Bon alors pour tenter de répondre …
la canicule … c’était surtout par rapport à la cuvette de grenoble …
si tu as de l’air à 10° (au niveau du sol), le moindre petit rayon de soleil estival chauffe suffisamment le moindre petit caillou pour provoquer un thermique.
si l’air est à 40° … faudra un vrai gros rayon de soleil pour chauffer suffisamment le cailloux pour qu’il dépasse sensiblement les 50° et puisse commencer à envisager l’opportunité d’éventuellement déclencher un thermique…
Donc canicule = stabilité dans les cuvettes, les fonds de vallées …
Canicule …dans le bas de vallée, il fait 40° … c’est stable et ça plouffe à tout va. Tu prend ton courage à 2 pieds (ou bien tu trouves une station ouverte l’été et qui accepte les parapentistes) et tu montes assez haut. L’air a rafraîchi… d’autant plus que t’es sorti de la cuvette qui faisait tout cuire à l’étouffée, d’autant plus que l’air est limpide permettant à la chaleur nocturne de s’évader… En plus l’air plus limpide …fait que le même rayon de soleil est plus efficace sur le cailloux pour le chauffer.
Canicule = bon vols en haute montagne (mais si au cours d’une transition tu te retrouve bas dans une marmite … t’es foutu :diable: )
Aprés pour le détail exceptionnel de 2003, j’ai trop peur de raconter des bêtises… je passe mon tour :coucou: