Peut pas faire de mal, c’est toi qui l’dit espèce de dangereux psychopathe.
Un comportement comme ça en pleine agglomération, c’est inadmissible :grrr2:
La prochaine fois, vous verrez de quel bois j’me chauffe!
Au risque de me faire pourrir et prendre pour un vieux con" has been",J’y vais de mon petit commentaire.
Il y a tjs eu des pratiquants de l’extrême(escalade ,ski, chute ,ect )dont le plaisir était de repousser les limites au maximum et qui savaient consciement qu’ils risquaient la mort et ce bien avant l’apparition des “go pro”.Et ce plaisir est tout à fait respectable.
Ils pratiquaient souvent en solitaires ou en petits groupes d’initiés et en toute discrétion et c’est les autres qui cherchaient à les voir et à les filmer
Est apparu grâce ou plutôt à cause de la go pro une catégorie nouvelle de gens pour qui peu importe la pratique et le plaisir réel de cette pratique, celle ci étant juste un moyen de s’exhiber ,d’être remarqué , reconnu , de suciter l’admiration et déclencher des commentaires du type:Whaou ! Il envoie la viande !Putain quelles grosses Couilles !!! ET ça marche car comme dans la télé réalité ,si critique soit-on, on cède tous à la tentation du voyeurisme.
La go pro à heureusement aussi permis de faire des vidéos amateur magnifiques comme celle postée récemment sur le CDV(et bien d’autres) :Beauty of paragliding ,4 minutes de vol en caméra suiveuse dans les Dolomites.Du pur bonheur bien loin du concours de testicules.
la démocratisation des moyens audiovisuels permet aussi à certain d’essayer de vivre de leur passion grâce aux sponsors, donc de pratiquer davantage et par conséquent d’arriver un un très gros niveau.
Rien de bien nouveau;depuis les “Frères lumière” il a toujours été possible de faire des films pour “gerber”!
Il manque les violents coups de zoom pour que ça soit encore plus in-regardable…
Navrant…C’était lobjectif, non?
Entièrement d’accord avec ça et content pour JBC et son travail qui a donné une super image de notre activité !Mon inquiétude et mes réticences sont tout autres.L’exhitionnisme à outrance par contre c’est pas ma tasse de thé et pas que dans le parapente .Malheureusement la Go pro accentue aussi cette tendance .
Bon aller … pourquoi ne pas participer un peu à la polémique ?
Avant toute chose, prenez un café vu l’heure et un lundi matin en plus …
Primo, lorsque l’on diffuse une vidéo et ce quelle que soit sa qualité, c’est pour qu’elle soit regardée. Sinon on la met en privé avec un mot de passe pour quelques amis.
Ensuite, ne mélangeons pas tout : réaliser un film et diffuser ses rushs, ce n’est pas du tout la même chose. Dans un cas les prises de vue sont préparées, parfois mises en scène et dirigées. Dans l’autre cas, on a souvent une caméra embarquée, voir deux et un petit montage, l’ensemble étant de plus ou moins bonne qualité.
Pour ce qui est de la “téléréalité” individuelle :
[ reprise d’un avis que j’ai déjà donné dans un autre forum ]
“Après faire le distinguo entre le narcissisme, l’exhibitionnisme n’est pas forcément une chose simple quant à l’usage de ces caméras individuelles. Pour ma part je pense qu’il ne faut pas confondre le fait de se filmer (comme dans un miroir) qui relève du narcissisme et le fait de filmer soi même ou de se faire filmer en action car là ce n’est pas la personne ni son image qui sont mis en avant mais ses aptitudes.”
Enfin le sponsoring et les statistiques :
J’en ai déjà parlé dans ce forum, le problème des “buzz”. A savoir que la recherche de financement ou de sponsors peut amener certains à faire dans le buzz virtuel en procédant à un bourrage de vues sur leur vidéo.
Également, il est de plus en plus fréquent de voir des vidéos “gonzo” qui s’appuient uniquement sur un mauvais numéro de cirque avec un ou plusieurs points de vue (donc préparé ou pas). Mais l’esprit racoleur et le but poursuivi sont les mêmes.
Au final et les choses étant bien rangées, chacun peut se faire son idée.
Maintenant vous avez droit à votre aspirine
Et une vraie question : A quand ma chaire universitaire ?? :canape:
Sans rentrer dans la polémique des “look at me, look at me” et leurs fatigantes bagarres de likes/views/buzz, juste une petite différence au niveau des vidéos.
Quand je regarde ça, ça me fout la gerbe; des grands coups de commandes qui donnent l’impression que le pilote est toujours en retard sur ce qui arrive et gère comme il peut ce qui se présente dans les 100 derniers mètres. (Attention, j’ai bien dit donne l’impression, peut être que c’est faut, mais ça donne cette impression et ça fout quand même la gerbe) https://vimeo.com/142640995
Alors que quand je mate ça, tout en souplesse et en trajectoires … c’est fluide et beau a regarder. Une des rares vidéos de speed que j’ai eu du plaisir à mater. https://vimeo.com/138855295
C’est comme en moto, y’a ceux qui regardent leur roue avant et prennent les virages tout carré et ceux qui lisent la route loin devant et font des trajectoires propres … (et enfument tout le monde par la même occasion !)
C’est une préférence personnelle que je respecte, surtout qu’il ne s’agit pas du même type de run, une topographie très différente, un dénivelé qui n’a rien à voir, une inclinaison différente et il n’y a pas la même recherche :
l’un est au plan de l’aiguille avec un environnement très arboré et une pente très forte,
l’autre est en suisse sur une trajectoire plutot lisse.
pour moi cela n’enlève rien à la qualité des deux pilotes qui ont un style radicalement différent et adapté au terrain qu’ils pratiquent sur leur vidéo respective.
Après je comprends qu’un pilote de parapente (qui ne fait pas d’acro) se sente plus séduit et plus proche d’ un long run très esthétique que par une série de tonneaux et de passages bas. Tout cela est bien légitime.