Pour la symétrie, le plus simple est de mesurer depuis la 1ère patte d’oie. À moins davoir une aile totalement décalée et là le plus gros souci ne serait probablement sur la ligne des freins, cette façon de faire devrait être suffisamment précise.
Perso, je me fais une mesure que je visualise au marqueur indélébile à 2 ou 2,5 m de la patte d’oie sur la drisse de commande pour me faciliter ensuite le reglage fin de la longueur jusqu’au neud de fixation de la poignée de commandes. Mesurer seul 57,5 cm (par ex.) depuis cette marque est plus simple que de mesurer 257,5 ou 307,5 cm depuis la patte d’oie.
Pour determiner la garde, la longueur de drisse à tirer avant d’agir conséquemment sur le bord de fuite, je vole en ligne droite accéléré à fond (en air calme) en remontant mes mains aussi haut que mes bras et les sanglettes de poulies de freins le permettent et à partir de là, j’observe combien de ficelle je tire avant que cela agisse sur le BF. Pour mes habitudes de pilote, je veux ~15 cm. Si je constate moins je rallonge, si je trouve que cela fait trop je raccourcis.
L’expérience m’a appris que c’est rarement trop long mais souvent trop court et qu’il faut rallonger (raccourcissement “naturel” des drisses et suspentage de ligne de frein) mais que l’on s’habitue justement facilement à des freins réglés “trop” court et qu’au moment ou cela posera problème, par ex. parachutale suite à une frontale, il sera trop tard pour y changer quelque chose.
Pour cela je vérifie assez régulièrement ce réglage et à minima lors de tous mes vols de reprise avec une voile après quelques mois de non-utilisation (sortie d’hiver, biplace, changement entre mes 2 voiles solos, etc.)