Callage des voiles avec faible trainée pilote.

Comme nos aéronefs mous ne volent pas plus vite quant le pilote exerce moins de trainée, ne pensez-vous pas qu’il serait interessant d’avoir de voiles à callage plus faible pour des selettes a faible trainée ?
Quelqun connait il le gain d’incidence en ° que représente une selette couchée dos profilée ?
En décallage d’élévateur, ça représente quoi ? 1 , 2 cm plus ?
Qui a une idée ?

Amusant on vient jsute d’avoir une conversation là dessus…

donc non c’est le contraire !
si ta sellette provoque de la trainée, elle freine l’ensemble aile-pilote… sauf qu’elle applique le frein en bas du pendule du coup ça créé un couple à piquer.

Si tu améliorer l’aérodynamique de ta sellette, le couple à piquer diminue… ton aile se redresse… et vole plus lentement

Juste pour voir si j’ai compris (oui oui, j’essai de m’intéresser à la méca-vol)… Dans ce cas ton aile vole plus lentement mais avec un meilleur taux de chute, non ?

:bravo: manu :!:
allé … un :+1: pour tes efforts en méca vol :pouce:

ouf ! Merci, c’est encourageant ! :pouce:

n’empeche que grâce à la méca vol t’as compris un truc : si tu veux voler plus vite, t’as intéret d’avoir une sellette façon gros goret plutot qu’ultra optimisée aérodynamiquement :dent:

t’ira plus vite … mais tu sera 1er posé
cruel dilemne :evil:

he he ! ROTFL
Moi j’avais conclus autrement : Je m’étais dit : Peu importe la sellette vu que de toute manière ce que tu gagnes d’un côté tu le perds de l’autre… Donc autant choisir le confort plutôt que la performance ! (sage décision, n’est-il pas ?)

Remarque que… Avec la kamasutra, tu peux passer d’une position assise à une position couchée simplement et sans effort particulier. Si on considère que la position couchée fait moins de traînée que l’assise, y’a moyen de jouer avec ça en fonction de ce que tu as besoin (vitesse ou planée), nan ?

oui et nan…
en fait me suis amusé à (te) mettre un peu tout en désordre maintenant que t’a(vais) compris…

oui ton astuce sera :pouce: … s’il était vraiment vérifié que la positon allongée est plus aérodynamique

non … il vaut mieux de toute façon une faible trainée pilote : ça améliorer la finesse de l’ensemble…
ce que tu perds en vitesse pure, tu peux largement le gagner en poussant plus fort sur le barreau…
et à vitesse égale, tu aura un meilleur taux de chut donc t’arrives plus haut de l’autre coté pour un temps de parcours équivalent donc tu gagnes du temps à moins avoir besoin de chercher le thermique

Hmmm… :grat: J’avais pas pensé au barreau… Je m’étais juste limité à l’aile + sellette… C’était déjà pas mal pour mon niveau ! ROTFL
Mais je vois bien ce que tu veux dire. :dent: :dent:

… c’est exactement ce que je dis.

ben désolé… avec la triple négation à arbre à came en tête, j’avais pas compris :oops:
pour les valeurs : aucune idée
pour les élévateurs : moi chuis accro aux élévateurs à trim :pouce:
sur ceux que ma’gic j’utilises grosso modo 3 positions :

• normal = décollage ou bien vol en condition intermédaire
  • trimmé (= freinage) = chuis en train de chercher desespérement le thermique dans de ptites conditions (j’utilise assez peu)
  • détrimmé (accélération) =transitions, vols rapides sur crête à mouette… chuis derrière un gus qui vole vite (tous mes vols de cet été dans les Aravis par exemple, derrière des gus qui connaissent le coin qui qui attendent peu les copains :oops: )

enfin bref, selon moi, le changement de calage : peu
changement des habitudes : plus …mais déjà vrai quand on veut dépasser les 100km (peu importe la sellette et sa trainée)

ok sur le principe, mais dans la réalité chui pas sûr que ce soit bien quantifiable tous ça; d’autant plus que d’autres facteur entre en jeu (charge alaire qui déplace le centre de gravité et agit sur la trainée par l’intermédiaire de la vitesse, longueur de cône de suspentage qui augmente ou diminue le bras de levier, age du capitaine, nombre de jour sans se raser pour la penetration dans l’air) bref, a mon avis comme dit piwi on peu s’eclater même sur des longs cross quelque soit la trainée de sa scellette