je me demande si je ne vais pas changer de metier ! et la je regarde le bees (pas dans le but d’en faire mon metier mais pour un projet plus large!), pour acceder a la prefo du be il faut obligatoirement faire de la compet :koi:
encore un truc que je ne trouve pas normal !
allez a plus
brevet d'etat , competition obligatoire !
pareil :!:
ça ne fait que renforcer que de toute façon la fédé ne pense que compet…
ceci dit, si les moniteurs d’auto école avaient un peu plus agité des volants, ils diraient (parfois) moins de bétises…
mais d’une façon globale, je en vois pas ce que la phase “compet obligatoire pour devenir mono” apporte :evil:
:grat: peut-être un panorama, une vision + globale, de l’activité sportive dont on souhaite faire sa profession.
et puis 900pts sur trois manches, c’est quand même pas la mer à boire… non!
avec Sajou
ensuite pour le final, si tu veux partir sur une bonne note, il faut se bouger un peu plus!
cela dit, si tu as un bon niveau technique (et là c’est ce que l’on te demande)
c’est quand même pas si compliqué…
non le probleme c’est que j’ai deja pratiqué la compet dans d’autre sport , et la conclusion , c’est vraiment pas un truc que j’aime.
alors comme je ne veux pas devenir dans x annees moniteur pro, ben j’ai pas envi de me forcer a en faire.
mais je trouve cela dommage de faire une selection comme cela, alors que de toute facon y a quand meme une prefo qui fait filtre technique!
a plus
[quote]j’ai deja pratiqué la compet dans d’autre sport , et la conclusion , c’est vraiment pas un truc que j’aime
[/quote]
mon opinion : ça dépend [mode Fanzi 8) on] quand tu te sent soutenu par tes proches, voir aussi par des inconnus (comme moua je l’ai été) ben c’est toujours valorisant [mode Fanzi 8) off] ([mode fanzi] = je sais ça fait prétentieux mais regardez j’en suis conscient !!
)
sinon
avec Man’s !!! (
)
Yop 
Quelque réflexions en passant,
D’abord par rapport à la remarque de Piwaille:
Ce n’est pas la fédé qui gère le BE
mais J & S notre ministère de tutelle, donc c’est eux qui demnde une attestation fiable d’un niveau minimal de compétition.
Ensuite par rapport à cette demande elle me semble parfaitement légitime. Pour moi c’est une validation du niveau d’implication dans l’activité. je pense aussi que c’est intéressant pour un moniteur de pouvoir, parler et répondre aux questions sur la compet et d’autres domaines.
L’accro par ex. j’en fait pas (ou à très petit niveau), mais j’essaye (et ce forum m’y aide) de me tenir au courant des évolutions, des manoeuvres etc… pour pouvoir en parler aux élèves.
En plus la compet parapente, c’est pas un milieu de compétiteurs acharnés, c’est le plus souvent une rencontre entre potes qui se tire la bourre. Enfin maintenant on peut valider une manche CFD, c’est un point intéressant et important. A vérifier si les compets accro apportent des points ??
++
oui et non :evil:
c’est J&S qui est sensé gérer et qui délègue la gestion à la FFVL…
laquelle a déjà beaucoup abusé des termes “la loi nous oblige a…” alors qu’il ne s’agissait (pour ne pas ête trop polémique) de leur lecture de la loi… et nullement de la loi telle qu’elle est écrite (et encore moins de l’esprit de la loi qu’on a essayé de nous serir plusieurs fois pour faire passer des texte :grrr: mal rédigés )
D’ailleurs dans certaines autres activités, le monitorat n’est pas lié à un quelconque résultat (activité) sportive… et pourtant J&S gère toutes les activités sportives :twisted:
Aprés… que ça soit justifié ou pas… ben j’ai déjà donné mon avis… je ne suis pas spécialement opposé : ça peut êtr une bonne idée… mais c’est (encore une fois) tellement mal justifié que ça en devient (pour moi) injustifiable voire injuste…
et tu me fourni un plus bel exemple : la fédé ne gère (que je sache) aucune activité acrobatique : il n’y a pas de championnat officiel…
de toute façon du point de vue fédéral, il n’y a rien d’autre qu’une seule et unique forme de compete… à telle point que compete (sans autre précision) veux forcément dire A ou B… ni vol & ski, ni CFD, ni acrobatie… rien d’autre.
Les points CFD qui compte dans la compete ? déjà c’est avec parcimonie (c’est qui celle là ? la question court toujours)
c’est surtout motivé par le manque de compete (désintéressement des organisateurs) et l’engorgement des manches officielles dans certaines zones (celle qui recouvre le plus grand nombre de licenciés en plus !)… engorgement qui donne lieu a certains passe-droit de copinage (là, oui je te rejoint : la compete fini par être une grande famille… y a les in et les out )
Il y a un championnat officiel maintenant : Le championnat du monde, géré par la FAI, je crois que la FFVL participe à l’organisation (mais je ne sais pas ce qu’elle y fait exactement).
