cale pied = aide au pilotage ?

:coucou:

J’ouvre ce fil pour rassembler les expériences de chacun concernant le cale pied en général et ,en particulier, de l’aide au pilotage, souvent évoqué, qu’il procure.

Alors comment, pourquoi, a quel endroit le monter si on n’en est pas pourvu , avantages, inconveniants, etc etc…?

A vos plumes!

A+ :trinq:

Euh si franchement c etait une aide au pilotage, pourquoi les pilotes d acro (qui ont le plus besoin de pilotage) ne volerait pas tous avec un cale-pieds ?

Si tu veux qu’il t’aide au pilotage, il faut que le cale-pieds soit monté au niveau des maillons.
Comme ça, en poussant d’un coté avec les pieds tu aide le virage sellette.

Le problème c’est que c’est encombrant, et pas très pratique.
Moi j’ai un cale, juste pour m’asseoir dans ma sellette, pendant le vol je laisse les pieds dans le vide :oops:

:grat: si c’est encombrant au déco et que malgrès tout tu en as besoin pour t’assoire dans ta sellette (mauvais règlage de la sellette ? ) autant en profiter une fois en l’air surtout s’il t’aide au pilotage non ?

Si c’etait un probleme de réglage, je me serais bien économisé ce cale pieds. Mais niveau réglage j’ai tout essayé et ça ne veux pas le faire :grrr:

Ben en l’air, je 'ai pas encore l’habitude de l’utiliser, ça viendra :wink:

Mouais, en même temps il y a pas que les acrobates qui pilotent leur aile hein :smiley: C’est juste que c’est un pilotage différent, mais qui demande quand même beaucoup de finesse pour enrouler du petit ou optimiser une transition, de l’endurance (plus qu’en acro de base vu que les vols cross durent a priori plus longtemps…).

Pour moi, le cale-pied apporte déjà un confort supplémentaire, et qui dit confort dit endurance :mrgreen:

Ca peut aussi faciliter le virage, même si c’est plus subjectif, moins net, et ça demande une certaine adaptation.

Par contre je trouve pas ça encombrant du tout quand c’est bien monté. Au déco je passe un pied dedans et une fois en l’air y a plus qu’à s’installer :pouce:

J’ai un cale pied, de base sur la kanibale, et à mon avis ça aide au pilotage. Par contre en siv il m’a déconseillé d’envoyer du décro debout sur le cale pied --> gros twist !

Donc quand ça tabasse je me redresse bien dans la sellette et replie les pieds sous le cul.
Le reste du temps je suis en appui dessus.

heu,
question (je n’ai pas de cale-pieds) :

ça fait pas trop fouillis avec l’accélérateur, ou y’a un truc qui m’échappe ?

personellement j’ai trouver aussi qu’ça faisait beaucoup pour mes pieds cons … du coup j’en ai pas non plus :wink:

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je vais surement m’en équiper, et si ca peut servir à autre chose que de s’installer dans la sellette, les infos m’interressent!!

[quote]optimiser une transition
[/quote]
Il faut du pilotage pour optimiser une transition ??? De la strategie certainement mais du pilotage je vois pas. :grat:

C est sur qu il faut du pilotage pour faire du cross mais je continue a penser qu il en faut encore plus pour faire un helico …

Je pense que ca doit pouvoir aider pour piloter longtemps ou ce genre de chose mais pour la finesse brute du pilotage, je suis pas persuade.

PS : Ca sert surtout a manger des twists qd ca part en sucette … :mrgreen: Les trolls c est bon … mangezan :mrgreen:

Non, sur la Kamasutra par exemple tu passes l’accélérateur dans un velcro sous la sellette, et il est relié au cale-pied par un ch’tit élastique. Du coup, avec le cale-pied autour de la jambe au déco, l’accéléro est attaché à la sellette, puis quand tu te reposes sur le cale-pied, la boucle de l’accéléro est tendue vers tes pieds, t’as qu’un petit mouvement à faire pour le décrocher et :speedy:

Après, si t’oublies d’accrocher l’accéléro avant de décoller, il peut effectivement s’emmêler avec le cale-pied mais tu le remets facilement en place d’une seule main.

:mdr:

Ben pour gérer/limiter les mouvements de tangage, oui on peut appeler ça du pilotage non? Enfin on va pas encore redéfinir le pilotage, et on sait tous qu’il faut “plus” de pilotage pour l’acro, et même que les cale-pieds sont déconseillés pour envoyer du gras.

C’est bien pour ça que le sujet concerne pas particulièrement l’acro, je crois… :stuck_out_tongue:

Concernant l’aide au pilotage, à partir du moment où ça t’aide à te caler et à te (dé)centrer dans ta sellette, on peut dire que ça peut aider. L’influence du cale-pied sur le virage de l’aile, je la trouve moins nette, mais quand il s’agit de virer à plat je la sens quand même.

Comme ce fil démarre fort et que j’ai posté alors que ca répondait à d’autres questions, je remet le couvert

Ben pour répondre à tes questions je pense que le changement essentiel c’est l’esthétique… avec un cale pieds tu as l’air souple, léger et profilé en l’air, au lieu de ressembler à un gros tas :mrgreen:. C’est ici que la différence est énorme, super ego= super perf, c’est lié.

Plus sérieusement :

• le cale pieds est indispensable pour voler coucher.
  • et la position couchée améliore sensiblement le feeling, la trainée et le confort pour le cross.
  • en appuyant d’un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j’suis pas certain sur ce coup la, mais c’est ce qui est dit).
  • Akira t’a déjà donné les inconvénients.
  • c’est mieux si il est monté sur le sangles juste au dessous des maillons.
  • d’aprés toi ?

A :speedy:

Franck.

Perso je qualifirais pas le cale pied comme aide au pilotage.
L’utilité est plus en ce qui concerne les vols de durée ou l’ont souhaite “caler les pieds”.

Le pilotage n’est pas plus aisé avec un cale pied mais permet de faire des corrections de cap sans faire d’appui sellette et evite de se fatiguer.

[quote]- en appuyant d’un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j’suis pas certain sur ce coup la, mais c’est ce qui est dit).
[/quote]
Ca me parait assez logique, si tu appuie d un cote ca induit un effet asymetrique sur la selette donc ca doit bien faire tourner d une maniere ou d une autre.

Sinon je suis mdr sur le coup de l ego … :mdr:

Ok, j’avoue je m’en doute un peu, mais toute vérité est bonne à redire non? (je m’en sors pas trop mal, là :tomate: )

Ca, ca m’interresse car, après avoir appelé Dezair pour ma sellette Peak 1, eux me conseillaient de les monter directement sur les mousquetons (du moins, si j’ai bien compris!).
C’est vrai que ca me semble pas mal car ca évite des embrouilles supplémentaires si on enlève les élévateurs de la sellette à chaque fois.

Tu trouveras ici :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/slides/kanibal_34g_face.html

et là :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/index.html

des photos sur la façon dont le cale pied est monté d’origine sur la kanibal (et qui joue un rôle pour le pilotage).

Avec une autre sellette, faut essayer et voir par toi même. J’en avait monté un sur mon ancienne sup’air x-alp. Ca l’faisait.

A+.F.

zeb j’ai modifié ton message pour remettre les “quote” comme il fallait. :wink: