Canicule et stabilité

Je profite d’un post de Damien pour poser une ptite question météo :

C’est la canicule qui induit la stabilité ?
C’est systématique ?
J’avais cru comprendre que la canicule de l’été 2003 par exemple avait permis des vols avec des plafs exceptionnels (genre repose au mont blanc), du coup je suis un peu paumé… :grat:

De manière générale, comment prédire la stabilité de l’air ?
Je pense à la lecture des emagrammes. C’est ce que vous faites ?

oui tu le vois avec les emmagammes.
en fait en altitude avec un masse d’air stable et en montagne ca marche bien, les bons expliqueront mieux…deja parce que souventtu as une couche bien stable avec une inverson genre a 1000m.
en fait un anticyclone c’est de l’air qui descend et chaud, donc les bulle chaude ont du mal a monter.
mais en condtion stable ca peut trés bien voler ,en été surtout avec des grosses chaleur, en fait ont dis stabl mais c’est subsidente il me semble l vrai signifcation de la masse d’air qui va bien en été, car une vrai masse d’air stable ca monte peu, il n’y a que trés peu de mouvement d’air.

enfin :tomate: si je me trompe

Bon alors pour tenter de répondre …
la canicule … c’était surtout par rapport à la cuvette de grenoble …

si tu as de l’air à 10° (au niveau du sol), le moindre petit rayon de soleil estival chauffe suffisamment le moindre petit caillou pour provoquer un thermique.

si l’air est à 40° … faudra un vrai gros rayon de soleil pour chauffer suffisamment le cailloux pour qu’il dépasse sensiblement les 50° et puisse commencer à envisager l’opportunité d’éventuellement déclencher un thermique…
Donc canicule = stabilité dans les cuvettes, les fonds de vallées …

Canicule …dans le bas de vallée, il fait 40° … c’est stable et ça plouffe à tout va. Tu prend ton courage à 2 pieds (ou bien tu trouves une station ouverte l’été et qui accepte les parapentistes) et tu montes assez haut. L’air a rafraîchi… d’autant plus que t’es sorti de la cuvette qui faisait tout cuire à l’étouffée, d’autant plus que l’air est limpide permettant à la chaleur nocturne de s’évader… En plus l’air plus limpide …fait que le même rayon de soleil est plus efficace sur le cailloux pour le chauffer.
Canicule = bon vols en haute montagne (mais si au cours d’une transition tu te retrouve bas dans une marmite … t’es foutu :diable: )

Aprés pour le détail exceptionnel de 2003, j’ai trop peur de raconter des bêtises… je passe mon tour :coucou:

Ca me semble bien logique maintenant effectivement,
Merci pour les explications :pouce:

:coucou: Jive

Ne t inquiete pas, c est jamais stable au Semnoz…

:sors:

Après, quand il fait bien chaud, on peut aussi compter sur les réservoirs froid

• lacs (annecy, aiguebelette…)
  • fond de vallée bien encaissée (perquelin au pied de la scia…)

pour
http://emoticone.free.fr/Smileys/Sport//Smiley-msn.com-Sport-34973.gif
???

:mrgreen: