Buet

Bonjour les amoureux du vol rando,

Dimanche j’envisage de faire le Buet, mais deux choses me turlipines.
Je voudrais décoller du sommet en est et aller poser au hameau du Buet; je sais que le sujet a déjà été traité, qu’il y a la réserve des Aiguilles Rouges interdite de vol à moins de 300m, mais à part le décollage, je serais toujours au dessus de cette hauteur. Est ce que je prend un gros risque de me prendre une prune ?

D’autre part, la météo est encore trop imprécise, mais est ce que vous les locaux pensez que malgré une dominante de nord, la brise en Est peut l’emporter pour faire un décollage serein ?

Après je peut envisager un autre vol rando, mais j’aimerais faire ce sommet que j’avais fait à l’âge de 18 ans avec l’UCPA d’Argentiere.

Merci à vous.

Pourquoi voler dans une réserve en sachant que c’est interdit ?

Il existe des centaines de vols rando légaux oú tu ne risqueras pas de déranger la faune sauvage dans un des rares sanctuaires qui leur reste.

Parce que tout le déco n’est pas dans la réserve, et qu’il y a parfaitement moyen de le faire sans enfreindre cette dernière… comme je te l’ai déjà dit plein de fois! :wink:
Ou alors je me gourre, mais faudra me le prouver parce que c’est comme ça que je capte la carte IGN.

En revanche, s’il y a du nord c’est un peu incertain à mon avis…

Il est bien clair qu’il est hors question de déranger la faune sauvage; je pensais justement que cette faune ne se cantonnait pas au sommet vu l’affluence de la faune à 2 pattes, et qu’une fois décollé avec une bonne hauteur je ne causais aucun tort. C’est aussi le pourquoi de cette question.

D’ailleurs je cherche dans mes vieux Parapente mag un vol de repli peut être mieux orienté au vent qui je le craint, soit en nord.

Alors comme l’a dit Laurent il y a des endroits hors réserve pour décoller. Il ne t’a pas dit de décoller dans la réserve hein. Après si tu décolle hors réserve que tu conserve les 300m rien ne t’empêche de le faire. J’ai un collègue qui l’a fait c’est passé Niquel :wink:

Et bien ça l’a fait; départ ce matin à 5h20 à la frontale sous une nuit bien claire du hameau du Buet pour 4 h de montée.
Entretemps une mer de nuages s’est formée à mi pente et malgré la petite brise en sud-est il est hors de question de voler dans ces conditions donc il me reste à attendre en me fixant l’heure limite de midi maximum. Après je descendrais à pied car je ne tient pas à me retrouver dans une brise de vallée trop forte d’autant plus que je n’ai pas de secours.
Mais comme j’ai de la chance, le brouillard s’est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.
Décollage immédiat pour un vol de toute beauté dans une aérologie encore douce et atterrissage au hameau du Tour.
Du coup je n’ai pas survolé la réserve à moins de 300m.
Vivement le prochain…

Niquel karma+

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L

Techniquement c’est le vol qui est interdit dans la réserve. Tant qu’il court sur le sommet c’est un piéton et quand il saute en face Est il est hors réserve ! :wink:

Et là où j’ai couru, vu le nombre de randonneurs, je ne risquais pas de déranger la faune…

Seule la face ouest est dans la réserve. On peut très bien décoller face sud (celle qui regarde le Mont Blanc, comme sur la photo).

Tu te trompes. En face sud tu décolles dans la réserve des aiguilles rouges, en ouest dans celle de Sixt. La seule orientation autorisée est en Est face à Vallorcine.

Je ne vois aucune limite de réserve entre ces deux faces.
Il me semble que la réserve des aiguilles rouges s’arrête au sud du buet. Et donc, que le plan de vol sommet (en face sud-est) --> Vallorcine est parfaitement autorisé. Prouvez-moi le contraire SVP…

La réserve des Aiguilles rouges s’arrête (au Nord) au col de Salenton. Elle est d’ailleurs séparée de la réserve de Sixt par une bande qui est dans la réserve de Passy, mais qui s’arrête au Grenier de Willy. Si bien que la face sud-sud-est et la face nord-est sont hors réserves.

La carte officielle. C’est petit, mais ceux qui connaissent verront que le Buet (tout en haut de la carte, côté gauche) n’est pas dans la réserve des Aiguilles rouges:

https://aida.ineris.fr/consultation_document/sites/default/files/gesdoc/81267/Carte_D27012010.PNG

Et celle-ci qui vient du site web de la réserve des Aiguilles Rouges.

http://rnaiguillesrouges.org/Annexes/reserve.jpg

Ok c’est moi qui me trompe !

A ma décharge j’aime tellement peu marcher que je n’envisage pas du tout monter la haut autrement qu’en vol. Avec 3500 de plafond les limites sont relativement floues.

Et la comtesse se demande si les calotins, cela te turlupine ? :mrgreen:
:trinq:

Tu ne vas quand même pas faire comme Marc ???
Je fais des fautes et c’est ainsi… :trinq:

Et je préfère aller voler que de retourner à l’école… :ppte:

Ça n’est pas le problème :smiley:

Mais maintenant, je doute que Sagarmatha dévoile son but devant tant de candeur …