BPC question ouverte : même altitude en approche

Bonjour à tous,
pour faire court, je suis en train de préparer mon Brevet de pilote confirmé
en plus du QCM il y a des questions ouvertes que l’on doit traiter par écrit
comme je ne trouve nulle part de correction a ces questions ouvertes je vous propose un instant de réflexion pour essayer de trouver la meilleure réponse possible et la plus succincte.

question :
Vous êtes plusieurs à la même altitude en approche. Décrivez à l’aide d’un schéma la ou les solutions que vous adopterez.

:grat:
Vous voyez ? c’est typiquement le genre de question ou mon manque d’esprit de synthèse démarrerait trois pages en commençant par ça dépend … si … ou si … mais aussi … et si … en faisant non pas un schéma mais au moins 3 ou 4. J’essayerai d’être exhaustif en prenant même en compte le cas ou une montgolfière est en train de gonfler au milieu de l’attero alors qu’un dust menace

et le votre de cerveau ? il synthétise bien ???

En gros, je dirais un truc du genre:

Solution 1, quand tout se passe bien, on se partage le terrain de façon claire (chacun dans son coin) et tout le monde est content [tu peux dire qu’à tout moment tu te gardes une porte de sortie si un pilote fait de la merde]

Solution 2, c’est le bordel, la découpe n’est pas claire, des gonze semblent faire comme s’ils étaient seuls: j’improvise un posé en sécurité dans un champs voisin plutôt que de risquer la collision.

Et 3: si j’ai la hauteur suffisante, j’essaie de m’étager par rapport aux autres ailes, en faisant les oreilles ou autre moyen de descente, afin de me poser un peu avant les autres sans gêner

en tout cas moi j’fais ça…

4- y a une petite zone thermique à proximité, je me mets en attente en enroulant pendant que les autres posent (oui oui le haras à Lumbin par exemple)
5- Tout le monde en PTU plutôt que de faire des S devant tout le monde à l’entrée du terrain !

ça se dessine bien sur un schema tout ça non ?

Et déscendre plus vite? (Oreilles, wings…)
Ou moins vite? (Bi/solo par exemple)

Après c’est clair que la première réponse est de se partager le terrain…

EDIT1 doublé par Laurent…
EDIT2 et BenHoit

Vrai que j’avais oublié l’étalage vertical :canape: Je vous rassure, je me vache pas quand un stage init me bouche le passage :mrgreen:

pour moi c’est une analyse le plus tôt possible, du type “qui semble descendre le plus et le moins vite”, et comme en général je suis celui qui descend le plus vite, très tôt je prend l’option de clairement faire savoir que je descend vite “wing, oreilles, wing+ oreilles, …” de sorte a bien étager, et sur l’approche je choisi très tôt une longue finale de sorte de me mettre sur un coté de l’attéro et de laisser l’autre libre sans avoir a y empiéter. le tout étant de prendre tôt ses décisions et de les afficher clairement pour que les autres pilotes sache a quoi s’attendre et puissent agir en conséquence.

Et il reste la technique dite “à la néerlandaise” (*):

• tu enlèves tes lunettes pour que tout le monde voie tes yeux (fixes, regard braqué droit devant toi)
  • tu lâches les commandes
  • tu mets la main sur la poignée du secours, OSTENSIBLEMENT

De cette façon les autres t’évitent et tu as le terrain pour toi!

(*) ou à l’anglaise, à l’allemande, à la belge,… dépendemment du peuple qui vous semble le plus incompétent en parapente

Par rapport à ça, le problème que j’ai, c’est que ce devrait normalement être celui “de devant” (le plus bas) qui devrait le faire. Or lui, il voit peut-être pas les autres qui sont juste derrière et qu’il gêne, et/ou il en a rien à fiche puisque l’approche lui est ouverte. Tout le monde n’est pas forcément enclin ni/ou capable de trop se préoccuper de ce qui se passe derrière lui…

Et je vois d’un mauvais oeil le gars qui part d’au-dessus, se fiche en descente rapide, genre “poussez vous d’là qu’j’my mette” pour aller poser devant les autres au dernier moment…

Certes, en école, avec un guidage au sol qui voit toute la situation et donne des instructions par radio, c’est très différent.

Pour tout dire, j’ai eu ce petit problème il n’y a pas trop longtemps, j’étais “celui de derrière” qui voyait bien qu’on allait entrer en finale presque en même temps, et “celui de devant” ne faisait rien de cohérent pour faciliter la situation.
J’ai dégagé au dessus de la mer et me suis posé en bord de plage, mais j’ai pas trop aimé… Est-ce que j’aurais du/pu mettre du frein pour voler plus lentement et le laisser s’écarter devant (l’idée -peut-être pourtant évidente- ne m’en est pas venue sur le moment) ?

En finale c’est un peu tard pour s’étager… On fait ça en perte d’altitude ou “en approche” comme précisé dans la question, mais en effet, en finale c’est plutôt délicat…

:prof: Ce que j’attends comme réponse si je corrige cette question.

Au vu de la question, l’étagement vertical aurait du être fait plus tôt (en phase de perte d’altitude comme le dit justement laurent). Les manœuvres déroutantes pour les autres étant à proscrire, je ne conseillerais donc pas de parler des oreilles ou les wings dans cette phase d’approche.

On gère donc en “organisant” un circuit en suivant celui qui est plus bas et en restant toujours à l’extérieur de sa trajectoire (donc JAMAIS entre lui et le terrain !). Si chacun adopte cette technique il n’y a pas de trajectoires convergentes et donc pas de risque d’abordage. Partager le terrain en faisant chacun sa vie est beaucoup plus risqué.

On peut développer sur les types d’approches (S ou U) et argumenter qu’en cas d’approche à plusieurs l’approche en U imposée à tous est beaucoup moins dangereuse.

Pour le croquis, je laisse les pros de l’infographie s’exprimer. :wink:

c’est sur que lors de la finale il n’y a rien d’autre a faire que de tenir son cap, car de toute manière on est trop bas pour tenter quoi que ce soit, a part peut être poser long pour celui de devant et poser court pour celui de derrière.

sinon :
évaluer la largeur de l’attero ? chez moi les atteros sont souvent a usage unique, mais il en existent qui sont suffisamment large pour poser à plusieurs si on tiens ses distances et que l’on se fait de la place (ex: annecy)

si l’organisation et l’étagement se passe mal ? :
tenter un contact radio vérifier qu’on a été vu ? vraiment en cas d’urgence ?
gueuler un grand coup pour attirer son attention ?

je gamberge un schéma

et parler de l’après
dégager vite sur le coté avec l’aile en bouchon

Je verrai qqch du genre personnellement. Le parapente le plus proche du terrain ayant la priorité sur les autres.

Pas faux, mais un peu trop simpliste car cela ne tient pas compte de l’altitude. Pour être exact, il faudrait que les différents pilotes respectent grosso-modo le même angle par rapport au terrain.

Si le pilote n°1 est plus haut que les autres, cela fiche tout par terre (sur le croquis et dans la réalité ! :lol: )

toi, tu joue à air control sur android ou sur Iphone…

http://android-france.fr/wp-content/uploads/2011/02/ss-1-320-480-160-1-2bdf58d46278da22ed6c98931813946545364bb8.jpeg

je me suis posé la même question
mais dans la question il est dit qu’ils sont à la même altitude, donc le schéma est plutôt pertinent et la solution proposé aussi

ben en fait, si on part du principe que tout le monde est à la même altitude sur le schema, va y avoir du hors terrain ! car si le 1 pose sur le point, le 4 n’a aucune chance avec le trajet décrit !

de toute façon, sur un petit terrain, entouré d’arbres et de lignes électriques, avec plus de trois ailes en approche a la même altitude, trop bas pour pouvoir faire quelque manœuvre que se soit pour s’étager surtout si on part du principe qu’elles ont le même plané :grrr2: :fume:
mais qu’est il vont pas inventer comme sujet de colle, ils veulent pas rajouter aussi 2 biplaces, trois init en école et une montgolfière qui décolle par dessus le marché :forum:
même sur les sites ou les ploufs peuvent durer moins d’une minute il y a moyen d’anticiper ces situations délicates et donc de s’étager, je n’ai certes jamais volé dans des grappes de plus de 200 pilotes mais je connais des sites ou quand le relief ne donne plus on est certains que les 10 ou 15 pilotes encore en l’air seront posé en moins de 2 minutes et je n’ai encore jamais vu 3 pilotes poser en même temps, alors soit vers chez moi on est super bon, soit on a une chance de cocu, soit on sait instinctivement et par le raisonnement s’étager de façon a ne pas se retrouver dans une situation tant délicate qu’inextricable.

je me dégage à l’exterieur de la trajectoire de tous les pilotes et reste en taux de chute mini ou en allongeant ma route pour rester le dernier à poser (c’est ma réponse de pilote)
pour la réponse “question libre” je tiens compte de ma position par rapport aux autres pilotes et je fais mon posé dans l’ordre d’approche :exemple je suis n3 en l’air je reste n3 au posé…