Salut à tous,
Ça y est, j’ai franchi le pas. Mon premier vol en autonomie complète aujourd’hui ! 
Donc voilà, après mon premier stage en 2001, puis deux stages en 2011 et 2012, et quelques journées encadrées depuis, j’ai acheté une voile l’automne dernier (oui suis un peu long à la détente… et pauvre).
Hier je regarde meteo-parapente, ça s’annonce un peu venteux mais pas trop. 7-10 km/h en Nord dans le Grésivaudan. Météo France annonce même un possible débachage en fin de matinée. Finalement, ce sera plutôt genre 15 km/h en vallée. Coté soleil on fera sans, mais tant mieux pour une reprise, pas de risque de hachage de thermique, ni de thermique du tout d’ailleurs.
Je fais un peu de pente école à l’office du tourisme puis je vais voir ce que ça donne au déco Sud. C’est vent arrière en continu. Logique. Pas grave, je vais au déco Nord. Et là c’est vent arrière aussi, mais très léger et par cycle. Ya pas un chat, sauf un groupe de bidasse qui décollent avec des sacs pendus sous la sellette (:grat: ça doit être la bonne planque militaire parapentiste), mais ils sont déjà partis quand j’arrive. J’installe la voile, fais la prévol, attend cinq minutes que le vent de cul se calme, et quand tout me semble bon, je me lance. Ça monte bien droit, pas de clés, je charge ma ventrale, regarde bien droit et zou. :ppte:
Je me prend un vent de face en sortie de déco qui me remonte de 50 m ; je ne m’attendais pas à ça. Après c’est plutôt calme. Je ne m’approche pas trop du pilier Sud que je soupçonne turbulent. Je fais mes petits exercices nickel (à part les petits wings merdiques). J’ai achetée la voile avec laquelle j’ai volé en école (Fides 3). Je retrouve bien les sensations.
J’étais un peu juste en finale. Sous-estimé le contre du vent de Nord en fond de vallée. Donc attero direct dans le rond sans passer au vent du terrain. Je ferai mieux la prochaine fois.
Les deux vols ploufs suivants seront similaires, à part le vent arrière du déco qui est passé travers. Je file direct en vallée pour perdre mon altitude. Attero nickel.
Ma plus grande crainte était l’atterrissage en autonomie, mais finalement ça s’est très bien passé.
Voilà, j’ai du lire un bon millier de posts sur ce forum pour engranger un max d’info. Ils ont plutôt freiné mes ardeurs je dois dire, mais aussi apporté des données qui m’ont permit de prendre les bonnes décisions aujourd’hui. Donc merci à tous les posteurs. 
Au plaisir de se croiser en l’air (par la droite hein…)
Louis