On m’avait parlé du site de la bulle pour la première fois, fin 2005. L’apocalypse était annoncé pour le lendemain à grand renfort de spéculations sur l’espagne, l’angleterre ou l’allemagne (c’était avant l’effondrement immo américain)…
J’ai été voir et j’ai été conquis par le raisonnement. D’autant plus qu’à l’époque je commençais à loucher vers la vie de propriétaire. Le raisonnement m’a convaincu. Pendant près d’un an, je lisais les petites annonces immo toutes les semaines, me traçant des courbes (globalement les prix montaient, lentement mais ça montait), observant des chutes spectaculaires (en 3 semaines un bien estimé à 600k€ s’effondrait à 400 k€), visitant quelques apparts amusé par la fourberie des agents immobiliers.
Et puis j’ai commencé à douter. Pas que la baisse n’arriverait pas, non, mais que ce ne serait pas l’effondrement annoncé. Et avec la certitude que ça baisserait peut être un peu pour remonter par la suite.
Et puis la montée s’est interrompue. Il y avait même de vraie petites baisses deçi delà. J’en profitais pour continuer à visiter. Et puis, certainement au plus haut de la fameuse bulle j’ai investi, c’était mi-2007. Comme d’habitude, ça c’est mis à baisser plus franchement. Mais bon, en 2009, je continue d’observer le marché et si effectivement au même endroit pour le prix que j’ai payé j’aurais pu avoir une petite pièce de plus, aucun effondrement ne s’est produit.
Du coup aujourd’hui, je ne suis pas si mécontent de mon achat. Je n’ai certes pas profité de la meilleure affaire, mais j’ai un toit sur la tête et sans pour autant me saigner aux quatre veines (à vrai dire je paye à peu près 10% de plus que mon loyer précédent mais l’appart bien que plus petit est dans un bien meilleur état et de plus j’ai la joie de pouvoir casser des murs quand je veux :mrgreen: ).
D’autant plus que les observateurs remarqueront que les esprit contradictoires sur le site de la bulle sont vertement reconduits à la frontière. Le fanatisme qu’on trouve là bas m’a sincèrement écœuré.