Voici venu mon tour de vous présenter le site où j’ai commencé à voler : Les arcs
Les Arcs se situent au-dessus de Bourg St Maurice. Pour venir, de Grenoble, prendre direction Albertville, puis moutier, Bourg St Maurice (environ une heure et demie par l’autoroute).
Il y a plas mal de sites en Tarentaise, je m’attarderai que sur le versant des Arcs.
HIVER: 2 décos sont utilisés
- L’Arpette, en haut du télésiège du même nom. La pompe se trouve en bas du télésiège, de beaux vols à faire dés le début du printemps (plafonds à 3500 en avril dernier)
- Le Grizly, au sommet du télésiège du même nom, au pied de l’Aiguille Grive. Déco bien raide mais qui va tout seul en ski, on est directement dans le thermique qui peut être très puissant et nous amène rapidement au sommet de la Grive
Au niveau de l’attéro, utilisez ceux de l’été ou reposez sur la station (devant le resto de l’Altiport, près de L’arpette ou au déco du Grizly)
ETE : il existe pas mal d’endroits d’où on peut décoller, voici les 2 principaux
- Cachette : en haut du télésiège du même nom (départ Arcs 1600). On y part jusqu’en début d’après-midi, y’a pas mal de place et on a une jolie vue du Mt Blanc. Si trop de biplaceurs et d’élèves, ça peut valoir le coup de marcher 10mn jusqu’au déco de l’Altiport. Possibilité de se ballader le long du versant, transiter sur la Plagne, revenir ou partir vers Champagny en Vanoise, Courchevel… Apparement, on peut aussi partir en direction de Val d’Isère ou tenter un aller-retour pour Annecy.
-L’ours : à Vallandry, prendre la direction d’Arcs 1800. Après avoir passé le déco, on rentre ds la forêt. On prend la route carrossable à droite jusqu’à l’arrivée sur les pistes. Aucroisement, on gare la voiture, la piste de L’ours est juste en dessous.
On y vole le soir, pour de la restit’, voir du thermo-dynamique pour se ballader au-dessus de la forêt, monter à L’Aiguille Grive avec le soleil couchant dans la vallée.
ATTEROS :
- “Les Illettes” 45°35’37’'N-06°45’15’E. On pourrait y poser un boeing! En venant de Moutier, quitter la N90 à Landry. Après le pont au-dessus de l’Isère, prendre à gauche jusque Hauteville-Gondon puis surveiller le panneau sur la gauche.
- à côté du funiculaire : surtout utilisé par les biplaceurs, le terrain est vraiment technique. On n’y pose plus à partir de 12h.
DANGERS :
- L’après-midi, la brise se renforce énormément et il n’est pas rare de ne voir que les biplaceurs en l’air
- Le Foehn est présent ds la vallée, par régimes de SUD - SUD OUEST. Il rentre par le Nord, avec des rafales à plus de 70 km/h. On peut parfois prévoir sa présence avec une barrière de nuage au niveau de la frontière italienne. NE JAMAIS VOLER SI LE FOEHN EST INSCRIT AU BULLETIN
Voili, j’éspère que cela vous donnera envie de venir voler dans le coin. Je bosse l’été pour l’école Arcs Aventures, l’hiver, je prend les résas pour les biplaces en haut du télésiège de l’Arpette alors n’hésitez pas à passer me voir si vous avez besoin d’infos ou même pour 
A bientot
infos recueillies sur le site du Parapente Club de Haute Tarentaise www.pcht.org
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Je me permets de prendre ton num dans ton profil et je t’envoie le mien en MP. En tous cas super nouvelle, l’idée de poser dans les champs dans les virages entre Peisey et Nancroix me parait nickel, la remontée en navette jusqu’à la station ne devrait pas poser de problème.