Cap Sicié, notre-Dame du Mai (la Seyne/mer, Var)

bonjour à tous,

je débute en parapente et j’attends d’avoir suffisament d’expérience pour aller voler sur ce magnifique site (sûrement un des plus beaux de PACA), mais justement, en parlant d’expérience, j’aimerais avoir des infos, car ce site à l’air très technique pour le décollage et l’atterrissage; et est-ce qu’il y a des “pièges” aérologiques le long du relief?

merci

“un des plus beau” … mouais, c’est sur que le cadre est joli, mais en PACA tu as aussi un paquet d’autres site sacrément majestueux (Les deux Saintes : Victoire et Baume en particulier)

La particularité du site c’est que la repose au déco est quasi obligatoire. Tu peux négocier un posé rodéo en dessous mais c’est pointu, tu as peu d’espace et si tu rates ton coup c’est direction la mer ! (enfin des fois il y a un petit bout de plage qui est posable, mais c’est pas bien grand !)

Le vent doit être idéalement Nord Est (ce qui n’est pas fréquent) … ça passe en Est, mais au delà t’es sous le vent (en particulier en SE où la combe à droite du déco peut devenir dangereuse)

Sinon c’est du pur soaring de bord de mer, donc en l’air c’est ultra-laminaire … le relief est ultra sain si le vent est bien orienté, et si c’est le cas tu peux te promener à 10cm du sol sans danger.

Allez une petite vidéo :

http://www.vimeo.com/1497707

Tu as tout à fait raison quand tu parles des 2 Saintes, ça a l’air magique de voler là-bas.

merci pour tes infos, je pensais que c’était mieux en E qu’en NE.

Peux-tu me dire si l’approche pour l’atterissage au déco est saine, car j’ai remarqué qu’il fallait aller assez loin en arrière du relief si on ne voulait être obligé de repartir au-dessus de l’eau, et je me dis qu’il y a un risque de se retrouver sous le vent dans une zone turbulente: qu’en est-il exactement au vue de ton expérience du site?

De plus j’ai appris que le site était interdit en été à cause de la plage nudiste qui se trouve en dessous; Quand peut-on y retourner pour :ppte: ?

merci

Je n’y vole pas tous les jours, mais il me semblait que le problème en été c’était surtout que la route du feu est fermée et que tu te tapes une bonne marche sur la route alors que normalement tu es au déco en 5 minutes …

Moi aussi avant d’y aller je pensais que ça le ferait de NE à SE mais faut bien reconnaitre que quand ça tourne un peu SE c’est tout de suite moins efficace et tu commence à te demander quand ça va passer franchement sud !

Pour l’approche, c’est pas particulièrement turbulent, si tu passes vraiment derrière le déco, ça bouge forcément plus et tu te fais enterrer, mais c’est pas non plus particulièrement dangereux … enfin ceci dit quelques pilotes font régulièrement les arbres surpris par la descente subite. Le mieux reste de faire une approche par le coté gauche (Nord) et de craber tranquillement jusqu’au déco.

Tu es dans quel coin ? (je dis ça parce que pour un débutant il y a des sites plus faciles et en ce moment, par exemple, le vol du soir à l’ouest de la sainte-victoire est particulièrement sympa)

Merci pour tes infos c’est très sympa.

Je vole à Signes pour l’instant et je ne suis autonome qu’en conditions calmes.
Je me suis renseigné sur la Sainte Victoire mais, sur le blog du club, ils disent que ce site est réservé aux pilotes confirmés à cause de son aérologie particulière.

Effectivement, en vol du soir en Ouest ça a l’air calme, mais il y a trop de voiles en l’air dans ces cas là pour que je puisse voler.

Je part dans 10mn faire une reco de la Sainte en hélico, j’essayerai de voir les décos Ouest ainsi que celui du Pic des Mouches.Je ferai attention aux parapentistes si il y en a :ppte:

J’attends aussi de bonnes conditions pour voler dans les Alpilles, il parait que c’est super en Sud les soirs.

Connais-tu La Cadière d’azur?

La cadière ouaip … j’y ai pas volé souvent, mais c’est “rigolo”. Le site est pas bien grand et sans prétentions. (il y a quand même eu de très jolis vols réalisés, mais généralement c’est plutôt des petit soaring)

Faut reposer au déco mais si ça tombe d’un coup, tu peux poser en bas sans problème …

Attention aujourd’hui il va y avoir du monde à la Sainte Victoire : superbes conditions de cross ! (je pense qu’en décollant tard, genre 17h30 / 18h, l’ouest de la sainte est plus simple à gérer que Sicié pour un débutant)

je reviens de mon vol, il n’y avait aucun parapentiste encore.

Par- contre il y avait déjà beaucoup de monde sur la fréquence (ULM et avions d’aéroclubs) donc attention pour les crossmen (et crosswomen), tous ceux qui n’ont pas pu sortir leurs avions hier à cause du vent vont se rattrapper aujourd’hui :init:

voici La sainte victoire ce matin:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]