BPC question ouverte : finesse

je revise pour passer le BPC est je comprend pas trop ce qui est attendu a cette question ( un schémas de finesse tout bête ou une polaire…?)

la question : Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse. Schéma ?

les pro et autre théoricien merci d 'avance de votre aide

la tangente a la polaire définie le point de finesse max,
le sommet de la parabole permet de définir le taux de chute mini.
et le premier point permet de définir la vitesse de décrochage.
le dernier point défini la vitesse max !

a+

La polaire serait une des réponses possibles.

J’attendrais plutôt le schéma des forces en présence sur le profil (RFA, Portance, trainé => finesse = P/t).

Le schéma des vitesses (vitesse sur trajectoire, Vitesse horizontale, Vitesse verticale => finesse = Vh/Vv)

Et pour finir le résultat sur le terrain (Trajectoire, Distance horizontale parcourue, dénivelé = > finesse = D/d)

Avec ça cela me parait assez complet. :prof:

et pour que la réponse soit complète, vu que la question demande ouvertement les angles : ne pas oublier de reporter les angles de plané, angle d’incidence…

Et pour que le complet soit encore plus complet, ne pas omettre de mentionner la différence entre finesse-air et finesse-sol…

C’est bon, à nous 4 on fait le tour de la question. Je nous attribue collectivement le BPC ! :prof: :lol:

yessssssssssss :trinq:

:wink:

Ouaiche ! Tu peux envoyer le certificat directement à la Ligue? Ca m’évitera de me déplacer (ce que je fais difficilement en ce moment avec les béquilles) pour aller m’endormir à des cours et passer l’examen formel!

C’est cool, tout de même, ce forum ! Merci ! :trinq:

Ça c’est de la question ouverte : vu le gouffre entre le concept de la finesse et ces outils mathématiques, je pense qu’on peut répondre de manière exhaustive à la question (visualiser et déterminer la finesse) en termes de vitesse instantanée, ou de déplacement d’un point à un autre ou de forces aérodynamiques (quoique la droite de la vitesse air est nécessaire pour la décomposition des forces).

ok merci le truc qui me perturbais c’est la différence entre visualiser et déterminer la finesse