Brevet de pilote confirmé un an après le brevet de pilote ?

Bonjour,

Petite question, il semble que l’on ait plus besoin d’attendre un an après le brevet de pilote pour passer le confirmé, mais je n’arrive pas à trouver de texte (ffvl) qui me le confirme.
Est-ce que quelqu’un aurait un lien expliquant que c’est bien possible?
Merci! :pouce:

Pas de lien, mais ça a toujours été le cas, c’était pour passer la qbi ou faire de la compète qu’il fallait avoir le BPC depuis plus d’un an, mais tu pouvais déjà très bien passer le BPC le lendemain du passage de ton BP.

Ok merci pour la réponse rapide karma+
J’entends plusieurs sons de cloche c’est pour ça que je demande, et personne n’a l’air vraiment certain…

En vérifiant dans le passeport, l’histoire du 1 an de brevet, c’est pour l’accès aux qualifications fédérales > 18ans + 1 an de brevet + BPC
Pour la compète > 18ans + brevet + BPC, mais pas d’histoire de un an.

Bref, je ne doute pas de tes propos Man’s, mais j’aurais bien aimé le lire… Vu qu’en fait j’ai validé la théorie et la pratique, je voulais pas envoyer le passeport à celui de ma ligue qui valide ça sans être sûr…

Bah jusqu’à preuve du contraire, si c’est pas écrit, c’est que ça existe pas.

C’est un peu comme si tu nous demandais un écrit qui démontre qu’il n’est pas nécessaire de faire les pieds au mur une nuit de pleine lune pour avoir le BPC.

en tout cas dans ces deux documents ffvl :

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2015%20-8-%20Fasc%20élève%20bi%20parapente.pdf et

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-3b-%20brevets%20mode%20opératoire%20et%20validation.pdf

on ne parle jamais de cette histoire des un an…

De ce que j’en sais: il faut un an révolu entre le BPC et la Qualif biplace et non entre BP et BPC. Tu peux passer BP et BPC le même jour si ça te chante.
a+

Comme le dit pad plus haut, les 1 an, c’est entre le BP et la Qbi, mais avec le BPC entre les deux.
Mais c’est tellement pas clair que tout le monde comprenait de travers…
Il me semble que maintenant que la Qbi est soumise au “parrainage” d’un moniteur, il n’y a plus cette histoire de 1 an entre quoique que ce soit…
Si Laurent ou Patrick passent par là, ils pourront confirmer.

Ce n’est pas parce que je ne trouve pas que ça n’existe pas… :roll: Comme tu le dis si bien, jusqu’à preuve du contraire!
Si je pose la question, c’est qu’un moniteur et un DT (ne se connaissant pas) m’ont précisé qu’il fallait attendre un an après le brevet.
Et qu’ensuite un pilote en formation BPJEPS m’a dit que ça avait changé et qu’il n’y avait plus cette règle depuis peu. Donc pour moi c’était bien le cas avant mais plus maintenant.

Bref je m’égare, tout ça pour dire que tout n’est pas si clair!
Et qu’en effet si d’autres moniteurs ou personnes suivant de près les évolutions à la ffvl peuvent nous confirmer, c’est pas plus mal! :wink:
Et au passage pour la Qbi aussi tant qu’à faire! :smiley:

Eh ben, tu leur dis que pas mal de gens te disent le contraire, et tu leur demandes sur quel texte ils s’appuient pour te dire ça, et que s’ils trouvent pas ils devraient sans doute s’adresser au Responsable Régional Formation de la Ligue qui saura leur dire si c’est vrai et leur donner la référence (ou, plus probablement, que ce n’est pas vrai).

BP et BPC :
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-3b-%20brevets%20mode%20opératoire%20et%20validation.pdf
“Le brevet de pilote : Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Fortement conseillé pour accéder au 3ème cycle, obligatoire pour passer le BPC.”

QBi :
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2015%20-8-%20Fasc%20élève%20bi%20parapente.pdf
“PREREQUIS : 18 ans révolus, brevet de pilote confirmé, PSC1 (ou attestation formation 1er secours)”

En résumé, l’obligation d’un an a disparu.

Ah ben voilà, j’oublie de citer Gilles et forcément, c’est lui qui donne la réponse ! :pouce:

Merci Gilles!
karma+

Je trouve ça surprenant que l’obligation des un an aprés le BP ait disparue…Ca permettait d’avoir un garde fou pas trop bloquant, en complément des seules évaluations techniques du BPC. Je suis toujours surpris de la facilité avec laquelle on peut prendre la responsabilité d’emporter un passager.

Thomas.

Un an avec peu de vols ou 2 mois avec plein de vols, je ne sais pas ce qui est le mieux…que ce soit pour le BPC ou la QBI

De toute façon, ça m’étonnerait franchement qu’un examinateur de qbi laisse quelqu’un se présenter sans un minimum de pratique (de quelques années, sans parler du volume de vol), que ce soit avant ou après son BPC. Vous connaissez beaucoup de pilotes ayant eu leur qbi après moins de deux ou trois ans d’activité ?

…Non Man’s…pas à ma connaissance…et pourtant cela fait un moment que je traine mes chiffons dans le vol libre…Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Il faut présenter un carnet de vols pour la QBI ? des résultats en compet ? en parachutisme et en aviation c’est un peu plus carré non ? :wink:

Ben le pb c’est que comme les brevet sont pas obligatoires pas mal d’ancien ne les ont tout simplement pas passé…
Certains passaient le BPC juste pour pouvoir avoir la QBI.
Le gars qu’a déjà 15 ans de vol ca ne va rien lui apporter d’attendre un an pour pouvoir rentrer en QBI.
L’examinateur lors de la prefo (ou le parrainage en Rhône-Alpes) à de toutes facons la liberté de juger du niveau.

Norbert

Au moins une pilote (19 ans) lors de notre Qbi été 2011. Faut bien admettre qu’il n’y avait rien à lui reprocher, à propos de ses compétences théoriques et pratiques de pilote, ni à propos de sa philosophie de vol très mature. Forcément que l’expérience en moins de 3 ans de pratique pouvait certainement encore se considérer comme légère MAIS au vu de sa maturité ettonante pour son âge me laisse penser qu’elle âge du depuis en acquerire sans faire prendre de risques à ses passagers.

Après je veux bien croire qu’elle fait partie des exeptions qui confirment les règles.

Petit coucou à elle des Vosges si elle se reconnaît.

En effet… après en planeur j’emmenais des gens a 16 ans. Il fallait 50h de pilote solo après le brevet + passer l’examen.
Bon c’est sur, le passager à l’inverse du parapente n’est pas actif mais la responsabilité reste la même.

Norbert