Salut à tous,
Voici venu le temps de changer mon casque.
Après avoir volé 15 ans avec un intégral, puis 5 ans avec un bol hyper léger (à ce moment là je prenais beaucoup l’avion avec mon parapente), je désire retourner à une protection plus complète. Je ne désire pas relancer la polémique intégral ou non intégral, on en a déjà suffisamment parlé sur le forum et je suis d’ailleurs bien décidé à y revenir (à l’intégral).
Comme il y en a pas mal sur le marché, le choix est difficile. Mon achat devra se faire par le web car là où j’habite je ne peux pas les essayer. Je sais bien que l’idéal serait d’aller à la coupe mais ce n’est tout simplement pas possible.
Mon cahier des charges (je ne pourrai sans doute pas tout respecter):
- le plus léger possible (mais en intégral on peut pas demander la lune) et encombrement raisonnable apprécié.
- confortable sur la tête (difficile sans l’avoir essayé).
- une mentonnière pas trop proéminente.
- pas de longue queue aérodynamique
- si possible un revêtement intérieur démontable pour nettoyage (mais je continuerai sans doute à mettre une fine cagoule, ça prends quand même pas mal la transpiration
)
J’aimerais aussi avoir un retour sur ceux qui vole avec une visière. On en voit de plus en plus sur les sites. Ca doit être pas mal de ne plus devoir mettre des lunettes, d’être protégé du froid en hiver et du soleil en été mais q’en est-il de la perte du vent relatif sur le visage, de la buée, de la difficulté de ne pas la griffer. Et surtout j’ai aussi lu que certain se plaignent d’une déformation visuelle due à la courbe du plastique. Ca les obligerait à relever la visière au déco, à l’attéro et près du relief !?
Bref la visière est-elle une bonne chose ?
Pour l’instant j’ai en vue les modèles suivant. J’aimerais profiter de l’expérience de ceux qui en possèdent ou qui les ont essayés, en particulier ceux de ma liste où d’autres que j’aurais eu tort de ne pas retenir.
Sans visière;
- Mac para ou Lubin (ce sont mes même mais impossible de trouver un revendeur de Lubin): Race ou Intégra (http://www.paraevoluce.com/?p=1643&lang=en)
Ils ne pèsent que 570gr et semblent respecter mon cahier des charges sauf que je n’ai trouvé aucun retour sur ces casques qui me paraissent pourtant de grande qualités. Donc si quelqu’un en possède un …
Avec visière:
- Icaro 4fight cut grid, attractif car semble mieux aéré que les autres casques avec visière mais aussi quasi pas de retour sur le web (un deltiste se plaignait du bruit aérodynamique dû à la grille mais ils ne volent pas à la même vitesse). Look un peu extravagant …
- Icaro Skyrunner: simple, visière en option, de bon retour mais pas possible de démonter l’intérieur. Je n’exclu pas ce modèle car il me semble très confortable.
J’ai un à priori sur le charly no limit, apprécié par certains mais dont la mentonnière me semble trop débordante.
Merci d’éclairer ma lanterne