Après, c’est sûr qu’il n’y a aucune équivalence de compet acro avec les A ou les B par exemple…
A quand le tumble pour passer le BE … :mrflood: :mrflood: (hein Richard !)
Damned … le virus du flood me reprend.
Cela dit moi j ai horreur de la compet mais ca ne me choque pas plus que ca de demander un minimum de compet pour passer mono. Par contre de la meme maniere, un minimum d acro ne me semblerait pas non plus completement debile … meme si les cours “normaux” (pas en milieu securise) ne sont pas du tout adaptes pour commencer l acro. Mais pour pouvoir bien en parler … un peu de pratique est necessaire.
Style finir les manches de compets avec un Loop et un attero 3-6 … :mrgreen: :mrgreen:
re yolda 
Non Piwi c’est bien J&S et J&S seulement qui organise le BE (ça doit un CREPS même si je me trompe pas), la FFVL ne s’en occupe pas. il y a d’ailleurs quelques tensions au sujet des équivalences du fédéral et les premières UF du BE, de ce que j’en entend dire. Les formateurs BE apprécieraient moyennement de voir des candidats ne pas participer au premier module (bah oui ça vide un peu les formations et donc moins de sous sous :lol: ), ah non ça doit être un problème de qualité de la formation :mrgreen: .
Bref le lien Fédé - BE si il existe un peu, a été éventuellement au début (gagner les équivalences pour les moniteurs fédéraux, ça me semble une très bonne chose) et la participation de cadre ffvl aux jurys et fournir les pts compet (of course). C’est la seule implication ffvl que je connaisse dans le BE.
Pour la manche CFD elle compte c’est une certitude, ça fait plus que deux manches compet à faire. Et il me semble que l’accro a son championnat de France (à confirmer), je vais regarder ça de plus près
.
Pas de circuit A B en accro c’est vrai, mais pas besoin non plus si on intègre les résultats internationaux et qu’on délivre des points ffvl.
++ 
euh, l’accro a effectivement un championnat dont une manche à eut lieu cette année au Bourget du lac à l’occasion d’Accrolac (cf mes fichiers vidéos)
Maintenant j’y comprends pas grans chose aux a, b, et autres nomination de championnat alors m’en voulez pas si j’interviens de traviole ! 
Maintenant si je peux me permettre je trouve que c’est dommage que la compétition intervienne dans le cadre d’un BE. Le fait d’entrer en compétition avec d’autres peut crée des tensions dont certains n’ont pas besoin …
Ben si tu sais pas, t’interviens pas !
:mrflood:
Sinon, oui, AcroLac, (ainsi qu’Acrofolies) sont des manches de la coupe du monde d’acro dont je parlais.
Et y’a qu’un “c” à “acro”…
Faut pas dramatiser la situation non plus… deux manches et quelques points, c’est pas hyper violent comme tension…
Et un BE, en ayant la responsabilité d’élèves en l’air qu’il devra ramener en toute sécurité au sol, aura a gérer des situations bien plus tendues qu’une compet…
Non mais je dramatise pas, 'fin ça va pas plus me perturber que ça. Quand je dis dommage c’est que j’y vais tranquile sinon j’aurai dis que c’était inadmissible qu’il faut refaire la planète et tout ce qui va dessus… 
C’est vrai que les tensions pour rapporter ses éléves au sol sont de mise avec ce métier, et que une épreuve de compète va pas les déverguonder nos monos mais ce n’est pas la même tension et c’est déjà suffisement difficile d’obtenir un BE alors la compète en plus … euhhh pffff … et s’il arrive 4ème à sa compète vous pensez qu’il va paumer ses élève dans le ciel ??
[quote]Ben si tu sais pas, t’interviens pas !
:mrflood:
[/quote]
quand je dis une connerie j’veux bien mais là que fais la république et sa liberté d’expression :mdr:
quand je dis une connerie j’veux bien mais là que fais la république et sa liberté d’expression :mdr:
[/quote]
Tu tendais une telle perche… C’était juste pour voir si t’allais arriver à te retenir de réagir ! 
Zut m’a tendu un piège ! :grat:
Ou Hop,
Si il finit 4ème (même 20ème le plus souvent) il a plus de 300pts à la manche
donc c’est pas un soucis
Je croyai qu’il y avait de c à acro à cause des accélérations :mrgreen:
mahhhh non c’est deux “c” pour carrément cool !!! :pouce: