Suite à un élan fataliste qui apparaît à chaque fois qu’on tente de faire un peu de prévention, une mise au point s’impose : pensons-nous que notre pratique du parapente va forcément nous blesser grièvement ou nous tuer, quoi que nous fassions ?
ça va mal finir ou bien ?
qui peut m’expliquer le but de ce sondage? il faudrait rajouter une case : je suis persuadé que rien ne va m’arriver…
Bonjour,
C’est ridicule, on vol pour ce faire plaisir, pas pour s’en prendre une ! Ou alors j’ai mal compris la raison de voler en parapente !
Après, arrive ce qui arrive, c’est la vie, mais voler pour ce tuer, heu c’est… je n’ai pas de mots décrire pour cela !
Bon vol, Jean-Nono
Il y a des moyens plus sûrs plus rapides plus mieux pour se suicider… En plus l’option fauteuil à roulette est non négligeable…
Envoyé de mon iPad à l’aide de Tapatalk
karma- pour ce sondage débile!
Prenez des marges plus grandes point barre!
pas plus tard que tout a l’heure la difference entre la chaise roulante, le sapin (en caisse) et le plaisir à été mince, à vu de BA, je dirais 20m…
Le sondage est, ma foie (euh) , pas pertinent également.
Les marges plus grande devrait être la seule réponse
Si j’avais pris des marges et si le facteur humain* n’avait pas été là, j’aurais pas eu à gerer ma SAT du pauvre, malgré le fusible de qualité parti devant moi.
*oui encore lui, et j’avais pourtant tout un tas de truc qui aurait du m’alerter:
- Aerologie
- Peu de vols sous cette aile malgré 2h la veille
- Fatigue
- le fait que pas grand monde n’etait chaud pour faire le fusible.
mais la soif de vol est parfois trop grande, le parapente c’est une saleté putain de bonne drogue et parfois on frole l’overdose
:bien/mal:
T’en fais pas ! C’est de la provoc ! Bon, je m’excuse la forme n’est pas forcément très élégante.
A lire le forum en ce moment, je relève beaucoup de réflexions du style “de toutes façons on commettra toujours une erreur grave”, “on n’est pas à l’abri d’un accident”, “les conditions réservent plein de surprises”… et je trouve ça aussi choquant que mon sondage pourri !
Merci à ceux qui me mettent des karma- et prenons le temps de bien voler sans nous prendre la tête : on pratique la meilleure activité du monde !
étonnant ces réactions négatives a propos de ce sondage.
je ne vois pas en quoi “se poser la question de comment cela risque de finir” est débile…
karma+ Bibeb 
CA NE VA PAS FINIR

karma+

Encore un qu est allé voler a organia !
:mrgreen:
Norbert
Les propositions ne sont peut être pas judicieuses.
Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de ceux qui considèrent l’accident comme faisant partie de l’activité et ceux qui refusent ce fatalisme et qui pensent qu’il existe des solutions.
d’autres activités, lorsqu’elles ont arrêté de trouver “débile” l’idée que ça pouvait mal finir ont progressé dans leur gestion du risque.
T’es sur … :grat:
ça serait pas plutôt “commencer à” ? 
Remarque ca depends dans quel sens tu le prends donc j’ai rien dis !
Merde trop tard j’ai dit… pfff et je veux pas faire un . AKIRA 
Du coup j’en profite pour dire un truc serieux (sisi des fois ca peux m’arriver! :mrgreen: )
Bon apres des sports comme le motocross, la plongée, le ski, etc… ca existe depuis meme avant le parapente, et je pense que les pratiquants aussi font en sorte de pas se faire mal ou pire dans leur activité tout en sachant que le risque est présent. C’est de meme pour le parapente
Si on veut zéro risque on reste a la maison?
Le but étant de le minimiser le plus au possible par contre, c’est sur.
Le parapente est encore assez jeune comparé aux autres sports, il progresse, tantot sur les perfos, tantot sur la securtie. A nous tous dans nos choix et notre facon de voler ou d’acheter et de voler d’y contribuer.
Il y a encore de la marge de progression.
Norbert
moi je ne trouve pas ce sondage farfelu
effectivement, quand on écoute les conversations des “”“parapentistes”"" (je mes la dose de guillemets car c’est ceux qui en causent le plus qui volent le moins) ça ne parle que de vrac, d’autorot’, d’apocalypse aérienne, de mort imminente etc …
Le danger est aussi présent dans les conversations des autres activités “à risque”, mais ça cause aussi de glisse, de grandes courbes, de beaux paysages, de régalades etc …
c’en est au point de se demander pourquoi la majorité de ceux qu’on entend volent ! (et là, je rejoins entièrement le sondage non par sa forme mais par les questions qu’il doit faire se poser) :!:
Lorsque l’on voit ce qu’ils ont réussi à faire dans la plongée, l’aviation ,l’escalade ça laisse de l’espoir , pour le ski, le moto cross, l’equitation ils ont aussi fort à faire.
Entre le risque zéro et “ce n’est pas grave si je rate quelques décos ou attéros” (chose inadmissible en aviation et même en delta), je pense qu’il y a matière à progresser.
Une chose est sûre dans la vie. C’est qu’on va mourir. :ange:
Moi ce qui me choque dans mon activite, c’est le fait d’avoir du materiel qui ne revole pas tout seul bras haut au bout de x sexondes ou x metres.
C’est à mon sens une faute juridique par manque de moyens.
:affraid:
Ouaip, c’est un scandal !
Ma moto n’évitait pas les camions toute seule aussi, ma voiture ne freine pas quand je vais dans un mur, un véritable scandal !!!
Ahhh, si on était aux US on pourrait se gaver de procès 
Sinon tu peux voler avec un hémisphérique à fentes, ça shoote pas fort en sortie de vrac. et puis tes bras ils servent à rien ou presque alors tu peux les garder haut, ou bas, enfin, où tu veux en fait …
Faudrait un jour arrêter de penser que la technologie vous protègera de vous même, même si elle améliore bien les choses parfois.
Nan nan pas moi !!! :mdr:
Ben non, car il se protège encore plus pour éviter le procès ici ! Sinon, ça se saurait. :canape:
Hier, gros nuage d’orage, pas volé… Je n’ai pas envie de mourir :affraid: je vol pour le plaisir seulement. karma+
Bon vol, Jean-Nono :ppte: