille. :chef: :trinq:

Bon, alors bande d’alpins (soupirs!!!)
Quand tu goutes le premier c’est pas pour enlever le gout de bouchon, c’est pour le détecter. Si le pinard a gout de bouchon c’est toute la bouteille qui est concernée et bonne pour l’évier. Si c’est une bouteille chère et achetée récemment un caviste digne de ce nom la remplacera à condition de la lui ramener presque pleine!
En plus le vrai gout de bouchon est vraiment rare, le plus souvent le vin est attaqué par excès d’oxygène ou simplement passé parce qu’il a été conservé trop longtemps ou pas dans les bonnes conditions, il suffit alors de regarder sa couleur pour s’en rendre compte, un rouge tirant sur l’orange, tuilé est le terme exact.
Par ailleurs il peut aussi prendre un gout particulier que certains recherchent, le rancio. C’est le fameux gout de vin vieux que prenaient les vieux Bordeaux mal conservés, parfois on a de bonnes surprises mais rarement…

:mdr:

ben t’avais raison !
on est que des mal-embouchés !

la tradition veut exactement de se servire un fond de verre (d’un coup de poignet comme un fouet qui claque :wink: ) en premier pour évacuer les éventuels bout de liège oui mais ensuite plutôt que de les boire on les jettes et on se ressert un fond pour goutter (faire goutter) maintenant :

si t’arrêtait de boire du vin de Savoie tu saurais que dans le bourgogne les bouchons en lièges ne se déchire jamais ! :stuck_out_tongue:

en tout cas c’est bien ça Damien :pouce:

c’est quoi le vin ?

http://img146.imageshack.us/img146/3133/bierbk4.jpg

Ouè mais bon en bourgogne c’est pas du vin donc pas besoin de le gouter tu es sur qu’il n’est pas bon !!! :mdr: :mdr:

Mon âme d’Arboisienne en est toute retournée de voir que c’est possible de ne pas savoir ca !!! :affraid:

Faudrait aussi apprendre à Damien qu’il ne faut pas traverser le bouchon avec le tire-bouchon quand on ouvre la bouteille… sinon, forcément il y a des bouts dans la bouteille. :mrgreen:

Personnellement je n’avais jamais entendu parler du coup de verser un peu de vin pour évacuer les bouts de bouchon… effectivement Blue il doit falloir un sacré coup de main pour que ça fonctionne vraiment… sinon les bouts ont à mon avis vite fait de remonter dans la bouteille avant même que le vin n’ait commencé à couler.

Allez Damien, c’est pas grave tu sais… tu te débrouilles vachement mieux avec le Ricard !!! :mdr:

Même moi je le savais, et pourtant je n’en bois pas souvent :stuck_out_tongue: :bu:

:mdr: C’est la dernière que je crois pour aujourd’hui !!!

http://nsm01.casimages.com/img/2007/12/12//071212123903126871503951.jpg

C’est quoi un bouchon ?

:mdr: