Salut à tous,
Je vais tenter moi aussi mon explication à deux balles :
Pour commencer, je n’ai jamais vraiment constaté d’absence de brise dans la vallée Albertville/Ugine.De plus, n’en déplaise à Piwaille la vallée n’est pas si étroite que cela.C’est vrai que vu de la route elle n’a pas l’air très large mais vu du ciel…C’est très différent. Elle est aussi quasi rectiligne suivant un axe Nord Nord Est.
La brise est certe un peu moins forte qu’ailleurs car la majeur partie du flux de la Combe de Savoie s’engouffre dans la vallée de la Tarentaise (qui elle est étroite et plutôt encaissée, ce qui la rend peu fréquentable pendant l’après midi).
Aussi, aux environs de Césarche une autre partie de la brise(Albertville/Ugine) est captée par la vallée de beaufort. Le reste du flux alimentera le val d’Arly de concert avec la brise venant de Faverges.C’est donc dans le secteur d’Ugine que l’on a le plus de chance de trouver une confluence (de Marthod aux environs de Marlens ).
Quant à la brise du lac (Annecy/Faverges), une partie du flux a effectivement tendance à remonter jusqu’au col de Tamié pendant l’autre partie redescend jusqu’à Ugine pour ensuite remonter le val d’Arly. Si la brise du lac est aidée par le vent météo (Nord), il lui arrive de passer le col de Tamié et de venir perturber le flux de la combe de Savoie ce qui peut rendre la traversée de la vallée d’Albertville trés rock’n roll. Ce phénomène peut etre encore amplifié avec le passage à l’ombre des faces Est de la Belle étoile, Dent de Cons, parc à mouton, Grd Roc…
Evidement, comme il s’agit d’aérologie, nombre de facteurs (tels que l’heure,le vent météo…) peuvent influer la donne et corroborer cette théorie aussi bien que l’infirmer.
Pour ce qui est de la confluence D’Albertville, c’est tout simplement la 1ere fois que j’en entend parler…
Peut être s’agit il d’un autre phénomène…
Vous aurez compris qu’il ne s’agit que d’une théorie et qu’elle n’a pour but que d’être démontrée :prof: ou bien démontée :tomate: …
Arvi