Brevet pilote privée

Salut,

Débutant le parapente (une trentaine de vols) :init: :banane: .

J’envisage d’adhérer a un club autour Annecy.

N’étant pas pressé, j’aimerais savoir si il était possible de passer le brevet de pilote confirmé en club :prof: .

Merci,

Ps: si vous avez des conseils sur les clubs du coin

:coucou:
il te faudra d’abord le brevet de pilote. Le brevet de pilote confirmé est l’étape successive et, outre valider ton niveau marron du passeport ffvl, ça te permet de faire de la compétition et préparer la qualification biplace.
Je ne sais pas si tout les clubs font mais nul doute que sur Annecy ce ne sera pas un problème. C’est en fait la ligue qui délivre le brevet.
a+ et bonne recherche

Y a k2 a annecy qui s’occupe des brevets pilote et confirmé.

salut,

c’est en effet la qualif bi-place qui m’intéresse.

mais aprés recherche, j’ai l’impression qu’on est obligé de passer par une école pour valider le brevet de pilote.

merci pour les réponses

Le passage en club est quasi-obligatoire pour parvenir au brevet de pilote, puis de pilote confirmé. Sachant que pour un pilote régulier il faut compter au moins 6 mois pour un brevet de pilote, et un ans de pratique de plus pour le brevet de pilote confirmé je ne pense pas que financièrement tu puisses faire tout tes vols en école pendant 18 mois au moins… Donc il te faudra passer en club pour continuer à voler en étant “encadré” par des pilotes plus expérimentés qui pourront t’aider et te guider dans ta progression.

Les examens de passage de ces brevets se font en école (quelquefois les écoles délèguent aux club les cessions d’examen théorique). En tout cas la pratique se passe en école, et est validée pour le brevet de pilote par le DTE (Directeur Technique) de l’école, et pour le brevet confirmé par le RRF (Responsable Régional de la Formation). Ecoles et clubs sont donc indispensables dans la formation de tous pilotes.

Quand à la QBI, je dirais qu’il faut minimum 3 voir 4 ans de vol très régulier pour y prétendre… Il est possible d’être très à l’aise en solo au bout de 2 ans, mais la gestion d’un passager peut changer pas mal de choses, et un bi ne se vole pas tout à fait comme un solo, notamment pour décoller (si le passager ne court pas) et pour poser dans tous les cas (pas d’approches à l’arrache, une belle PTU avec une finale bien longue, pas de virages à l’arrache près du sol, une bonne prise de vitesse lors de la finale…). En l’air ça ne change pas grand-chose, mais c’est près du sol que le bi devient plus délicat à gérer. Or c’est le sol qui fait mal quand ça tape…

Salut,

[color=black][color=red]

[quote=“La_Brune,post:5,topic:38679”]
"je ne pense pas que financièrement tu puisses faire tout tes vols en école pendant 18 mois au moins… "

Ce n’est pas le but effectivement.

en bref suivi de ta progression en club et validation en école.

me reste plus qu’a trouvé un club.

merci et bon :vol: :vol: