Camera 360° Ricoh-Theta 15M - 1er grand vol -

Mon fils de 15 ans avec qui j’ai fait mon stage init au Baigura a filmé le 2ème jour son tout premier grand vol (intermédiaire en fait, depuis le haut de la pente école à l’atterro) avec une caméra 360° Ricoh-Theta 15M.
C’est en fait à l’origine un appareil photo 360, mais il dispose maintenant d’une fonction vidéo, pas d’aussi bonne qualité que les photos, mais acceptable.
Cet appareil est compatible avec Youtube 360°, qui dégrade cela-dit légèrement la qualité de l’image (comme pour les vidéo classiques d’ailleurs).
Depuis une tablette ou un téléphone, via l’application Youtube (pas depuis le navigateur), c’est ludique, il suffit de bouger l’écran et de l’orienter vers où l’on veut regarder.
Depuis un PC, comme d’hab c’est avec la souris.
J’utilise le navigateur Opéra, et j’ai dû la première fois le fermer et recommencer pour que la vidéo se charge correctement, mais ça marche, même si bien sûr Youtube conseille Chrome (…).

On le trouve pour moins de 300€. C’est vrai qu’à ce prix là, il manque encore un peu de qualité, mais ça viendra surement avec la banalisation de ce genre d’appareil.
Autre petit moins, il est tout en longueur, et du coup un peu haut sur le casque mais ça passe.

Outre le fait de pouvoir admirer le paysage en choisissant où l’on veut regarder, j’imagine que ça pourrait parfois être un plus pour analyser des situations de vol, ou corriger des défauts (on peut regarder les mains, l’aile, faire "pause"et tourner…).

Pour la vidéo, ce n’est évidemment pas du parapente “extrême”, c’est un 1er vol intermédiaire… :vrac: mais je suis malgré tout très fier de mon fils, qui était en fait bien plus tranquille que moi… :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=wsRxR2seN3w
http://www.youtube.com/watch?v=wsRxR2seN3w

edit modo : balises

C’est sympa mais la qualité est vraiment pas folle… Avec 10 go pro sa rend mieux :wink:
8)

:pouce:
Sympa.
Ca fait tout drôle quand même et on a du mal à fixer des repères.
N’est pas mouche qui veut. :lol:

moche sur un navigateur non compatible mais bien sympa sur l’appli youtube !

Oaui en mode 360° entier, ca donne la gerbe!

j’ose pas imaginer une vidéo d’accro filmée comme ca !

Bon c’est encore un peu gadget ces choses, mais quand la qualité suivra vraiment, ca sera cool :slight_smile:

Il a du passer un bon stage avec Manex et Ludo. ca me rappelle le mien quelques années auparavant avec les mêmes moniteurs .

:bravo: :bravo:

en espérant qu il en fera beaucoup d’autres

@schmeich_eh: Oui, super stage, mais il nous manque encore de l’ autonomie au niveau des approches, et comme les instructeurs ne sont pas trop dispo le week-end et que lui est à l’école la semaine… pour l’instant, on progresse pas trop… On lit et on fait du gonflage en attendant de pouvoir faire encore quelques vols radioguidés avec Manex.
Tu vas régulièrement au Baigura? On s’est peut-être déja rencontré?

Pour la qualité, c’est vrai que ça donne pas grand chose sur youtube, mais sans être exceptionnel, c’est quand même mieux sur la video originale non compressée.
Je sais pas si c’est que chez moi, mais en regardant la vidéo directement sur cette page, l’effet 360 ne marche pas, c’est tout déformé. Il faut cliquer sur le lien pour que ça fonctionne.

C’est vrai qu’on a du mal a suivre et que ça peut donner “la gerbe”, mais il faut dire que la caméra étant sur le casque, les mouvements de sa tête, viennent perturber notre navigation avec la souris. On ne contrôle qu’une partie des mouvements.
Je pense donc qu’il ne faut pas mettre ce genre d’appareil sur le casque, mais trouver un point d’attache fixe.
:wink:

Sympa la vidéo ! En effet ça pourrait être super intéressant pour débriefer les gonflages et la gestuelle :slight_smile:
Pour les mouvements de tête, j’imagine qu’une image sphérique doit être idéale pour une stabilisation a posteriori : pas de recadrage nécessaire donc de perte de qualité. Mais je ne sais pas si les logiciels de stabilisations actuels incluent ce cas de figure et l’algo doit être loin de trivial :smiley:
Et la remplaçante de ce modèle, la Theta S qui filme en HD, devrait sortir sous peu :slight_smile:

@ daboot

peut être a samedi il y a barbecue a la base pour les gens du club, contacte le président si tu souhaite venir

mon nom ARRIETA Sébastien

http://www.paroissedegazeran-catholique-yvelines.cef.fr/images/paques/mouton%20rit.JPG

Ha, c’était que toi? Préviens la prochaine fois! Avec les copines on a bien failli appeler les flics!

:mdr: Désolé pour nos amies le brebis… mais en même temps, elles font la gueule les jours où ça vole pas!

@schmeich_eh: Je vais passer demain matin à la base pour faire du gonflage, je me renseignerai. Peut-être à demain alors. :wink:

demande a alex demain, j ai pas la possibilité de venir faire du gonflage demain matin ( foot du petit )

6 suffisent

6 GoPro connectées… ça commence à faire cher :shock: , et c’est surement un peu encombrant.
Les caméra 360 de qualité HD ou plus arrivent.
Je suis tombé là-dessus, ça date de presque 1 an donc surement même déjà un peu obsolète…
https://lecollectif.orange.fr/articles/les-cameras-360/
:wink: