ça n'arrive qu'aux autres???

Merci pour les différents témoignages.

À lire aussi, celui de Jérôme Goarin dans vol passion de mars 2017.
Pilote chevronné et impliqué dans les actions de sécurité, la même mésaventure lui est arrivé et il s’en sort d’un fil.

Personnellement, dans ma courte expérience, je n’ai eu à déplorer que des tours de frein, 3 ou 4 fois, mais c’est 4 fois de trop.

Il me semble qu’il y a un ou deux facteurs communs à tous ces “incidents”. Soit une prévol interrompue, soit un déco raté et un redémarrage trop hâtif.

C’est donc bien d’en être conscient et de toujours prendre son temps.

sans oublier les procédures de prévention des erreurs individuelles par le collectif > Tu me check

Oui le regard du collectif reste un des meilleurs moyens de prévention de l’erreur individuelle.
Ensuite restent aussi les cas du dernier à partir, des décos seul en vol-rando, des sites où il n’y a personne…

Et à lire les réflexions sur ce fil, j’ai l’impression qu’on passe à côté de l’essentiel de la problématique qui est à mon avis du côté de la réflexion de Didier Favre.

Tu peux préciser ?

Ça sent le bac de philo :wink:

Tout le monde dit “Je fais ci, je fais ça. Il faut faire comme-ci, comme ça. Telle procédure est nickel, etc.” Ce qui revient à dire : “lorsque je ne fais pas d’erreur, alors tout va bien.”
Or les accidents de ce type arrivent lorsque justement on fait l’erreur, lorsqu’on n’applique pas sa procédure, ou lorsqu’on en zappe un morceau.
Beaucoup de personnes qui ont été confrontés à l’oubli d’accrochage pensaient auparavant :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.50.html
Alors la question est : cette erreur que j’ai commise, de quoi est-elle le signe ? On gagnera beaucoup à s’interroger sur sa signification, on devrait y trouver la mise en lumière de certaines de ses fragilités. Et dans de nombreux cas, ça peut révéler un véritable divorce interne.
Bref à mon avis, l’oubli d’accrochage n’est pas une erreur anodine, c’est une erreur qui met directement sa vie en jeu et une forte introspection est nécessaire.

(ca me semble pas limité à l’accrochage)
un déco baclé, une transition mal placée, un arbrissage, un atterro cratérisé …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_manqué

mais le cas n’est pas similaire entre un pioupiou, par nature ou par manque de formation, un peu “inconscient” (meme si ouvertement “prudent”),
et un pratiquant “confirmé” (plus ou moins entrainé).
on parle meme pas des hurluberlus suicidaires : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html :canape:

possiblement extrospection aussi :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t46651.0.html

oui, j’y crois dans le “tu me check”. Et je le fais discrètement lorsque je suis en phase parawaiting.

2 cas vécus :

1. pilote en sellette string et en spiru, prête à décoller. Je la regarde, je lui dit “euh, tu n’aurais pas oublié tes cuissardes?”. Elle me dit “euh, oui …binh mert, merci”. Sauvée.
  2. pilote dos voile les bras en croix. Je le regarde et je vois une suspente qui passe derrière le velcro de sa poignée de secours. Je lui dit, mais il m’entend pas. Je me lève, je vais vers lui. Au même moment un BE arrive pour le vérifier. J’avais pas vu qu’il était encadré. Le BE me demande ce que je veux, je lui dit. Le BE me répond sans vraiment avoir compris ce que je disais assez sèchement : « t’inquiète, je le vérifie ». OK, je retourne m’assoir. J’ai continué à observer. Le principal était que la suspente était sortie de derrière la poignée secours par les manips du BE.

Bon réflexe ! Je regarde souvent les femmes en string pour voir si quelque chose ne dépasse pas :sors:

Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?
Perso le mien si je passe les bretelles en premier je ne peux absolument pas passer ni sortir les pattes dans les cuissardes donc c’est forcément cuissardes puis bretelles, aucun risque de partir sans avoir les pattes dedans.

“Un marin qui tombe à l’eau, c’est qu’il n’a pas sa place à bord.” Tabarly (mort en tombant à l’eau près de l’île de Man’s :wink: )

Discussion déjà vécue sur le fofo et dans la vraie vie, mon opinion est que le plus souvent ; ce sont les choses que l’on n’imagine pas possible qui sont à la source des accidents.

Bons vols… attachés,

Sorti d’un contexte forum de parapente ca pourrait surprendre un néophyte … :mdr:

Piment, demande à Manue de te ramener un string! tu vas comprendre :slight_smile:

:wink:

N’empêche ça fait 15 ans qu’on parle d’accidents dû à un oubli des cuissardes, la solution est pourtant évidente le string sans boucle que tu enfiles comme un short, pas moyen de ne pas s’en rendre compte si tu n’es pas dedans. Alors c’est un poil plus chiant à mettre qu’un truc avec des boucles mais si on est tête en l’air c’est surmontable.

Bonsoir,

Cela dépend de ce que l’on appelle une sellette “string” !
Il n’y a en effet pas de définition précise à ma connaissance.

Exemple : je vole avec une sellette Radicale 2 de Sup’Air.
Certains considèrent qu’il s’agit d’une sellette “string” et pourtant les cuissardes ont des boucles et il n’y a pas de sangle anti oubli.
Ne pas verrouiller une (ou deux) cuissarde(s) est tout à fait possible si on est inattentif ou trop pressé…

Marc

En parlant de secours, un beau sketch vu ce soir au belvédère (Vercors). Un pilote en approche a son secours qui s’ouvre à environ 15m/sol. Du coup la voile méchamment freinée par le secours part directement en décrochage et le pilote fini avec une voile et un secours en miroir.
Gros impact violent. Je crains le pire mais le gars se relève directement sans soucis.
Il a eu grave du bol

[quote]Certains considèrent qu’il s’agit d’une sellette “string” et pourtant les cuissardes ont des boucles et il n’y a pas de sangle anti oubli.
Ne pas verrouiller une (ou deux) cuissarde(s) est tout à fait possible si on est inattentif ou trop pressé…
[/quote]
Ok, je trouve bizarre de rajouter le poids des boucles sur un truc fait pour être le plus léger possible mais bon…
Donc je parle des strings qui n’ont de boucles ni sur les cuissardes ni sur la ventrale.

THE string (Neo) a des boucles dyneema à accrocher aux maillons pour les cuissardes. Et je viens de voir quelqu’un avec cette sellette qui décrochait / accrochait ces boucles à chaque utilisation (je suppose qu’on doit pouvoir l’enfiler aussi).

http://www.flyneo.com/en/harnesses-neo/#string