Carnet de vol pour aile de club

Salut à tous,

On a du matériel dans le club (biplace et aile solo en prêt), et on est confronté au carnet de vol.

Aujourd’hui c’est un carnet papier, dans le sac de l’aile, que tout le monde (ou presque, mais moi au moins) oubli de remplir régulièrement après les vols (pas de stylo, euphorie du vol, passager pressé etc…).
Le comble c’est qu’on est quasi tous inscrit sous parawing et qu’on saisit tous nos vols, en indiquant l’aile utilisée…
J’ai donc envoyé un mail à Lionel pour savoir si on pouvait extraire le carnet de vol d’une aile utilisée par plusieurs pilotes.

Comment faites-vous dans vos clubs dans ce cas ?

Franck

Dans mon club (+ de 100 membres, entre 20 et 30 biplaceurs) on a un carnet papier par bi et tout le monde le remplit. Le remplissage n’est pas forcément fait dans la minute qui suit le vol mais très souvent dans la journée et quand le bi revient au club le carnet est à jour. Je pense que c’est surtout une question d’éducation des membres du club et d’habitude à prendre. On a la chance d’avoir un super respo biplaces qui veille aux réservations des biplaces, qui rappelle cette règle à chacun quand il donne et récupère un bi et qui suit l’entretien du matériel, du coup ça fait anti-oubli aussi.

Le souci de parawing pour nous ça serait que les biplaceurs sont en grande partie des gens qui n’ont pas de carnet de vol en ligne et que contraindre des gens à rentrer leurs vols sur parawing c’est aussi compliqué que de leur apprendre à remplir le carnet papier.

Je pense qu’il faut faire au plus simple en fonction des habitudes existantes dans le club : si tout le monde est sur parawing chez toi il me semble que ton idée (extraire l’usage commun d’une voile) est la meilleure.

Accessoirement, je suis curieux du résultat de ta requête : ça me permettrait de compter les heures de ma voile quand je la prête (sans utiliser le champ “heures à l’achat” qui est la seule solution que j’ai trouvé actuellement pour faire ça sans polluer mon carnet de vol). C’est anecdotique comme usage (dans mon cas) mais pas inexistant et la demande est clairement utile :slight_smile: !

Salut emmanuel et merci de ta réponse…

100 membres et 20 à 30 biplaceurs :affraid: :affraid: :affraid: pfiou, mais combien vous avez de bi pour cette équipe… ??

On est pas dans la meme maille, 20 membre (et encore pas tous actif) et 4 biplaceurs, c’est déja pas mal. Mais c’est vrai que la discipline n’est pas notre fort :oops: mais on y a travail !!!

On a trois bi, ça colle plutôt bien à nos besoins : je ne crois pas qu’il y ait d’embouteillage. Par contre certains pilotes ont leur propre bi, c’est sûr que ça doit aider.

Et puis, comme chez toi, sur tout le club tout le monde n’est pas actif de la même manière (à une grosse centaine de personnes on commence à voir une belle diversité dans la nature et l’intensité de pratique, c’est intéressant) : le noyau “dur” fait peut-être 20 ou 30 personnes et chez les biplaceurs je pense qu’on est maxi une dizaine à vraiment les utiliser régulièrement.

Côté discipline, y a la méthode Coconea “no fight, no food” :mdr: mais sinon je pense que c’est surtout de la ritualisation : comme pour la prévol, faire le remplissage du carnet de vol toujours au même moment. Moi je remplis le carnet au moment où je range le bi dans la voiture.

Notre club comprend 190 membres et compte une bonne vingtaine de biplaceurs dont beaucoup possèdent leur propre biplace.
Le club possède 2 biplaces et chacun d’eux a un carnet de vol papier dans la poche du sac.
A ma connaissance cela se passe très bien.

A+ Marc Lassalle