Gros crash mais heureusement le pilote s’en sort.
Il ne donne par contre aucune nouvelle sur son état de santé …
http://www.youtube.com/watch?v=eAVu7P52slQ ( au cas où sa marche pas )
Gros crash mais heureusement le pilote s’en sort.
Il ne donne par contre aucune nouvelle sur son état de santé …
http://www.youtube.com/watch?v=eAVu7P52slQ ( au cas où sa marche pas )
il faut virer tes balises [flash] sinon ta vidéo ne passe pas.
à 20-24 secondes, sa main gauche est tellement basse, que ça donne presque le top départ du squetch…
impressionnant oui. on dirait la vue première-personne d’Homer Simpson qui tombe dans le ravin. Brrrr
il a du déguster le pauvre. Si tu es en contact, souhaites lui bonne récupération.
Oui je l’ai vu pendant que tu postais 
C est clair, mais il part en frontale ? Je pensais qu il serait plutôt parti en vrille du coup mais pas en frontale ?
Impressionant… J espere qu il s est bien remis, ça fait froid dans le dos en effet.
Une idée de la voile utilisée ?
Norbert
non, non, l’ombre est formelle, il fait une belle frontale. sa sortie de virage était peut-être un poil trop dynamique ?
en sortie de virage (sérré) il redonne la main un peu vite d’où l’aile qui passe en sous incidence et en entrée de thermique ça n’a pas pardonné. C’est un peu la loi du grattage de pente.
J’espère vraiment pour le pilote qu’il ne s’est pas fait trop mal. Maintenant le reflex de se lever alors qu’on a le souffle coupé je sais que je fais pareil mais d’aventure il vaut mieux ne pas bouger sil’on sais que l’on viens à son secours. Souvent ce souffle coupé est le résultat d’un choc sur le dos :oops: Bon rétablissement
PS: comme toujours, je met ma vision de l’accident mais j’écrit autant pour donner mon avis que pour connaitre celui des autres.
Mon impression à 2 balles: effectivement frontale bien symétrique (cf l’ombre, d’ac avec AileF) et j’aime bien l’explication de lolo.
Et tout de suite après, quand la voile revole, la main gauche est encore très basse et ça repart en virage serré à gauche vers la pente.
C’est impressionnant comme une “toute petite erreur” conduit à des conséquences extrêmes en 1 à 2 secondes. La proximité du relief, c’est vraiment la merde, et on a tendance à l’oublier en jouant à gratouiller en permanence.
Il se dit “survivant”, j’espère que ce n’est pas trop grave, mais même si le physique se répare, le mental doit en prendre un gros coup aussi.
C’est une 3 élévateurs, une Ozone semble t’il, donc peut etre une M4 :roll:
ouaip, j’aurais pensé à une delta… Mais j’ai envie de dire que la voile importe peu, une frontale massive comme ca à 2 doigts du relief, il y a de bonnes chances de venir caresser le caillou, même en mojo.
Bonne récupération au mec.
Salut. Pas vue souvent de frontal aussi massive ? c une voile chaude sont truc ?
Mg
Exactement ce que je redoute, la fermeture qui te met face au relief en prise de vitesse avec zéro option, et qui me rend bien content de vivre dans les zalpes du nord où l’on gratte souvent au dessus des sapins.
Bon rétablissement physique et mental au pilote.
Dans du teigneux, près du cailloux, si on laisse faire ça fini par arriver avec n’importe quelle voile.
Si on n’est par sûr d’anticiper ET de garder le cap, il faut s’éloigner suffisamment du relief.
Salut. Comment copier cette vidéo pour la passer à mon club ? Merci
Mg
Tu cliques sur le logo youtube et tu auras l’adresse youtube de la video dans la nouvelle fenetre.
Ou alors tu fais repondre en citant et tu copie juste l’adresse pour la coller ailleurs et tu annules ta reponse.
Dur … La je me dit que même si le pilote avait parfaitement bien piloté le vrac il aurait probablement tapé quand même …
Et oui la aile perf ou pas une frontale dans cette configuration c’est terminé du moins c’est mon impression !
Si ça se trouve il aurait tapé moins fort en maintenant l’aile en parachutale et en posant sur le plat plutôt que la falaise , mais honnêtement je vois pas comment il aurait pu faire pour terminer le vol indemne
Salut. AileF. Mais sûr iPad le logo YouTube n, apparaît pas ??
Mg
fait “citer” sur le premier post et tu auras l’adresse
Norbert
Bon, je n’aime pas répondre à ce genre d’incident, car je suis mort de trouille rien qu’à penser que ça puisse m’arriver.
A chaque fois que je vois ce genre de vidéo, je me dis : arrête le Parapente.
Je ne sais pas si je suis meilleur pilote que celui dont on parle mais voici ce que je pense :
1ere réflexion.
Je trouve le pilote souvent dans la dégueulant était il thermique sous le vent ?
Il est systématiquement main sous les maillons d’acceléréteur.
quant ça tabasse comme cela on a systématiquement le réflexe de freiner plus que de raison pour calmer la voile.
ça la calme sur les 2 axes sauf qu’on se rapproche de décrochage.
Sa position des main ne lui laisse aucune possibilité de contrer ou de piloter.
Après la frontal, il garde les main basse, et j’ai même l’impression qu’il les recule pour se rattraper (comme une chute au sol) réflexe.
Avec une voile normale, c’est déjà glop, mais avec une voile à nez automatique (Delta) c’est irrécupérable.
j’ai l’impression qu’il touche le sol en décrochage asymétrique, d’ou la faible VZ négative.
Conclusion :
TOUOURS garder une position des mains qui laisse la voile pilotable.
Remonter les mains en cas de frontale.

Salut. Merci Norby …
Mg
karma+
après c sur que tout ça c est facile à dire derrière son écran mais je pense que si le mauvais geste de la main gauche après la frontale il l avait fait de sa main droite ça aurait déja été mieux