CA M'ENERVE !!!!!

Oui je partage ton inquiétude sur la relation de Wowo avec la boisson :bu:
:stuck_out_tongue:

Vous avez déjà oublié ou quoi ?
Y sont toute une bande ! Normal qu’ils trinquent entre eux.

Merci Gilles pour tous ces compléments.
Je vous cite ici une interview de Pierre Rémy (réalisée après son sacre de champion du monde en 2017)
Si tu avais des conseils à donner aux pilotes loisir, quels seraient-ils ?
Pierre Rémy : “Arrêter de se comparer aux autres et faire attention à ce qui se passe sur les réseaux sociaux, même si tout nous pousse à le faire. On ne choisit pas son matériel en fonction de la voile des amis avec qui l’on vole, la performance ne fait pas tout.
Ne pas oublier que le parapente est un merveilleux jouet à plaisir qui offre un éventail énorme de possibilités et que peu importe son niveau et son style de pratique, on trouvera toujours le jouet qui nous rendra heureux”.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/interview-de-pierre-remy-champion-du-monde-parapente-2017/

Mon pauvre M@tthieu, quand je trinque en fin de post c’est une façon comme une autre de saluer tous les lecteurs, je pourrai aussi faire la bise mais cela risque d’être encore mal interprété, alors…

Mais et bien que sur un autre fil tu n’as pas ressenti le besoin de me remercier pour mes indications à ton égard sur comment envisager la détection et optimisation des thermiques, exercice que tu n’avais apparament pas encore entièrement intégré. Je vais quand tenter de répondre à ta question et peut-être te… rendre service.

Déjà où vas-tu chercher que la probabilité de se faire mal est plus importante que pour le pilote débutant ? Ou plutôt comme calcules-tu/vois-tu la “probabilité”. Sujet déjà bien discuté sur le fofo avec des contre-arguments tel que ; le confirmé vole plus souvent, plus longtemps, etc.

Mais au fond tu as raison, le “confirmé” (du moins celui qui est convaincu de l’être) risque de se blesser plus souvent parce qu’il est convaincu de savoir, d’avoir le savoir et cela même éventuellement sans avoir rien compris (et même d’en être conscient de n’avoir rien compris sans bien sûr l’avouer à quiconque, pas même à soi-meme…) Et l’exemple de Montlambert et d’autres sites du même genre (bulle de quiétude en situation de vent fort) sont très parlants à ce propos.

Combien de pilote vont voler sur de tels sites parce qu’ils ont appris ; qu’avec un tel vent fort de telle orientation, le vol y est possible alors qu’il ne l’est pas du tout, tous alentours. Sans même envisager qu’une même situation en apparence peut pour des “details” (leger changement d’orientation, instabilité plus marqué, orage une vallée ou même deux plus loin, etc.) donner un résultat très différents.

Je sais bien que tu défends l’idée que l’on ne peut pas se prémunir contre la masse d’air invisible. Moi de mon côté je pense que si on ne peut pas totalement tout prévoir, on peut tout de même faire mieux en termes d’analyses des situations qui se présentent que seulement se baser sur ce qui devrait être la situation “normale”, celle dont on a tellement entendu parler mais que l’on ne s’est jamais donné la peine de tenter de comprendre pourquoi “normalement” il en est ainsi. Histoire de comprendre parallèlement comment et pourquoi il peut en être autrement.

C’est là ou le débutant qui se sait debutant coure moins de risques. Sauf bien entendu s’il se laisse entraîner par le confirmé convaincu d’être confirmé.

:trinq: ou :bisous: si tu préfères.

la question est bien la frontière du “volable”, … et à quelle vitesse on la franchit …

aujourd’hui, seul jour volable de la semaine passée et à venir : ça vole à St Hil
et pendant ce temps là sur la balise de Chamrousse :

[quote]Vent:
20 km/h
OSO
Moyen sur 10min:
28 km/h
Rafale sur 10min: 69 km/h
[/quote]
Mmhhhhh ça doit être agréable en l’air (Ok Chamrousse n’est pas le st Eynard mais qd même) !

Ma petite réaction vite fait sur ce fil qui remue pas mal de questions:

En stage (initi et progression en tout cas) on sensibilise les débutants aux pièges aérologiques locaux, mais beaucoup moins (voire pas du tout) (pour mon vécu en tout cas) à l’analyse météo. Du coup on apprend sur le tas, et cette méthode d’apprentissage se fait forcément avec de l’expérience et des erreurs. Et là, le jugement des expérimentés sur le débutant “inconscient” est souvent sans concession.
Perso dans ma vallée quand ça souffle fort à 3-4000, je ne me prive pas systématiquement d’aller faire un petit plouf du matin vers 1500. :oops: Tout dépend de l’interprétation que je vais faire des différents éléments (vitesse et altitude du vent prévu en fonction de l’altitude de mon vol par exemple). Mais il n’y a pas la page des solutions pour me dire si mon analyse était bonne ou pas. La réponse, je l’ai quand j’arrive au sol en fonction du ressenti de mon vol, ou du parapentiste bourru qui viendrait me mettre une brassée. :grrr: Bref l’apprentissage par l’expérience. Y a t’il une autre solution?

A la réponse: La communauté du vol libre! Rapproche toi des pilotes expérimentés.
Je réponds: lesquels? Cette notion a été plusieurs fois évoquée sur ce fil. Quel est le pilote qui aura le bon discours? Il n’y a qu’en suivant les conseils des uns et des autres qu’on apprendra à savoir lesquels sont cohérents et lesquels sont des têtes brûlées ou des inconscients, mais le résultat sera le même: l’apprentissage par l’expérience et les erreurs associées.

Par contre, il me parait évident qu’il faut au minimum se poser des questions, comparer son analyse à son vécu, développer ses connaissances en prévision en épluchant les différents sites météo, etc… Et surtout rester humble. Dans le doute, il n’y a pas de doute.
Ma réaction à 2 centimes…

:ppte: Bonne journée!

Aujourd’hui il y a quand même beaucoup d’outil et modèle de vent pour se faire une idée comparé à 20 ans en arrière où on appelait encore météo-chamonix… :shock:
Je peux comprendre l’agacement de certain. Notre activité comme déjà dit précédemment est quand même bien tolérante…
Quand je lis encore sur un autre fil qu’un pilote ne comprend pas que ça brassait alors qu’il y avait plus de 60 km/h à 25 km de là j’avoue être un peu dubitatif sur la marge prise
Pour répondre à ta question, regarder les modèles un peu tout autours de notre site prévu et si on voit du foehn ou du vent fort pas trop loin de notre futur vol bah éviter et ce même si certain pilote vole déjà
Il y a malheureusement toujours un effet loterie certain passe entre les gouttes et 1/1000x il y en a un qui passe pas. Évitons de faire parti de ces statistiques terribles
Bons vols

Mmhhhhh ça doit être agréable en l’air (Ok Chamrousse n’est pas le st Eynard mais qd même) !
[/quote]
Quelle balise de Chamrousse ? Celle FFVL n’est pas en service, celle de meteochamrousse donne NE, max 22 depuis 0h00 et moyen quasi-nul.

la croix de Chamrousse http://e-metsys.fr/station.php?id=24
Étonnamment, ceux qui ont volé vers 12h00 ont trouvé ça remuant …

PS : la balise de meteoChamrousse, je ne lui fais plus confiance. Placée sur le toit d’un IMB à Roche beranger mais souvent des valeurs minorées

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/16/saint-hilaire-du-thouvet-accident-mortel-d-un-parapentiste

:?

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-accident-mortel-parapente-saint-hilaire-du-touvet-1670565.html&ved=2ahUKEwi3vMfnsaDiAhUNxIUKHW2GCqwQ0PADMAB6BAgHEAY&usg=AOvVaw2pu9h17mO_ROUrMdOCJ5Mw&cshid=1558021385707

Journée de merde (dans le coin)…

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de la victime.

Cette année 2019 est d’ores et déjà une “année noire” au niveau de l’accidentologie (et nous ne sommes qu’au mois de mai).

Marc

Il y a ceux qui savent
Il y a ceux qui disent
Il y a ceux qui écoutent
Il a les sourds, les muets, les aveugles
il y a …
mais surtout, il y ceux qui n’apprendrons jamais

Faut voir les conditions de m… qu’on a …
Et aujourd’hui seule journée volable sur 15 jours probablement

En ce moment, c’est pour toute la communauté des volants, mais évidemment loin d’être une excuse.

L’article relate trois accidents, un mortel, un grave et un ?
Les conditions aérologiques étaient ‘normales’ pour une telle série dans la même région ?

Ça n’excuse pas mais ça explique et on entend des wagons de grosses conneries en ce moment pour se motiver…
A la question était ce une journée normale ?
1- des ailes au dessus du plateau a 9h30 (cf webcam st hil)
2- des ailes au st eynard a 10h30
3- une bonne brise de nord vers 12h00 a mi falaise
4- la balise de Chamrousse (certes à 2200) qui donne des rafales a 65 de W
5- la balise de st hil qui donne 7-20 de S vers 12h00
6- des conditions peu plaisantes depuis un mois (voire plus)

Et un indemne

tout ça est consternant :expressionless:

On sait tous ou presque que la mer est inhabituellement agitée en ce moment mais c’est pas grave.
On y va quand même en se disant qu’entre deux vagues la mer est plate.