Ca y est, c'est fait !

Salut à tous,

Ça y est, j’ai franchi le pas. Mon premier vol en autonomie complète aujourd’hui ! :vol:

Donc voilà, après mon premier stage en 2001, puis deux stages en 2011 et 2012, et quelques journées encadrées depuis, j’ai acheté une voile l’automne dernier (oui suis un peu long à la détente… et pauvre).

Hier je regarde meteo-parapente, ça s’annonce un peu venteux mais pas trop. 7-10 km/h en Nord dans le Grésivaudan. Météo France annonce même un possible débachage en fin de matinée. Finalement, ce sera plutôt genre 15 km/h en vallée. Coté soleil on fera sans, mais tant mieux pour une reprise, pas de risque de hachage de thermique, ni de thermique du tout d’ailleurs.

Je fais un peu de pente école à l’office du tourisme puis je vais voir ce que ça donne au déco Sud. C’est vent arrière en continu. Logique. Pas grave, je vais au déco Nord. Et là c’est vent arrière aussi, mais très léger et par cycle. Ya pas un chat, sauf un groupe de bidasse qui décollent avec des sacs pendus sous la sellette (:grat: ça doit être la bonne planque militaire parapentiste), mais ils sont déjà partis quand j’arrive. J’installe la voile, fais la prévol, attend cinq minutes que le vent de cul se calme, et quand tout me semble bon, je me lance. Ça monte bien droit, pas de clés, je charge ma ventrale, regarde bien droit et zou. :ppte:

Je me prend un vent de face en sortie de déco qui me remonte de 50 m ; je ne m’attendais pas à ça. Après c’est plutôt calme. Je ne m’approche pas trop du pilier Sud que je soupçonne turbulent. Je fais mes petits exercices nickel (à part les petits wings merdiques). J’ai achetée la voile avec laquelle j’ai volé en école (Fides 3). Je retrouve bien les sensations.

J’étais un peu juste en finale. Sous-estimé le contre du vent de Nord en fond de vallée. Donc attero direct dans le rond sans passer au vent du terrain. Je ferai mieux la prochaine fois.

Les deux vols ploufs suivants seront similaires, à part le vent arrière du déco qui est passé travers. Je file direct en vallée pour perdre mon altitude. Attero nickel.

Ma plus grande crainte était l’atterrissage en autonomie, mais finalement ça s’est très bien passé.

Voilà, j’ai du lire un bon millier de posts sur ce forum pour engranger un max d’info. Ils ont plutôt freiné mes ardeurs je dois dire, mais aussi apporté des données qui m’ont permit de prendre les bonnes décisions aujourd’hui. Donc merci à tous les posteurs. :+1:

Au plaisir de se croiser en l’air (par la droite hein…)

Louis

Bien joué !

:bravo:

bon vols à toi :pouce:

Super Louis,

Continue, tu es sur la bonne voie pour te faire plaisir.

Jean-Nono

Salut Louis

C’est toujours une étape importante ce premier vol.
Quelques conseils pour tes futurs vols si je peux me permettre :

1. Tu te laisses toujours deux possibilités : quand tu vole tu anticipes toujours les solutions qui s’offrent à toi et il en faut toujours 2. Si la première ne va pas ta tête sait déjà ce qu’elle ordonnera à tes bras
  2. Débrief mentalement chacun de tes vols : analyse les options que tu as prises, celle que tu aurais pu prendre, …

Sans te détruire la tête bien entendu. Il faut rester dans le ludique.
Et si tu te pose une question à laquelle tu n’as pas de réponse… Il reste le forum, les moniteurs, mes amis, … Mais ne laisse jamais une question sans réponse trop longtemps.

Bons et beaux vols à venir.

A+
L

Merci à vous

Pour le moment, mes principales préoccupations sont la météo et l’aérologie locale. Je suis un peu flippé des changements au cours d’une journée. Par exemple, en stage, il m’est arrivé de devoir poser limite en arrière parce que la brise descendante s’est allumée d’un coup bien fort (en aout). Alors que la veille, dans des conditions d’ensoleillement identiques, c’était plutôt calme. Ça reste un mystère pour moi…

Aujourd’hui, la météo est restée stable sur toute la journée (c’est pourquoi j’ai choisi ce jour). Mais je n’ai compris d’où venait le vent de face montant juste après le déco, alors que c’était limite vent arrière sur la chaussette derrière. Je comprend bien que les deux flux se rencontrant, ben ça monte. Mais je comprend pas l’origine de ce vent de face (Est), alors que cent mètres plus loin c’était full Nord…

Bref, je crois que je vais acheter un bouquin d’aérologie. Si vous avez des conseils…

les conseils de Laurent sont excellents, j’ajouterais que continuer à remplir ton carnet de vol est une bonne chose, garder un petit récit est un bon exercice aussi.
Pas mal de pilotes partagent leurs vols sur www.parawing.net, ça te permet de comparer ton ressenti de vol avec celui d’autres pilotes sur le même site (surtout sur StHil).
J’ai continué à le faire pendant des années (aujourd’hui je ne fais plus que vider le gps pour garder une trace des heures de vol)

pour les bouquins, commence par le manuel du vol libre de PPMenegoz, c’est un très bon début. Ensuite, le net regorge d’articles très bons.

Bonjour Louis,

L’aérologie est la notion la plus difficile à saisir, trop de variable, trop de situation conflictuelle entre vent météo, vent thermique, situation du site, etc…

L’info des locaux est souvent nécessaires pour espérer comprendre la situation, les livres ne sont pas assez précis sur les micros phénomènes, mais c’est déjà une bonne base.

Personnellement, j’enregistre tous mes vols, comme en planeur et en avion.

Bon vol,
Jean-Nono

Oui, je me suis crée un compte en marchant entre la terrasse et saint hil (juste deux voitures sont montées à cette heure, pas de chance des vieux cons qui ne m’ont pas pris :bang: )