Caribou cherche à voler

Salut à tous :slight_smile:

Le parapente me tente depuis des années, mais habitant en région parisienne j’ai toujours eu peur d’être frustré si je mettais le doigt dedans :frowning: Je suis déjà frustré pour la moto et fait plusieurs roadtrip / an pour compenser, alors rajouter le parapente… :boude:

Mais voilà quelques dizaines d’heures que je lis ce forum, les discussions sur les débutants, dont la looooooongue sur M@tthieu :shock: et finalement ça et d’autres facteurs persos m’ont décidé à me lancer et au moins faire un stage d’initiation, je verrai bien après ! :dent:

Deux questions:
où ? J’ai vu un topic traitant de ce sujet mais pas beaucoup de retours (j’irai poser la question sur le topic directement). J’ai aussi vu le topic des sorties en idf, ou plutôt à 200km et plus de l’idf ^^
quand ? Les écoles ferment l’hiver j’ai l’impression, d’après les plannings que j’ai pu avoir ? Est-ce une bonne période pour débuter (mais sur Paris la flotte sera souvent au rdv…) ?

Dans l’idéal, par facilité j’aimerai faire le stage d’initiation dans ma région (le week-end), puis deux stages de perfectionnement: 1 en Normandie pour le dynamique, si possible vers ma terre natale, Cherbourg, puis 1 dans les Alpes pour le thermique par exemple.

Cette approche vous parait bonne ? Je ne parle pas de l’achat de la voile et du matos, ça viendra après les stages, ya déjà bien assez à se mettre dans le crâne avant :prof: A noter que je n’ai jamais fait de parapente, même en biplace, je préfère découvrir par moi-même lors des premiers vols :slight_smile: (et mon poids de 120kg/1m93 a toujours été un frein pour le biplace !).

Fly safe :wink:

salut caribou

On a le même profil (pas pour les mensurations…) : motard, RP…

J’ai commencé à l’automne 2014 avec un stage init, j’ai ensuite acquis mon matériel puis fait du gonflage tout l’hiver jusqu’au printemps quand les conditions le permettaient.

Ca m’a permis de faire 2 stages cet été, de passer le brevet initial et de faire qq sorties avec le club où je me suis inscrit ainsi que de découvrir les sites “voisins”. J’ai maintenant le projet de passer le BP dans le courant de l’année prochaine
Rien que de très classique comme parcours donc.

Je me considère comme plutôt mordu du parapente et malheureusement, l’IDF ne se prête pas idéalement à cette pratique et il faut bien en intégrer ses contraintes: des bornes à faire donc du temps à consacrer, des fois où ça vole pas, des sites qui n’ont pas la magnificence des montagnes, mais bon, c’est ainsi, et personne nous force à faire du parapente, on verra pour la montagne à la retraite !

En fait c’est pareil pour la moto, sauf qu’après 35 ans de pratique, je ne m’en sert plus que pour des grands trips, le tour de chevreuse du dimanche ça m’a passé depuis bien longtemps, alors que pour le parapente, en étant débutant, je ne suis pas difficile du tout !

Concrètement, un stage init en début d’hiver ça va pas être facile à trouver (ou alors au soleil ailleurs) ni très agréable sur la RP.
Attends le retour des beaux jours, tu pourras entamer ton programme de formation dans les meilleures conditions pour un plaisir maximum, parce que apprendre à gonfler en courant dans l’herbe mouillée et la boue…

Salut ami motard !

Merci pour ces infos :slight_smile:

Les tours de moto en IDF, ça ne m’a jamais plu, j’ai testé 2, 3, 4 fois puis terminé. Et pourtant je fais en moyenne 25.000km / an dont une grosse moitié en voyage. Tiens, vu que tu es motard: le matos de parapente, ça tient sur la bécane ? :grat:

Les contraintes, de temps et de kilomètres, c’est bien ça qui me fait aussi hésiter, surtout en région parisienne (j’en bouffe assez la semaine !). Mais comme je passe la majorité de mes vacances dans la nature (pour de la rando itinérante principalement, moto et photos), j’aurai au moins ça comme occasion de pratiquer le parapente. Ensuite, il y a la Normandie où je rentre 5 ou 6 fois / an en moyenne, où j’ai déjà pu voir un club para, ça fera peut-être 1 ou 2 occasions supplémentaires de voler dans l’année. Voilà ce qui me motive au moins à faire un stage d’initiation, je sais que je serai frustré mais c’est ça ou rien ! Je compare ça à mes amis et collègues passionnés de plongée, qui prennent des cours toute l’année en piscine pour en profiter 1 ou 2 semaines / an en vacances, maxi.

J’attends les beaux jours ok :slight_smile: Tu as fait ton stage dans quel club/école ?

Le matos tient sur la moto (gros trail) mais faut pas avoir besoin de prendre autre chose :slight_smile:

Je fais partie du club des ailes de sénart, résidant en banlieue sud. Je te conseille la pente école et la zone de gonflage de bondoufle 91, c’est ze place to be si tu es dans la moitié sud, à 25 bornes de Paris.

Pour mon stage init je t’envoie un MP car mon expérience n’a pas été positive, sans pour autant me dégoûter !

Sur une 1190 adventure ça devrait aller alors, elle en a vu d’autres :stuck_out_tongue:

Je vais voir ton club alors :slight_smile:

:coucou:

Salut le caribou

dans les coin à visiter pour les stages perfs, en plus de la normandie et des alpes, tu peu aussi rajouter le massif central et puis … et puis toute la France :mdr:

pour le parapente transporté en moto, nous avions eu un fil dédié (la flemme de le chercher, mais tu m’as l’air à l’aise avec le forum :pouce: )

pour le reste … ben je n’ai plus qu’à te souhaiter la bienvenue :coucou: sur :forum:

(ah si … 120kg, 1m93 ça passe en biplace, mais il faut trouver le biplaceur motivé, ceux qui ont la qualif préfèrent emmener une petite minette de 1m60 et 40kg c’est sur :roll: )

Salut piwaille et merci pour l’accueil :slight_smile:

ce qu’il y a de bien, c’est que le parapente se pratique dans de belles régions, aussi intéressantes à faire à moto :bravo:

je n’ai pas fini de lire le forum mais j’y travaille :trinq:

C’pas vrai: t’as un 1190 adv toi aussi ??

Le nouveau site c’est http://www.lesailesdesenart.com/

Eh oui depuis sa sortie en 2013 :coucou: Marrant, yen a pas bcp en région parisienne !

Merci pour le lien de ton club :pouce: