Calcul du nombre de G ?

Bonjour,

Via mon fichier GPX, j’ai les données suivantes :

• Horodatage
  • Latitude
  • Longitude
  • Altitude

Je peux donc calculer les données suivantes entre deux points :

• Durée
  • Distance
  • Vario

Comment puis-je faire pour calculer le nombre de g subis ?

Merci,
Mathieu

A = 2L/T²
A aceleration
L longueur
t temps

pour avoir le resultat en g faut diviser par 9.81.

par contre c’est valable que sur une accélération constante (et en ligne droite de memoire)ce qui est rarement notre cas !
après on peut aussi le calculer par le rayon de courbure, mais je sais plus la formule !

Heu, à moins d’avoir des mesures hyper-précises, à une fréquence d’échantillonage rapide (sub-seconde), je ne crois pas que des calculs vont donner une quelconque approximation utile de l’accélération instantanée.

Si tu as un fichier de points tu le rentre dans un tableur quelconque et tu lui fais calculer la dérivée seconde de ta trajectoire.
Mais comme dit Hub ça m’étonnerait que ça donne quelque chose de réaliste…

Salut, si tu as un smartphone, il doit y avoir pléthore d’applications qui calculent et enregistrent l’accélération instantanée. C’est une des informations qu’il est relativement facile de calculer avec robustesse malgré la précision moyenne de ces équipements. A voir peut être du coté des applis pour le ski… C’est sur, ça fait un truc de plus à lancer avant de partir, mais vu la précision et la fréquence d’enregistrement d’un GPS c’est tout ce que tu peux faire amha.

Ca te donnera strictement rien d’intéressant avec un fichier GPX…

Norbert

Il faut faire une passer une courbe analytique modèle, (x,y,z)=f(t), par quelques points successifs et dériver deux fois f.

Par exemple si tu faisais des troicisses, tu approches la trajectoire par une spirale paramétrée (direction de l’axe, diamètre, pas, …) et tu cherches les paramètres qui collent le mieux à un point donné et à ses voisins sur par exemple deux tours avant et après ce point. Puis tu appliques ces paramètres à la dérivée 2.

Il y a plein d’outils de telles régressions : Excel, gnuplot, octave, …

Si tu fais des troisisses, que tu as le rayon dudit troississe (en supposant un GPS assez précis et rapide), et le temps mis pour faire un tour, il me semble que tu obtiens l’accélération centripète par un calcul assez simple (“left as an exercice to the reader”, comme on dit…) – tu peux oublier la composante verticale: en régime stabilisé, il n’y a plus d’accélération dans cet axe.