Brise de vallee entre Ugine et Albertville

:coucou:

Je ne sais pas si grand monde va pouvoir me repondre…mais je me pose la question depuis lgt…

Je passe souvant dans le vallee entre Ugine et Albertville, et il me semble qu il y a tres tres peu de brise de valle dans ce coin la…

Vous l avez deja remarque?, vous avez une explication…?

Dans un autre fil de dicussion Piwaille parle d une grosse confluence sur Albertville…y aurait il une relation avce le phenomene de faible brise???

Et d ou vient cette confluence???

:grat:

Alors ça va p’t’être pas beaucoup aider mais … ???

(mais ça m’interesse aussi !)

(Désolé)

L’explication je ne la connais pas, par contre cette vallee est effectivement connue pour son absence de brise.

Alors que j’etais a Bisanne nord, et vue le cote impressionnant du site, j’avais profite de la presence de P. Berod qui etait la avec un groupe de stagiaires pour me faire conseiller.

Il m’avait indique l’attero qui se trouve a la sortie d’Ugine, qui est d’ailleurs le seul utilisable depuis ce site et qui n’est soumis a aucun regime de brise.

C est du flood…mais tu es originaire de cette region florent??

Pas tres loin je suis du Jura.

ok…dernier flood…

Tu reviendras en France un jour ou tu te plait aux US???

les deux, :lol:

je me plais ici, hormis le cote parapente (3 h en 2007 jusqu’ici) mais je rentrerai probablement.

T’es interesse par l’experience?

Oups…pas du tout…

Je suis attache a cette region d adoption…j aurais du mal a en partir…

Je trouve que c est le paradis sur terre (Annecy, Beaufort…) et j ai plutot fais le choix de la region que du boulot…

Mais je respecte les " aventuriers"…

Yop

bon vu que ce fil intéressant n’a pas reçu de réponse, je m’y tente …

[préliminaire /on] je suis en mode facile : je vais sortir des hypothèses +/- pourries pour expliquer un phénomène observé …
ne pas oublier que toute erreur dans les hypothèses se traduit par un phénomène à coté qui est potentiellement dangereux.
donc à lire avec toute votre esprit d’analyse et totue votre objectivité possible (d’autant plus que je ne connais pas le coin)

Il me semble que la vallée d’Ugine a Albertville est assez étroite, profonde et sinueuse. Du coup la brise doit certainement préférer passer ailleurs (plus haut ? col de tamié ?)
En plus l’entrée de la vallée se trouve assez décalée à l’ouest par rapport à l’axe du lac qui -grosso modo- est l’axe de la brise. Du coup la brise doit vraiment préférer passer par le col de Tamié que par la vallée d’Ugine.

Pour la confluence d’Alberville, je laisse encore un peu de temps avant de tenter mon explication à 2 balles (mais je préférerais que quelqu’un qui connaisse le coin le fasse)

Salut à tous,

Je vais tenter moi aussi mon explication à deux balles :
Pour commencer, je n’ai jamais vraiment constaté d’absence de brise dans la vallée Albertville/Ugine.De plus, n’en déplaise à Piwaille la vallée n’est pas si étroite que cela.C’est vrai que vu de la route elle n’a pas l’air très large mais vu du ciel…C’est très différent. Elle est aussi quasi rectiligne suivant un axe Nord Nord Est.
La brise est certe un peu moins forte qu’ailleurs car la majeur partie du flux de la Combe de Savoie s’engouffre dans la vallée de la Tarentaise (qui elle est étroite et plutôt encaissée, ce qui la rend peu fréquentable pendant l’après midi).
Aussi, aux environs de Césarche une autre partie de la brise(Albertville/Ugine) est captée par la vallée de beaufort. Le reste du flux alimentera le val d’Arly de concert avec la brise venant de Faverges.C’est donc dans le secteur d’Ugine que l’on a le plus de chance de trouver une confluence (de Marthod aux environs de Marlens ).

Quant à la brise du lac (Annecy/Faverges), une partie du flux a effectivement tendance à remonter jusqu’au col de Tamié pendant l’autre partie redescend jusqu’à Ugine pour ensuite remonter le val d’Arly. Si la brise du lac est aidée par le vent météo (Nord), il lui arrive de passer le col de Tamié et de venir perturber le flux de la combe de Savoie ce qui peut rendre la traversée de la vallée d’Albertville trés rock’n roll. Ce phénomène peut etre encore amplifié avec le passage à l’ombre des faces Est de la Belle étoile, Dent de Cons, parc à mouton, Grd Roc…

Evidement, comme il s’agit d’aérologie, nombre de facteurs (tels que l’heure,le vent météo…) peuvent influer la donne et corroborer cette théorie aussi bien que l’infirmer.

Pour ce qui est de la confluence D’Albertville, c’est tout simplement la 1ere fois que j’en entend parler…
Peut être s’agit il d’un autre phénomène…

Vous aurez compris qu’il ne s’agit que d’une théorie et qu’elle n’a pour but que d’être démontrée :prof: ou bien démontée :tomate: …

Arvi

bnjour et bienviendu parmi les :dent:

oh ben t’inquiète… ça ne me plaît ni me déplaît.
en fait si … ce qui me plaît c’est d’être contredit avec des arguments de façon à pouvoir réfléchir sur le sujet :pouce:

Héhé

Tout pareil ! :trinq: