camping car, camionnette et tente

Une tente de toît ça me parait vraiment pas mal ! Mais c’est très cher… :frowning:

un simple kangoo avec les sièges arrières rabattus et un matelas … encore bien mieux qu’une tente !

Ben déjà que je me sens à l’étroit dans le Jumpy version courte !

je disais ça vu que vous en étiez aux tentes de toit (effectivement hors de prix) …
et au moins tu dors au sec par rapport à une tente !

non je pense à une bête tente (pas la 2s de dékath parce que se balader avec un grand disque de 1m ça ma parait allucinant. J’ai une tente automatique de chez un concurrent …) je ne sais plus combien ça coute 30 ou 50€.
La précédente (non automatique) a duré 25 ans et je n’ai eu des soucis d’étanchéité que suite à un passage en machine ( :roll: oui ça ne s’invente pas).
La seule concession faite au simple vs confort c’est un très gros matelas gonflable et une pompe électrique.

Ce qui me semble bien dans une tente de toit (jamais expérimenté), c’est de pouvoir laisser matelas, duvets et affaires de toilette ainsi que quelques vêtements à demeure dans la coque que tu refermes. Et le matos de vol et de camping dans le véhicule. Et puis pas besoin de chercher d’endroit pour poser la tente.

Lorsque tu pars plusieurs jours pour voler, ça devient vite le bazar dans un petit véhicule ; d’autant plus si tu pars à deux. Faut tout re-ranger en permanence et tu passes ton temps à ça. Je préfère avoir de l’espace qui permet de profiter de la vie plutôt que de consacrer son séjour à s’organiser en permanence…

mouaip … pour moi les mêmes inconvénients que le camping car = devoir chercher une place horizontale de 4m de long accessible en roulant quand souvent je laisse ma voiture sur le bord du chemin et je pose ma tente derrière les buissons ou à l’ombre d’un arbre.
Je suis d’accord avec toi, il faut ranger … mais souvent en camping je me lève +/- avec le soleil et ça vole sensiblement plus tard … donc ce n’est pas un problème pour moi d’y passer un peu de temps
mais oui, ça fini par faire du bien de rentrer à la maison ROTFL pk le bordel finit par s’installer dans la voiture, c’est aussi pour ça (et parce que les sites sont de plus en plus carrossables :x ) qu’on ne prend de - en - la dacia et de + en + le break

Certainement qu’il y autant de solution “camping” que de (couple) parapentistes.

Nous c’est petite caravane (4 m) avec auvent sur camping pour le camp de base et petite tente légère pour les nuits (1 voire max 2) sans retour au camp de base.

Jusqu’à présent notre véhicule tracteur est principalement un Patrol long. GR à considerer comme erreur de casting, cf ; les arguments pertinents de Piwaille) avec pour les déplacements moins loin (< ~200 km) une alternative avec notre Dacia MCV.

La tente de toit nous parait une solution aussi disproportionnée rapport à notre fonctionnement que l’est notre gros 4x4.

Pour celui-ci, dès qu’il sera question de lui trouver un remplaçant, nous opterons pour un van (camionette) aménagé de façon simple (pas de cuisine ou salle d’eau ou même WC intégré) juste isolation, couchage, rangements et éclairage)

Si c’était aujourd’hui le moment du changement, le Trafic arriverait en tête du panel de choix.

Bonne après-midi,

Et histoire de digresser encore plus, le clip-car vous en pensez quoi ?
http://www.clipcar.org/clipcar.htm

http://www.clipcar.org/clip_evolution.jpg

du fait de l’aérodynamisme, tu consommes toujours plus qu’un NV200 (même si ce dernier n’a pas des moteurs dernier cri, soit dit en passant)
:bu:

Expérimenté par des potes, non-parapentiste : tente de toit sur kangoo 4x4 ; les deux gamines en bas dans le sens de la largeur (une à l’avant, l’autre à l’arrière), et les deux parents sur le toit. Impeccable, et les jours de coucher-tôt, ca berce même les gamins sans descendre du toit :dent:
Ils l’avaient eu d’occaz sur le coincoin pour 1000€, une très bonne affaire d’après eux. Niveau confort : impeccable, nu bon matelas et c’est de la bonne grosse toile de tente à l’ancienne, donc obscurité garantie et même pas besoin de se lever avec le soleil. L’installation en mode couchage est très simple et rapide : tu tournes la manivelle, la toit de la “tente” se soulève, tu sors l’échelle, et c’est prêt. Effectivement, tu laisses tout le couchage prêt dans la tente de toit, et deux ou trois affaires, mais tu ne peux pas y caser autre choses.

Tu peux la démonter pour l’hiver aussi si tu veux, c’est simple a installer et enlever (si tu as un endroit pour la mettre).
Par contre, je précise qu’ils habitent un endroit civilisé, pas une ville où il y a des barres à 1,90m à chaque entrée de parking. Je le précise, car tant qu’on n’a pas eu de fourgon, on ne se rend pas compte à quelle point il y en a partout. Et je ne sais pas ce que ça donne sur l’autoroute.

Ah, dernier point concernant le véhicule : je crois qu’ils n’étaient pas particulièrement content de son kangoo 4x4, mais c’est un sacré râleur, alors faut voir.

Derob

Perso, je trouve que c’est encore plus compliqué de trouver un endroit pour la tente que pour le fourgon : il faut que ce soit droit aussi, certes un peu plus petit mais sur toute la surface, et le sol pas trop inhospitalier. Dans le fourgon, tu y arrives toujours plus ou moins, quitte à mettre un cailloux sous la roue si besoin (mais j’ai rarement eu besoin), et le lit, lui, est plat de toute façon. Sans compter que c’est beaucoup plus discret, et que tu peux te poser à l’arrache dans le cas où tu arrives tard au milieu de la nuit.

Derob

Ah, désolé de squatter ton post JBPrat, mais je trouve qu’on ne le dit pas assez : aérations ou fenêtres bien entrouvertes obligatoires quand on dors dans un véhicule !
(deux copines se sont intoxiquées dans un jumpy tollé tout fermé car très froid dehors)

edit : je précise, suite à la réaction de Triple Seven France ci-dessous qu’elles vont bien.

Derob

Argh ! Mortes ?

nan nan, Aigues-Mortes !

Noonn ! Désolé, j’aurais du le préciser et je viens d’éditer le post pour ajouter cette précision.
Réveil le matin avec une grosse gueule de bois, et visages “gonflés” : sauf qu’elles n’avaient pas bu une seule goutte d’alcool ! Elles se sont renseigné ensuite, et ont conclu que c’était ça.

Derob

Non ça c’est juste le fait de dormir entre filles sans un mec! :speedy:

pour les problème de parking y a ça:
http://park4night.com/?langage=fr

ça aide vraiment et ça permet de pas ce prendre la tête !!!

park4night c’est top

et je trouve que la version Camping car + moto est tout a fait top … et pas très chère …

http://www.concorde.eu/fr/modeles/liner-plus/description-linerplus-fr/

je n avais pas les moyens pour la fiat 500 j ai mis une moto

C’était une super idée car pas besoin de contre braquer pour manoeuvrer, ça se comportait comme si c’était le prolongement de la voiture.

Par contre, la boule d’attelage était sur le toit de la voiture … quand tu n’es pas attelé, tu as l’air d’un clown !

Sinon, dedans, tu as le confort d’une caravane toute équipée