SECURITE - PARAPENTE - ce printemps tonique et venté a permis des vols records que ce soit en plaine ou en montagne. Bravo à ces pilotes femmes et hommes,Français ou Belges.Mais les conditions étaient difficiles voire impossibles pour un grand nombre d’entre nous. Cette envie de voler à la sortie de l’hiver ne doit pas nous faire oublier l’humilité et la résilience. Mes capacités de pilotage sont-elles adaptées à l’analyse aérologique ? Ai-je révisé mon protocole de décollage pour qu’il soit automatique ? Ma condition physique, mon mental sont-ils compatibles aux conditions du jour ? Soyons patients et bienveillants avec nous même. Notre activité est fantastique, le plaisir qu’elle nous donne est addictif, alors ayons les pieds sur terre pour décider d’être en l’air.
Si vraiment tu te posais la question, moi je ne m’en poserai plus…
L’actualité et l’accidentalité de ce début d’année et plus particulièrement de ce mois de mai ne me semble pas vraiment donner lieu à rire. Posons nous la question de combien un seul accident fatal, alors neuf… en se rappelant aussi que ces accidents mortels ne sont que la pointe visible/médiatisée d’un iceberg daccidents plus ou moins graves mais dont un tres grand nombre sont synonymes de souffrances et sequelles.
Discours cohérent et bien formulé, mais illustration complètement hors des clous juste pour l’aspect spectaculaire. Le “ca développe j’y vais j’y vais pas” est sans lien avec les accidents de début d’année. C’est dommage, a fortiori pour un message s’adressant a des pratiquants.
Je conçois que ce n’est pas facile de trouver une bonne méthode pour toucher le plus de monde,
mais pour le coup ce genre de campagne bisounours ne sert je pense à rien.
Quelque soit le contenu du discours il se serait trouvé des détracteurs (certains vont même râler systématiquement à un message FFVL ;)).
Il est important de réagir à chaud au vu des trop nombreux accidents de ces dernières semaines. Il sera toujours temps d’affiner le discours et de cibler les populations de pilotes et les styles de pratiques les plus accidentogénes.
on ne saura peut-être jamais s’il est plus utile de faire une campagne “bisounours” ou une campagne “trash”.
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne … et rien que ça c’est bien
Pas tant que ça, mon avis perso, avec 6 accidents sur 9 mortels où l’on peut depuis les éléments connus, supposer que les conditions météo/aéro et placements dans les masses d’air en questions ont joué un rôle possiblement prépondérant dans la chaîne de causes qui a mené à laccident.
Au moins un allemand dans les Vosges qui se rajoute à cette liste pour s’être retrouvé du mauvais côté de la crête par vent fort.
Et aussi que j’en ai vu des pilotes décoller alors même que le ciel avait cette allure. :bang:
Quel serait à ton avis le photomontage pertinent pour illustrer une telle campagne fédérale d’appel à la conscience des danges potentiels de notre activité sportive de plein air ? :grat:
Pour compléter la réponse pertinente de Michel, je te répondrai M@tthieu ; Que toi qui si souvent défend l’idée qu’au vu que la masse d’air est invisible et donc imprévisible. Tu devrais être convaincu que le danger est réel tout le temps et qu’in-fine, on doit s’attendre à l’incident/accident et… tout faire pour éviter autant que se peut l’incident et à minima le minimiser pour éviter de le laisser devenir accident.
Plus sérieusement, faire du parapente, avoir un accident et l’expliquer par, “je ne m’y attendais pas” c’est définitivement du même ressort que, j’ai pas eu de chance".
À noter que la FFVL a pris (est-ce la 1ere fois ?) officiellement des sanctions contre des biplaceurs pour manquements à la déontologie fédérale à laquelle ils avaient pourtant accepté de respecter en signant la charte FFVL de biplaceur. Les choses évoluent, bougent et cela devrait donner à réfléchir à tous…
Personnellement, même si je comprends l’intérêt de la campagne et que je sais toute l’énergie que mettent des gens comme Flying’Enclume, je reste persuadé que plutôt qu’un message de prévention sur les oublis d’attache, il serait plus pertinent d’imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).