Cayenne 4 [EN-C]

Skywalk va bientôt sortir sa Cayenne 4 normalement dispo le moi prochain.
Elle est annoncée au même niveau de performance que la Poison 3 et au dessus de toutes les EN-C actuelles, en étant beaucoup plus facile et sécure.

Pour rappel la Poison 3 : 41kmh/60kmh 10.6 de finesse. :shock:

http://www.para2000.org/wings/index.html

Quelques photos et infos ici :
http://paraglidingreviews.wordpress.com/2011/11/28/skywalk-cayenne-4-news-and-photos/

Ceux qui vont la tester mettez vos impressions !

A+

A+

Euh … oui mais bon …
Les finesses de para2000 sont connues pour etre assez folkloriques. Ce sont des valeurs sorties d’une formule magiques ayant pour parametre les caracteristiques geometriques de la voile.

Une comparaison un peu plus realiste des finesses des voiles se trouve ici :
http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
La poison3 y est donnee pour 9.8

Sinon skywalk font des voiles tout a fait sympathique et joueuses. C’est pas bcp distribue en France mais en Allemagne ca fait fureur !
J’ai pas envie qu’on croit que je veux denigrer Skywalk.

…Joli…

“mais en Allemagne ca fait fureur

:mdr: :pouce:

La naïveté des consommateurs devant le discours de la-nouveauté-qu’est-plus-mieux-sécu-perfo-révolutionnaire-bond-en-avant-jamais-vu-qui-enterre-la-catégorie-au-dessus est confondante ! :affraid:
On voit aussi de plus en plus de soi-disant pilotes sortir leur Imachin pour te démontrer sur les décos que leur voile est plus perfo (et bien sûr sécu) que la tienne, “preuve” à l’appui puisque regarde c’est écrit sur le Net, sur le site de Tonton Golf-Fox.
CrétinoWebCulture Attitude !

J’aime bien Skywalk aussi (ma première voile était une Hype), mais la plupart des retours que j’ai eu sur la Poison 3 étaient quand même très réservés sur le coté fun de la bête…

Oui mais , en même temps sur thermik quand tu compares Sigma & Omega 8… ! :grat:

Je tiens à préciser que j’ai fait circuler l’info mais que je suis pas dans cette optique et j’ai d’ailleurs pas le niveau pour ce genre de voile.
C’est juste pour discutter du modèle et recueillir les impressions des pilotes.

Par ailleurs, je souligne la bonne attitude de Skywalk à ce sujet. Je cite un consommateur sur un forum anglais :

"I need numbers !!!
I know of Skywalk philosophy about the ‘war of numbers’ as you told us. But these informations are fundamental to a choice of most pilots. Why buy a new wing? Becouse its numbers are best and i want to fly with the best, considering safe x performance x handing.
I need something to take my decision. "

qui faisait référence à ce post de Sky :
" wrote some posts before that we will not publish any speed datas or glide ratio datas anymore. It makes no real sense as these “data competitions” only lead to bigger and bigger numbers, using special equipment (like pod harness) to get them.
Much more interesting is the head to head comparison and thats what we are doing. "

et dont la réponse est :

"honestly: give it a chance and compare. We did and i only want to give (other than other brands!) you the comparison with our own POISON3. C4 is on the same level, but better flyable, means it is easier for the pilot to get the performance.
When you really need numbers for your decision then please take the best actual EN-C glider and add some percentage.
Decision should be easy then. "

Pour résumer ils veulent arrêter avec les chiffres qui veulent rien dire, ce qui “enflamme” quelques consos qui ont absolument besoin des chiffres ce qui est d’ailleurs le critère principal pour certains…

C’est dommage en effet !

Mais revenons plutôt à la voile en elle même, elle a tout de même l’air prometteuse en terme de performance, reste à voir les impressions en vol et les comparaisons.

LA CAYENNE 3 ETAIT DURE AU COMMANDE APPARAMENT ILS ONT ESSAYE D ARRANGE LE PROBLEME SUR CETTE C4

ELLE RENDRAIT SOURD AUSSI !!! :wink:

pour les chiffres je confirme
je me suis fais déposer par une usport sur la remontée dent de crolles/granier face au vent , et moi en M4 sensée être a 0.6 d’écart !
il allait plus vite que moi et montait plus vite aussi
une seule raison , il collait plus au relief et accélérais ( ou de trimais je sais pas ) alors que je gardais mes distances et contrôlais trop ma voile et donc freinais ayant trop peur de me prendre la voile sur la gueule en étant collé au relief !
les chiffres jusqu’à 0.5 d’écart ça veux rien dire dans 95% des cas
après cela sauve dans les transitions ou l’on peu rattraper un bon pilote qui nous a semé comme dans le cas précédent en poussant un peu plus sans dégrader dans la transition

Une seule raison ? Non.
Une deuxième raison possible : une M4 c’est lent ET ça ne pénètre pas.

Ah bon ?

Oui, bien sûr, t’as qu’à voir les résultats des dernières compètes : une M4, ça n’avance pas, c’est bien connu ! :mdr:
Blague à part, ce n’est certainement pas la voile la plus rapide accélérée, mais niveau pénétration, il y a pire quand même…

Je dirais que la pénétration face au vent dépend beaucoup de la charge alaire, les U-Sport ont une forte charge alaire.
Concernat la M4, pour avoir volé à côté, je peux dire qu’elle a un très bon compromis pénétration face au vent/taux de chute: la finesse utile quoi!
Concernant la Cayenne 4, je n’en sais rien mais c’est pour revenir au sujet.

je vais revenir sur la Cayenne 4
si ils ont réussi a faire moins dur aux commandes que la 3 c’est pas difficile a croire
la 3 était tellement dur que l’on penchait du coté opposé si on touchait a un frein , et je rigole pas j’ai essayé , déco merdique et en l’air très énergique ( a coté une xc2 c’est relaxe )
d’ailleurs a la regarder c’est un profil très différent
a suivre, j’essaierais pour ma culture c’est sur , ma première voile était une tequila 1 :vol:

et pour revenir a mon désespoir face a la usport c’est surtout que j’étais a mon deuxième vrai vol avec , mal réglé , venant d’une factor © et une XC2 , donc a peu près a 30 mètres décale du relief par rapport a la usport ( c’est a dire dans le bordel des confluences/ascendances et les rouleaux duent au relief de cette crête par nord) , collé au relief aurait probablement été plus safe et performant mais faut-il encore être bien sous sa voile , c’est la ou je voulais arriver , donc les chiffres ca ce regarde un peu mais surtout il faut se sentir bien sous la voile , ils ont donc raison de plus trop communiquer la dessus pour ma part
et pour la M4 je persiste a dire que 1 ou 2 cm d’accélérateur tout le temps hors thermique et c’est le bonheur intégrale :dent:

et pour info je me sent mieux sous la M4 que la cayenne ou la XC2 question comportement et avait rejeté la poison a la vu du rapport de test et de ses élévateurs qui semblaient montrer un travail de fou pour contrôler le profil accéléré …

espéront qu’il aient réussi un truc avec cette cayenne 4 , on espère toujours revenir a ses premiers amours :smiley:

en même temps, même si l’usport est une superbe machine (pour peu en plus que se soit un Etienne Colin Madan qui soit aux commandes :speedy: ) je me souviens t’avoir rattrapé et doublé l’an passé avec ma voile “vintage” sur un aller au st Eynard :mrgreen: (t’avais pas poussé plus loin ce jour là)… donc j’pense qu’il y a effectivement à voir dans ton placement (ou alors c’était encore le moment ou tu te faisais encore la main :wink: ?..)

tout ça pour dire que cette année, j’attends avec impatience les nouvelles voiles pour me mesurer à elles avec mon vieux tromblon “vintage” :jump:
ça fera le plus grand bien (ou pas :ange: ) à mon ego de pimpin :clown: si j’arrive à rester juste derrière vous tous, les champions de la voile molle !!
:stuck_out_tongue:

euh je me rappel pas mettre fait doubler :grat: sur mes trois vol fait a saint hil mais ce qui est sur c’est que sur ces vol j’avais pas beaucoup d’heures au compteur et je connaissais pas encore le coin du tout

en gros au moment ou l’on a recu les voiles avec man’s j’ai fait mon deuxieme st hil st eynard (je volais jamais la bas avant, j’habite de l’autre coté de la montagne :slight_smile: ) et les conditions étaient agitées pour un essai donc plutôt sur la retenue .

et pour ce deuxième vol en M4 (troisième a saint hil en dehors des plouf a l’école que je compte pas) le même jour que la compète d’aiguebellette ou je me suis fait un peu beaucoup déposé par cette usport j’ai quand même fait 140 km :stuck_out_tongue: , donc pour moins de 15 heures de vol sous cette voile et ma première EN D je suis assez satisfait de la machine , il me reste a progresser beaucoup dessous pour serrer les cailloux que je connais pas :init: j’imagine a voir le gars voler a raz le cailloux a cette vitesse qu’il était pas a son premier dent de crolle/granier , pour moi c’était le deuxième … et sous une voile que je connaissais pas (première fois en XC 2)
mais je serais curieux de savoir si le gars est un cadore du site ou si je suis vraiment trop peureux et une grosse brêle :mrgreen:

alors personne a essayé ce nouveau petit joujou? :vol:

Esthétiquement, elle est réussie. A mon goût du moins.