Cap Sicié, notre-Dame du Mai (la Seyne/mer, Var)

bonjour à tous,

je débute en parapente et j’attends d’avoir suffisament d’expérience pour aller voler sur ce magnifique site (sûrement un des plus beaux de PACA), mais justement, en parlant d’expérience, j’aimerais avoir des infos, car ce site à l’air très technique pour le décollage et l’atterrissage; et est-ce qu’il y a des “pièges” aérologiques le long du relief?

merci

“un des plus beau” … mouais, c’est sur que le cadre est joli, mais en PACA tu as aussi un paquet d’autres site sacrément majestueux (Les deux Saintes : Victoire et Baume en particulier)

La particularité du site c’est que la repose au déco est quasi obligatoire. Tu peux négocier un posé rodéo en dessous mais c’est pointu, tu as peu d’espace et si tu rates ton coup c’est direction la mer ! (enfin des fois il y a un petit bout de plage qui est posable, mais c’est pas bien grand !)

Le vent doit être idéalement Nord Est (ce qui n’est pas fréquent) … ça passe en Est, mais au delà t’es sous le vent (en particulier en SE où la combe à droite du déco peut devenir dangereuse)

Sinon c’est du pur soaring de bord de mer, donc en l’air c’est ultra-laminaire … le relief est ultra sain si le vent est bien orienté, et si c’est le cas tu peux te promener à 10cm du sol sans danger.

Allez une petite vidéo :

http://www.vimeo.com/1497707

Tu as tout à fait raison quand tu parles des 2 Saintes, ça a l’air magique de voler là-bas.

merci pour tes infos, je pensais que c’était mieux en E qu’en NE.

Peux-tu me dire si l’approche pour l’atterissage au déco est saine, car j’ai remarqué qu’il fallait aller assez loin en arrière du relief si on ne voulait être obligé de repartir au-dessus de l’eau, et je me dis qu’il y a un risque de se retrouver sous le vent dans une zone turbulente: qu’en est-il exactement au vue de ton expérience du site?