Bonjour à tous,
Résident en Charente Maritme, département pauvre en site de vol, je compte principalement sur deux sites de bord de mer pas trop loin de chez moi.
Le premier à 45 minutes ne doit être connu, comme site de vol, que des habitants parapentistes de la région, c’est la petite dune le long de la côte sauvage au départ de la Palmyre,
http://youtu.be/crVm26OxYzI
le second, à 2 heures, est un peu plus en vogue, et s’appel la dune du Pyla.
Alors étant en pleine saison, j’aurai une question concernant le vol sur ce genre de site, et plus particulièrement sur la Brise de mer;
Je connais le processus, air chaud terre, monte et aspire air plus froid mer mais j’aimerai comprendre les conditions qui font qu’un jour elle est la et l’autre pas hein ?
La température doit elle être forcement supérieur à 20°C ?
Le ciel doit il être d’un bleu immaculé sans un Nuage ?
La brise peut-elle prendre le dessus sur le vent météo ?
J’ai entendu pas mal de chose à ce sujet, mais souvent contradictoire, alors si vous pouviez me faire profiter de vos lumières soleil , merci infiniment
Bruno
Brise de mer
Moi aussi , et mes observations ne correspondent pas souvent à ce qui est écrit ça et là.
de ce que j’ai vu les brises de mer ont surtout été étudié sur les îles et ce n’est pas forcement applicable sur nos côtes.
Par chez moi (nord ouest) plus il y a un écart de température entre la mer et les terres et plus la brise est forte, mais ce n’est pas le seul paramètre.
voila un lien vers une étude trop rare de la brise de mer, bonne lecture
http://norois.revues.org/721
Comme tu l’as rappelé, la brise de mer repose sur le contraste de température entre la température de la mer et celle de la terre. Mais cela n’est pas suffisant; il faut aussi que la masse d’air soit propice à la convection pour que le phénomène de brise se déclenche.
Ainsi, il n’est pas rare d’avoir en été des épisodes de canicule où aucune brise n’apparait, ou alors une petite brisounette ridicule. On crève de chaleur sur la plage et on ne peut pas voler.
A contrario, il peut faire un temps de chiotte sur la terre, ciel couvert et averses, et qu’il y ait une magnifique brise sur la côte.
Habitant près de Bordeaux, à une quarantaine de km à vol d’oiseau de la côte, j’observe le ciel et l’état de la convection pour estimer les chances d’avoir une bonne brise en bord de mer. Un ciel pavé des gros cumulus, voire de congestus, est généralement de bonne augure.
Localement, la renverse de marée est aussi un facteur déclenchant. Sur le bassin d’Arcachon, la renverse de marée montante amène de l’eau fraiche et les pilotes locaux savent bien que c’est souvent un facteur déclenchant pour la brise.
Autre phénomène notable, j’ai remarqué qu’une tendance sud-ouest est généralement défavorable. Elle est souvent associée à une advection d’air relativement chaud en altitude, qui a tendance à couper le moteur de la brise. A force de prendre des buts en allant à la Dune avec ce genre de météo, j’évite désormais de faire le déplacement dans ces conditions.
Enfin, oui la brise peut prendre le dessus sur le vent météo, à condition qu’il ne soit pas trop fort. Un vent météo Est de 10/15km/h peut aisément être balayé par la brise. Attention alors en fin de journée lorsque la brise faiblit. Lors du retour du vent d’Est (pour la côte ouest Atlantique) on peut se faire sérieusement tarter. Déjà pris une demi-aile dans ces conditions.
Avec toutes ces notions et l’expérience, on limite la probabilité de se tromper, mais faut pas rêver … on continuera à se planter de temps à autres.
PS : je vois sur ton profil 100 vols + boom 5 : cocktail potentiellement explosif . Attention : le vent est souvent laminaire en bord de mer, mais pas toujours. Gaffe !
Merci a vous,
Marcus, autant pour moi, car c’est en te lisant que je me suis aperçu que mon profil ne correspond pas du tout, je ne sais pas ce que j’ai fait mais je vais aller corriger cela.
Sinon j’ai à peine une quarantaine de vol et suis en Ozone Élément et Alpha5
Je n’arrive à comprendre le lien entre une convection nécessaire et la brise de mer :grat: .
pour moi un système convectif qui à pour origine un thermique met en jeu des masses d’air sur quelques centaines de mètre alors que certaine brises de mer se ressentent jusqu’à 50km des cotes.
Par contre par chez nous , pas de soleil pas de brise et c’est confirmé par l’étude dont j’ai donné le lien.
chez nous aussi la renverse est un facteur déclenchant mais il n’y a pas d’eau “plus” fraiche qui arrive , comment expliques tu le lien “eau fraiche” <-> “brise”
Pour que la brise se déclenche, il faut que l’air chaud puisse s’élever. Pour que l’air chaud puisse s’élever, il faut que le gradient de température la permette. C’est le cas si la masse d’air est ‘propice à la convection’ (instable ou potentiellement instable).
C’est vrai à petite échelle pour les bulles et colonnes thermiques, c’est vrai pour les brises de pente, c’est vrai pour la brise côtière.
Il faut être un peu plus fin dans l’assertion “pas de soleil”. Tout dépend où on se place.
En près de 25 ans de vol au Pyla, j’ai souvent vu des journées avec une couche de cumulus soudés à Bordeaux, et un temps dégagé avec une bonne brise sur la côte. Au vent du front de brise, il y a ‘du soleil’. Après le front de brise le ciel peut être complètement bouché. J’ai traîné mes guêtres dans d’autres contrées aussi, et je peux assurer que cela n’est pas propre au Bordelais !
augmentation locale du contraste de température mer / terre
ok pour (instable ou potentiellement instable), il me semble logique que de l’air va se mettre moins facilement en mouvement lorsque l’aérologie est stable.
Mon sentiment d’inexpert c’est qu’il faut une force colossale pour contrer l’inertie des masses énormes que représente l’air à mettre en mouvement, si celle ci “bouge” grâce à la convection la force nécessaire est moindre.
La plupart des brises chez moi se déclenchent en fin de journée (19h 20h) sans lien apparent avec des convections mais effectivement rarement dans les journées stables.
par chez nous (NO) , “pas beau” c’est de la pluie toute la journée, un coin de ciel bleu c’est “beau” , donc on dit la même chose c’est juste une question de région :mrgreen:
Je pense effectivement que par chez toi la brise est plutôt classique mais il y a aussi, à mon avis, d’autres principes de brises de mer plus complexes et mal connus.
mouais , c’est surtout le contraste température de l’air au dessus de la mer et température de l’air au dessus de la terre qu’il faut prendre en compte.
vu que sur la mer le transfert de température se fait pratiquement qu’en conduction j’ai des doutes sur un possible rafraichissement de l’air sur une hauteur significative.
Mais après tout il faut parfois pas grand chose pour initié un déclenchement de brise.Un changement de pression lors de la renverse me semble plus plausible.
Comme je n’y connais rien je peux y ajouter ma théorie fumeuse sur le déclenchement à marée montante après l’étal (en tout cas sur les plages bas-normandes : plates avec du sable, avec une grande longueur), bordée de falaise.
Sur la plage cela doit chauffer donc se crée des bulles d’air chaud qui n’arrivent pas à décoller quand la marée remonte c’est le déclencheur qui fait que tout cet air plus chaud décolle et déclenche quelque chose (un peu comme les tracteurs, les moisoneuses batteuses qui sont source de déclenchement thermique).
Après notamment dans la bonne plaine à l’arrière de la mer on sait que la brise est encore plus forte qu’en bord de mer.
Est que la brise venant de la cote ne sert pas de déclencheur pour libérer l’air chaud accumulé au sol à l’intérieur des terres ?
Ce qui m’interpelle aussi c’est que sur les bulletins maritimes il me semble que de temps en temps il prévoit la brise de mer …
Pourquoi pas mais ça restera en local sur des faibles volumes.
malheureusement le sable ou les galets ne sont pas un bon “piégeur” d’air et la convection se fait tout au long de la journée.
là ou ça devient complexe c’est que l’aspect déclencheur de la renverse se fait aussi bien à marée descendante que montante, du moins dans la manche.
à ça oui, quand le phénomène est soudain on ressent bien le rafraichissement et il y a des ascendances bien marquées
ils progressent …, du moins leur model puisqu’ils n’y a plus personne qui fait des prévisions.