cale pieds, jambes tendues ou pliées ?

Je vole sans cale pieds en sellettes assises. Mais je me décide de l’installer pour avoir un appui supplémentaire. Je vois certains pilotes voler avec le cale pieds jambes totalement tendues et certains plié à 90° voire plus que 90°.

Je me demande si certains pilotes alterne leurs positions des jambes, parfois tendues, parfois pliées ou bien parfois sans utiliser le cale pieds ou si leurs positions des jambes reste figée pendant tout le vol.

dans mon cas , semi couché et 90% du temps jambe tendu, par contre dans des zone “pouri” ou lors de wing et autre 3.6, je replis les jambes !

:+1: , j’avais la même pratique

Je ne vois pas trop l’intérêt d’un cale pied pour voler jambes repliées, et donc sans effort sur le cale pieds

Justement je me demandais si ça se faisait d’avoir des accroche-pieds sous la sellette pour voler genoux complètement pliés. Ca permettrait d’être hyper-stable et aérodynamique à la fois. Evidemment c’est pas tout le monde qui peut plier ses genoux autant, mais pour certains ça va sans efforts.

:grat:

ton truc c’est un (bon) moyen pour poser sur les genoux non ?

Je pense qu’assis le cale pied a l’intéret de faire varier la pression dans les pieds et sur les fesses … et donc éviter de s’ankyloser.
pour ma part :+1: avec le volé (très) couché + aide à m’installer dans la sellette