pour faire les oreilles, vous lâchez les commandes et vous pilotez à la selette, n’est ce pas ? :shock:
[quote]489 Vous faites les oreilles : A 2
en gardant les
freins dans les
mains
B -6
en tirant les
élévateurs
avants
C 4
en tirant symétriquement une ou
plusieurs suspentes avant extérieures
(lire la notice technique de votre aile)
[/quote]
parce que du coup, je comprend plus les réponses du brevet :grat:
[quote]509 Pour faire les oreilles A 3
je vérifie la
sélection des
suspentes que je
dois tirer
B 3
je regarde ma
voile pour
vérifier le bon
déroulement
de l’opération
C -6 je n’oublie pas de préalablement me
séparer des freins
[/quote]
et du coup, ça aussi, ça m’interpelle :grat:
Aux oreilles, tu pilotes certes à la sellette, mais tu ne lâches pas pour autant tes commandes !
Si pour une raison ou pour une autre tu dois avoir à piloter (par exemple éviter une collision avec un pilote qui te déboule dessus sans crier gare), il faut que tu puisses le faire immédiatement : ton action à la sellette ne sera pas assez rapide et il te faudra les commandes pour plus d’efficacité ; or, si tu ne gardes pas les commandes en mains, il te faudra le temps de les reprendre, et tu as dix fois le temps de te faire rentrer dedans !
Par contre, il faut que tu fasses attention à ne pas freiner ton aile avec tes commandes lorsque tu fais les oreilles (risque de décro).
en même temps, parfois quand tu tiens les commandes et que tu veux faire les grandes oreilles, tu constates que pour tenir les oreilles tu mets de la commande, ce qui comme tu dis, n’est pas bon du tout (risque de décro)
donc pourquoi ne pas lâcher les commandes? sachant que de toute facon en cas de risque de collision, tu ne peux pas faire de manoeuvre d’évitement aux commandes sous peine de décro. il faut donc tout faire à la sellette en attendant la réouverture non?
et du coup le temps de réouverture permet bien de reprendre les commandes en main, non?
sinon, la meilleure solution, c’est encore de ne pas faire les oreilles, jusque quelques 3-6 avant d’entrer dans le nuage. 8)
Je ne pense pas : soit les oreilles rouvrent d’elles même de facon quasi instantanée, ton mouvement à la sellette sera à peine entamé, soit elles ne rouvrent pas seules et nécessitent une action à la commande et donc il faut les avoir deja en mains pour réagir vite.
Par rapport aux grandes oreilles, on conseille d’attrapper les suspentes des oreilles le plus haut possible pour justement être sur qu’on ne tirera pas trop sur les freins.
avec les oreilles la vitesse horizontale varie peu mais la vitesse verticale augmente (taux de chute) donc l’incidence augmente.
avec mes petits bras si je ne lache pas les commandes je freine.
le mieux c’est de garder les commandes en dragonne et d’accélérer.
j’en profite
il est possible de controler le tangage aux oreilles grâce à l’accelerateur (ne pas hesiter à s’entrainner)
j’ai essayer de faire les oreilles d’une main et de piloter avec les deux commandes dans l’autre :vrac: à eviter absolument , ça décroche .
une question: suis en train de passer mon brevet de pilote confirmé, et je voudrai savoir si vous connaissez un site, qui regroupe les question rédactionnel ??(j ai trouver que les qcm pour l’instant)