Ca vole pour vous ?

Sortez-vous vos voiles ne serait-ce que pour gonfler ou pas ?
Moi j’ aimerais bien mais je me dis qu’ avec toute cette humidité dans le sol, si c’est bien raisonnable ?
Vous le feriez-vous ?
La voile risque t-elle de s’abîmer ?

héhé, c’est sur que si elle sort pas du sac elle va pas s’abimer :wink: (encore que… :grat: ). Une voile, c’est fait pour voler, si rien ni personne ne t’en empêche, gooooooooo, et laisse la une nuit dépliée dans le salon si vraiment elle est trempée :vol:

Lol. Pour moi, une voile, c’est fait pour servir. Je ne l’ai pas achetée pour décorer mon salon ou encombrer mon cagibi.

C’est sûr qu’un peu d’humidité n’est pas le plus recommandé pour une aile, mais comme dit si bien Flaille: une nuit de séchage dans un endroit propre et sec (encore que chez Flaille se soit plus sec que propre… :mdr: ) et ça ne pose pas trop de problème de vieillissement prématuré. Le soucis avec une voile mouillée , c’est si tu la stockes pliée et encore humide sans la sécher avant.

Faire du gonflage ou voler en conditions d’hiver (en soaring ou des ploufs, avec peu de thermique), c’est conserver ou améliorer son pilotage avant le printemps. Ca peut éviter certaines erreurs de reprise ou de manque de pratique.

Et entre nous: je trouve qu’étaler ma voile dans les salon pour la sécher deux ou trois fois en hiver, c’est moins nocif pour elle que de l’étaler sur la cime des arbres une fois le printemps revenu…

C’est si joliment dis :bisous:

Enfin pour la salir faut’il encore pouvoir la sortir, ce wkd peut être ?

pour le gonflage en mauvaise condition ou sur terrain inviolable j’ai une voile réformé, et 2 autres pour les petits vol; soaring dans le sable.
la neuve je la garde pour le reste ( vol cross, gonflage au déco avant le vol…)
si t as qu’une voile, cherche toi une vielle voile; le gonflage fait vieillir le parapente prématurément.

certes mais pas toujours évident d’avoir deux voiles , de plus une vieille voile HS a souvent un comportement plus que discutable
moi je sors ma voile même en hiver , bien sur pas sous la pluie !
mais en ce moment le sol est rarement sec
alors en rentrant elle reste a sécher dans le séjour ,du moins si je suspecte de l’humidité
comme dit Flaille : une voile c’est fait pour sortir …
se priver de d’une séance de soaring sur une dune quel dommage :dent:

Il y a 2 écoles, celle qui préconise une voile pour le gonflage et une autre pour les vols pour éviter l’usure précoce et la deuxiéme celle qui préconise de gonfler avec ta voile avec laquelle tu voles, je serais plus adepte de celle çi sachant que tu débutes et que tu vas vraiment ressentir ta voile contrairement à une vieille voile qui n’aura pas les mêmes réactions

:+1:

essaie tout ce que tu peux, un maximum de jeu au sol, perso, je n’aime pas voler/gonfler par grand froid…

Les beaux jours arrivent

Merci de tous ces precieux conseils !
:pouce:
Moi non plus j’ aime pas gonfler par ce temps pourri, car en plus je suppose que l’ on glisse plus facilement sur le sol et ca risque pas de faciliter les manoeuvres.
Ah si au moins il y avait un repit d’ au moins trois jours, ca serait bien …