Bonsoir

Bonsoir à tous !

Je me présente Emmanuel louarn 44 ans ancien parachutiste je suis dans le sud de la France
Je pratique l’alpinisme depuis 3ans maintenant et la photographie également.
La pratique du parapente m’intéresse actuellement plus précisément le vol bivouac partir d’un point pour atterrir sur une autre zone ou planté un bivouac pour la nuit et ainsi de suite !

À bientôt !

Salut Emmanuel et bienvenue.
As-tu déjà volé en parapente?
Visiblement tu sais déjà vers quelle pratique t’orienter.
Si tu connais déjà l’alpinisme c’est sûr que le vol Bivouac sera formidable.

Je suis dans le Sud aussi mais pas vraiment équipé pour du vol Bivouac (plutôt l’inverse) mais qui sait on se croisera peut-être.

bons vols et prudence .
Denis

Bonsoir Denis
je pense me diriger sur une Advance PI 2
j’ai jamais volé en parapente

Tu es de quel coin dans le sud ,

Salut,
Diriges-toi surtout vers un stage d’initiation à mon avis.
Tu comprendras alors surement un peu plus les specifictés du matos, et choisir le plus adapté a ce que tu recherches (et à ton niveau…)
:trinq:

c’est prévu de faire un stage d’initiation, pour le matos j’ai déjà ma petite idée.

C’est top la pi2 c’est une super aile facile et polyvalente tu vas avoir beaucoup de plaisir dans ta formation avec ça

Bons vols!

Bienvenue sur ce forum de passionnés ! :coucou:

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Il faut d’abord se former (en école ou en club-école) et ensuite seulement se préoccuper du matériel qui conviendra à son niveau et au type de pratique visé.

Le vol bivouac est une forme de pratique magnifique, mais exigeante, qui nécessite de l’expérience et de la maîtrise technique (en plus de l’engagement mental lié à cette façon de pratiquer).
Il ne faut pas imaginer qu’on puisse faire du vol bivouac en sécurité rapidement après sa formation initiale.

Par contre il est possible de faire rapidement avec d’autres pilotes des vols rando en moyenne montagne, voire des vols en haute montagne, en conditions calmes, sans avoir réalisé de très nombreux vols avant (il faut quand même avoir acquis une véritable autonomie bien sûr !).
J’étais alpiniste (moyen) avant d’être parapentiste et avec mes amis montagnards nous avons rapidement effectué des vols en moyenne ou en haute montagne.
Cela fait plus de 30 ans que cela dure et les émotions liées au retour dans la vallée en volant, en ayant décollé d’un beau sommet ou d’un col quelque part là-haut, sont toujours aussi intenses ! :pouce:

:trinq:

Marc

Merci beaucoup !
Oui je pense que c’est un bon choix pour la PI 2 je me suis vachement renseigner, maintenant reste le choix de la sellette, pour le parachute de secoure j’ai trouvé également

Merci beaucoup Marc
Je prend note de t’es conseilles bien-sur.

Salut Emmanuel,

Voilà ce que je conseille à mes élèves qui veulent s’orienter vers le vol bivouac :

Le vol bivouac est certainement une des disciplines les plus exigeantes du parapente

• Technique : savoir décoller de lieux sauvages éventuellement étroits, ventés, pentus, etc. Savoir atterrir dans des lieux non répertoriés, sans indication du sens de la brise, compliqués, pleins d’obstacles, etc.
  • Analyse : est-ce que c’est bon pour voler ? Comprendre la météo, l’aérologie, les brises… Ça, ça peut être plus simple si tu commences l’activité bivouac avec des pilotes plus expérimentés et bien conscients de ton niveau.
  • Matériel : tu vas forcément t’orienter vers du matos light donc plus fragile qui va souffrir lors de tes débuts en parapente, car tu auras besoin de bouffer du gonflage, du gonflage, et encore du gonflage. De même, tu seras tenté de prendre une sellette sans protection, alors que c’est justement en début d’activité que les protections te seront les plus utiles. Et puis tu risques de poser souvent sur le cul dans des terrains abrasifs, et ta sellette va là aussi en souffrir.
  • Mental : deux points essentiels très difficilement accessibles aux débutants : savoir renoncer (alors que tu viens de te taper 1500m de D+), et être conscient de son état de fatigue…

Pour toutes ces raisons, je conseille à ces stagiaires :
Achète-toi du matos standard (sortie d’école) et bouffe :

• du gonflage
  • des décos et des atterros (courts, longs, ventés, sans vent, plats, en pente, etc.)
  • de l’analyse aéro (achète des bouquins, fais tes propres analyses, compare les à celles des cadors du club)
  • Forge ton mental jusqu’à ce que tu sois prêt à prendre tes propres décisions (que tu ne regrettes pas).

Commence alors par des vols bivouac accompagné et moins ambitieux en terme de D+ en acceptant de porter un peu plus.

De plus, le matos standard est très facile à revendre et tu n’auras pas dépensé grand chose quand tu voudras changer pour passer à du light.

Enfin, j’ai vu de nombreux stagiaires regretter de s’être orientés trop vite vers une activité trop spécifique sans avoir appréhendé suffisamment toutes les facettes de l’activité.

Bonne continuation !

Tu vas te régaler ! :vol: :bravo: