Cale pied

Bonjour ,

J’aimerais savoir comment utiliser le cale pied en thermique .

Faut-il appuyer avec le pied intérieur au virage ou l’autre ?

Peut-on se servir du cale pied pour élargir le rayon du virage ?

Ceci n’est pas très clair pour moi .

Je pense que le cale pied déforme la géométrie de la sellette et peut être un outil intéressant pour avoir un appui supplémentaire .

Je vole avec une sellette sup air hybrid .

Arnaud

y a peu de temps j’ai changé de sellette acro3 et cale pied et c’est vrais qu’en thermique j’ai du mal a le garder, j’appuie avec ma jambe intérieur du virage en mettant le poids l’autre jambe dessus, en trouvant un appuie aussi avec le bassin pour evité de mettre du poid a l’extérieur du virage, mais bon pour l’instant suis pas habitué, toujours volé les pieds sous la sellette, et n’est pas la technique encore, suis preneur pour des trucs et astuces.
j’ai fait les reglages de facon a l’utiliser surtout comme repose pied ( légèrement fléchie) et je pilote quasiment comme une sellette assise ca me suffit pour me caler au fond de la sellette, et pour choper l’accélo pratique.

Le seul effet réellement efficace de la sellette en virage est le différentiel de hauteur entre les maillons. Cela résulte d’un mouvement latéral de la planchette en soulevant une fesse et en appuyant sur l’autre. En position plus couché comme dans les cocons, le mouvement se transforme en une roulade latérale qui appui sur la sangle intérieure.

Le geste efficace est sur l’axe de roulis, tout vissage sur l’axe de lacet est inutile.

Appuyer sur le cale pied en espérant faire tourner l’aile est illusoire. La seule efficacité du cale pied en thermique est de se placer dans une position ergonomique et confortable pour avoir un bon appui en roulis.

donc le placement du bassin est plus important, et j’appuie sur le pied inutile, (ce sont des pro du cocon qui m’ont dis ca )
le plus important est le transfère de poids.
merci, je n’avais pas compris cette histoire j’appuie sur le pied en virage intérieur, et ne trouvais pas ca efficace, je croyais que ca venait de moi.

Il me semble que ça dépend aussi du type de cale-pied. Ceux qui sont reliés directement aux maillons, appelés parfois “cale-pied de pilotage” (Kortel Kamasutra, WoodyValley Voyager+…) ont un réel effet sur la mise en virage non ? Mais c’est peut-être déjà de ceux là que vous discutiez ? :oops:

le cale pied est relié sur le bas de la sellette et n’a aucune influence sur les maillons, et je pilote par transfère de poids.
ca fait 1 mois que j’ai la sellette donc novice en la matière.
parapente samoens étant professionnel j’ai confiance en ces conseils, par la suite j’adapterais avec l’expérience.

Pour qu’un cale pied ait un effet positif sur le virage, il faudrait qu’en plus d’être relié aux maillons il tire vers le bas. On utilise le cale pied en position couchée, l’angle de traction n’est pas efficace pour induire un transfert de poids latéral significatif.

À mon avis, il est important de bien se focaliser sur son appui sur la hanche intérieure et ne se servir du cale pied que pour avoir une position confortable.

Cela fait deux ans que je travaille à passer au cocon, pas facile de changer de vielles habitudes ! En conditions moelleuses c’est facile, mais en turbulence fortes, j’ai encore du mal à rester au fond et je me retrouve assis à chaque grosse baffe.

Professionnel c’est vrai, mais pas encore un pro du pilotage couché ! :stuck_out_tongue:

Marrant … David Eyraud en voltige parle souvent du lacet a la selette.
Je dois avouer que j ai jamais trop compris …

Lacet a la sellette, c’est de la faire pivoter sur cette axe par transfère de poids.
Si je dis une connerie merci de me rectifier ( ça en fera une de plus à mon palmarès :mrgreen: )

David etant un de mes maîtres en matière de pilotage, je ne vais pas le contredire !

Sur les rotations rapides, il est important de garder le pilote en phase avec la voile sous peine de twister. Sur un Mac twist, on voit bien le pilote envoyer en lacet en même temps qu’il actionne la commande pour suivre le mouvement. C’est peut être ça ? :grat:

En pilotage ‘normal’ l’action de lacet me semble totalement inutile. Mécaniquement, une action sellette sur le lacet une fois filtrée par 7 mètres de suspentage n’a pas d’influence sur la voile.

[quote]En pilotage ‘normal’ l’action de lacet me semble totalement inutile. Mécaniquement, une action sellette sur le lacet une fois filtrée par 7 mètres de suspentage n’a pas d’influence sur la voile.
[/quote]
c’est clair je m’amuse a me twister dans la sellette en air calme en attendant d’arriver dans le box et la voile change de cap suite au désequilibre de la sellette, en revanche la voile va beau droit si il n’y a pas de déséquilibre bien neutre dans le sellette.

Cette action “lacet” ne pourrait il pas induire une modification d’incidence des 2 1/2 ailes ?
le maillon qui recule crée une 1/2 aile plus piqueuse que sa voisine dont le maillon à avancé (par rapport à l’axe de l’envergure) ?
Il faudrait alors mettre du lacet inverse à la sellette pour avoir une action correcte des 1/2 ailes …

M’enfin, j’utilise pas ça moi, mon cale pied ne me sert que à être bien confort au fond de ma Fusion :mrgreen:

Heu, mouais, j’ai monté un cale-pied sur ma Woody Valley Peack² (avec un lien direct vers les maillons), j’ai volé ainsi pendant un an comme préparation avant de passer au cocon.
J’avais aussi posé la question ici et trouvé pas mal de réponses dans un autre post, je te conseille de faire une recherche, j’avais eu de précieux conseils de Nico.
En position semi-couché, l’action du cale pied sur la Peack², induit un virage du coté ou tu pousses du pied (le maillon est tiré en avant et vers le bas), enfin, en tous cas, chez moi ça a un réel effet sous Aspen³.
Il me semble que la position semi-couchée y est pour quelque chose d’une part mais que toutes les sellettes assisses ne permettent pas l’utilisation d’un véritable cale pied de pilotage.
Une fois en cocon, la gestuelle est très proche de celle utilisée avec le cale pied de pilotage, au début j’avais une appréhension sur mon efficacité a visser serré en thermique comme j’y arrivais en position assisse, avec de l’entrainement, j’y arrive maintenant de manière tout a fait similaire (la seule différence c’est que mon cocon GTO est moins sensible en roulis que la Peack²).

Alors à ma sauce, avec ma sellette (cale-pieds reliés aux maillons), le pilotage au cale-pieds à un effet.
A quoi est-il du majoritairement, alors ça ?

Quand je veux tourner, je roule (en position semi-assise) vers le côté intérieur du virage et si vous faites l’essai dans votre fauteuil de bureau en levant les pieds et simulant l’action de poussée, vous allez voir que naturellement vous penchez le buste du côté de la jambe que vous tendez.

Le fait de pousser en soit, n’a peut-être pas beaucoup d’influence mais la chaîne de mouvements qui constituent ce geste a de l’influence.

En complément avec les pieds calés, tout le corps fait plus “bloc” et contribue à moins se faire chahuter.

Pour répondre aux questions:
Si tu veux pousser pour t’aider en virage, il faut tendre la jambe intérieure et si tu veux élargir le virage il faut moins tendre la jambe intérieure ou tendre plus celle de l’extérieure… :bu:

Mais je crois que c’est plus compliqué que dire: tu veux tourner à droite pousse sur la jambe droite…il faut essayer et apprendre.

J’ai retrouvé le fil,…
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/position-des-pieds-accelero-repose-pied-t3100.0.html
Bonne lecture!

Merci pour toutes vos réponses ,

Je suis désolé de mon manque de participation mais j’ai du mal a me remettre d’une gastro carabiné .

Je note qu’il y a 2 modeles de cale pieds , disons un repose pied pour se caler bien au fond de la sellette .

Et un cale pied plus “pilotage” relier au maillon qui est livré avec certaine sellette .

Bon , tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut appuyer du coté ou on tourne .

J’ai déja essayé de voler avec le cale pied de ma sellette ( hybrid) quand c’est calme ça va , quand ça bouge beaucoup je me redresse , enfin je pense travailler ça avec different réglage ventrale .

Bonsoir,

Le cale pieds est idéal si tu as du mal à rester caler au fond de ta sellette. Sinon j’y trouve peu d’intérêt. Je n’ai jamais trouver que ça influait sur le pilotage.

sur l’hybrid il y a le réglage de l’inclinaison du plateau , c’est vrai que bien réglé , je n’est pas la sensation de glisser .

Je m’attendais vraiment a découvrir un réel plus au niveau pilotage , il semblerais que ce soit plus au niveau confort .

En relisant un ppmag , denis c. m’avais mis l’eau a la bouche en parlant des vertu du cale pied au niveau pilotage mais sans en dire plus , peut être développe t il un modèle avec cale pied au maillon , mais cela a déjà été évoqué .

Je pense rester avec un réglage planchette relevé en alternant planchette baissé et cale pieds , si je j’ajoute le cale pied et planchette relevé … mes pieds vont dépasser les maillons .