Bonjour à tous,
Je change ma voile, apres 2,5 ans de bons et loyaux service, ma golden est partie chez son nouveau proprietaire.
Je souhaite monter de gamme, mais pas me griller non plus et je lorgnais du coté des ENB hight, ou des ENC low…
J’aime des ailes communiquantes mais pas trop, légéres et surtout agiles !
Dans l’ordre j’ai essayé
en ENB :
NEVADA, (1 vol adorré, 1 vol en thermique bof…), finalement je refais un essai cette semaine.
Finalement pas granche pour l’instant.
En ENC :
ASPEN4, pas trop aimé, essayé en début d’année derniere, j’étais peut etre pas encore pret…
ARTIK3, trop exigent à mon gout
DELTA2, idem
J’ai dans mon programme mentor3 (pour les enB) et insinia (pour les C).
Ma relexion est que j’ai l’impression d’une “fuite en avant” des perfs et donc de l’exigence de pilotage. C’est vrai en B et en C, mais c’est plus flagrant en C car dans la catégorie B, les constructeurs ont finalement fait 2 gammes différentes (voir 3…). En C, il n’existe qu’une aile bien souvent.
Voila, il me semble que les artik2 et delta (pas réussi à essayer celle la encore) ne sont plus, et que les remplacentes sont montées en gamme.
Qu’en pensez vous ?
C’est aussi cette impressoin que j’ai en regardent l’allongement, on passe vite de 5,5 à 6. Au milieur il n’y a plus grand chose (à quelques exeptions, blacklight et nevada par ex) ?
Quand je vois le nombre de delta 2 à vendre alors qu’elles sont sorties que depuis quelques semaine (c’etait aussi le cas avec l’artik3 il me semble), pour des pb de ptv ??? Je suis surpris. ATTENTION, je suis convaincu que ce sont des super voiles, mais sont elles encore de vrai C ou bien des C “hight” ??? et que les mecs se sont fait peur dessous ?
Bref, relexion…

C ou B
. Pour la 3 c’est du medium B nerveux (ma propre classification
le parapente ce compte en plaisir et pas en EN machin, qu’importe la catégorie tant que je peux gérer l’aile en cas de pépin.