Catégorie EN-C

Bonjour à tous,

Je change ma voile, apres 2,5 ans de bons et loyaux service, ma golden est partie chez son nouveau proprietaire.

Je souhaite monter de gamme, mais pas me griller non plus et je lorgnais du coté des ENB hight, ou des ENC low…
J’aime des ailes communiquantes mais pas trop, légéres et surtout agiles !

Dans l’ordre j’ai essayé
en ENB :
NEVADA, (1 vol adorré, 1 vol en thermique bof…), finalement je refais un essai cette semaine.
Finalement pas granche pour l’instant.

En ENC :
ASPEN4, pas trop aimé, essayé en début d’année derniere, j’étais peut etre pas encore pret…
ARTIK3, trop exigent à mon gout
DELTA2, idem

J’ai dans mon programme mentor3 (pour les enB) et insinia (pour les C).

Ma relexion est que j’ai l’impression d’une “fuite en avant” des perfs et donc de l’exigence de pilotage. C’est vrai en B et en C, mais c’est plus flagrant en C car dans la catégorie B, les constructeurs ont finalement fait 2 gammes différentes (voir 3…). En C, il n’existe qu’une aile bien souvent.

Voila, il me semble que les artik2 et delta (pas réussi à essayer celle la encore) ne sont plus, et que les remplacentes sont montées en gamme.
Qu’en pensez vous ?

C’est aussi cette impressoin que j’ai en regardent l’allongement, on passe vite de 5,5 à 6. Au milieur il n’y a plus grand chose (à quelques exeptions, blacklight et nevada par ex) ?

Quand je vois le nombre de delta 2 à vendre alors qu’elles sont sorties que depuis quelques semaine (c’etait aussi le cas avec l’artik3 il me semble), pour des pb de ptv ??? Je suis surpris. ATTENTION, je suis convaincu que ce sont des super voiles, mais sont elles encore de vrai C ou bien des C “hight” ??? et que les mecs se sont fait peur dessous ?

Bref, relexion…

Regarde du coté de la Sigma 8, c’est la voile idéale pour monter de catégorie en douceur, tout en restant assez agile, et on commence à en voir des pas trop chères d’occase.

Par exemple, je vends une Delta2 alors que je la trouve vraiment très bien (100% confiance en dessous, perfs, agilité, etc). Je ne pense pas que qqun aie trouvé un gros défaut dans cette aile.

Mais mon tibia/péroné ne sera pas réparé avant un moment, alors plutôt que de la laisser sécher 6 mois ou plus, je préfère la vendre.
Et ce n’est pas la Delta2 qui m’a pété la jambe, c’est une lapin. Son terrier plutôt. Atterrissage tranquille en Aspen1, herbe haute => pas vu le terrier. N’hésitez pas à prendre vos permis de chasse l’an prochain.

ROTFL

Le coup du lapin, ça marche à tous les coups sans faute! :sors:

Salut

J’ai l’impression qu’il y a comme une certaine ‘honte’ à voler en EN B dans ton discours fraclo. Personnellement je pense qu’il est préférable d’exploiter correctement une EN B (et y’a déjà un gros potentiel) plutôt que de perdre des vols ou mal vivre des vols parce que tu as une EN C.
Bon c’est que mon discours, …
Faut voir aussi combien de vols tu fais par an, le type de vols, tes attentes en termes de progression, …

Enfin tout ça pour dire qu’il y a d’excellentes EN B qui ont un potentiel que peu de pilotes exploitent réellement. C’est peut-être une solution ?

A+
Laurent

Ne faut-il pas sortir des EN-truc-muche. Franchement, il y a qqch. à gagner en achetant une Mentor 3 plutôt qu’une Sigma 8 ? Je vole un niveau en dessous, mais s’il ne reste que 2 voiles, je prends la Sigma 8 : :coucou:

Non, non franchement je ne crois pas qu’il y ai de honte à voler en B pour mon cas. Je sors de chez mon revendeur avec une nevada, je n’ai absolument aucune honte à voler avec ce type d’ailes, pas de soucis. J’ai meme du plaisir à boucler un cross avec mes collegues qui volent en D et de faire aussi bien (posé dans le meme champ lors de notre dernier cross), voir mieux (sisi c’est arrivé). D’ailleur mes recherches actuelles sont plutot high b ou low c (nevada, mentor, blacklight, antea, insinia, delta 1 d’occase si j’arrive à l’essayer etc…). Finalement je me fout un peu de la lettre si quand me met dessous ca fait tilt. (D’accord avec brad la dessus).

Ma montée en gamme est plus dans une logique de trouver des nouvels situations pour faire progresser mon pilotage… Et puis aussi parceque j’ai envie d’avoir une bécane qui “mord un peu plus”. A tord ou à raison, c’est ma logique actuelle. Je ne crois pas avoir une “fiereté” à voler en C. Reste quand meme que quand t’es à 300 bornes des zalpes l’essai est moins fastoche et faut bien cibler sur quelques criteres quand meme (l’homologation en est un important).

C’est juste une reflexion sur le positionnement des C. J’ai l’impression (je précise bien “impression”, mon manque de recul y est surement pour quelque chose) que les nouvelles C sont moins accessibles que les anciennes (delta, artik, kailash vs diamir il m’a semblé comprendre etc…). Reste des advances qui sont bien dans leur gamme visiblement et probablement d’autres que je ne connais pas (j’ai pas la prétention de connaitres toutes les gammes). Je le ressent dans mes essais mais aussi dans les chiffres (allongement finesse).

Bon, maintenant je ne me prends pas la tete non plus, tout ceci reste une discussion de bistro. Je prendrais celle qui avec laquelle je pose avec des yeux comme ca :koi: C ou B

Edit : Brad, es tu sur que l’atis 3 et 4 soit 1 niveau en dessous, moi je pense qu’on en est pas loin quand meme, ca reste la meme gamme non ?

Pour la 4 je ne sais pas, je ne vole pas ces temps :bang: … mais ça va venir :pouce: . Pour la 3 c’est du medium B nerveux (ma propre classification :coucou: )

:+1: le parapente ce compte en plaisir et pas en EN machin, qu’importe la catégorie tant que je peux gérer l’aile en cas de pépin.

je vol indifféremment sous une B ou C et pris du plaisir entre joy, anakis, synergy, freestyle…, en revanche je suis en l’air des que ca vol.
si le pilote a le niveau pour une C autant essayer, un peu plus de vitesse pour les triangles c’est un atout, cette année j’use mon accélo en vol, les passage sous le vent en revanche son surement plus confortable avec une B, quoi que une voile qui prévient d’une masse d’air un peu pourri c’est pas mal aussi.
en revanche faut pas prendre une C si on a pas le temps de s’entrainer, et qu’on est tendu en l’air, et un petit SIV est conseiller.
La delta2 a de très bon retour, si je devais changer d’aile c’est celle si que je prendrais, bon compromis perf et joueuse.
pas besoin de faire 100km en parapente pour passer sous une C :wink: