En fait je fais aussi du F3K: planeur lancé main (meme si presque plus depuis que je me suis mis au parapente :oops: )
Et on s’est interessé aux differentes derives pour aider au lancé du planeur qui se lance comme un lancé du disque, avec en essai la derive Gothique:
"Pourquoi cela marcherait il mieux ?
L’explication principale réside dans le fait que sur une forme delta l’écoulement aux grands angles d’attaques est contraint de générer un vortex au bord d’attaque. Ce vortex étant une source supplémentaire de portance et s’avère très stable. La dérive en delta est donc sensée ramener en ligne droite le planeur plus vite et en générant moins de traînée globale.
Je me met donc à la planche à dessin informatique pour sortir au final trois sortes de dérives. La plus extrême est une forme dite en double delta gothique, ou plus simplement en forme d’aile de Concorde.
La H5N2 Team a ensuite bien fonctionnée avec l’aide de Olivier pour l’usinage, les conseils de Bilip pour la fabrication et l’aide de J’M pour les essais en vol. J’ai donc pu réaliser une comparaison assez objective de ces dérives."
Voici l’ensemble de dérives testées sur le H5N2 :
http://i84.servimg.com/u/f84/13/04/85/79/derive10.jpg
Apres les tests, c’est bien celle de gauche qui marche le mieux.
Plus la force de rappel est importante, moins il y aura d’oscillations aussi de la camera suiveuse.
Norbert