On va dire pour ne pas trop se la compliquer qu’il en faut pour tous et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, individuellement chacun peut trouver sa voie, il faut suivre ses aspirations et se créer son propre cadre de pratique, les arguments que j’ai utilisés n’avaient qu’un but , celui de dédramatiser la pratique et de faire confiance aux professionnels qui sont très souvent aussi des formateurs en parapente qui n’ont ,comme vous le savez vous même en tant que parapentistes, pas pour but d’envoyer leurs élèves au carton , ils prennent les mêmes précautions .
Et de la même manière que vous pouvez avancer à votre rythme en école de PP, vous pourrez aussi le faire en SR,pas question de passer trois jours à gonfler en PP, pas question de faire la même chose en SR [où le gonflage est ce que nous avons vu sur la pente école ].
Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?
Heu non, surtout pas. c’est justement ce qui fait avancer, il faut sortir du rang, être curieux, remettre en question.
mais là il me semble que ce n’est pas le sujet.
L’idée est de dire que si seule une pratique engagée est visuellement véhiculée, ça ne risque pas d’être accessible au plus grand nombre.
On peut se poser la question est ce que l’objectif est que le plus grand nombre en fasse?
-je dirai qu’un moniteur, un constructeur, une fédération, des écoles, station, commerce en ont intérêt
-d’autres en auront moins intérêt, ça va les noyer dans la masse et on ne les verra plus 
ps:certains préfèrent encore de loin des ailes de chute qui sont toujours au top pour speedrider (à part l’écopage un peu mou).
A+
bigbud69
Ca n’était pas vraiment le sujet, on a un peu dérivé (d’ailleurs, je ne sais même plus quel était le sujet !), mais je répondais à Tatahi sur sa vidéo.
En revanche, est-ce que le speed riding est vraiment accessible au plus grand nombre ? il faut déjà un bon niveau de ski, ce qui limite déjà beaucoup. Ensuite, ceux qui ont un bon niveau de ski ne seront pas forcément les plus effrayés par les images qui leur sont montrées. Même une descente assez sage en hors piste fait une super vidéo qui donne envie, pas la peine de provoquer des avalanches dans la face nord de l’aiguille du midi …
En ski, on voit rarement des vidéos de ski sur des pistes vertes, et ça attire quand même du monde.
Pour la démocratisation, n’arrivera t-on pas un problème d’espace disponible (un peu comme en surf où il n’y a pas assez de vagues pour tout le monde ?) ou de législation de plus en plus sévère ? (dans les années 80, aurait-on osé imaginer des limitations de vitesse en ski …)
PS : j’avais entendu dire du mal des ailes de chute, mais il semble que ce en soit pas si tranché …
Je plussoie à fond Bigbud sur son commentaire. 
Le problème, c’est bien ça. 90% des riders n’ont aucune envie que le sport se développe - ça va surcharger les spots comme en kite. M’enfin, y a un moment si on veut avoir du matos développé pour la pratique, faut aussi qu’il y ait de la circulation de matos, de l’achat de voiles neuves…et aujourd’hui on est loin d’être surchargés, même à Valfréjus où le spot tourne du monde.
Après, y en a qui répondent “au pire on a les voiles de chute”. Mouais. Je regrette pas ma springo, personnellement. Ca gonfle mal, quand ça ferme ça rouvre jamais, je vois pas l’intérêt, on a exactement les mêmes qualités sous une bonne voile de speed sans les défauts. La plupart des mecs à fond sur leur voile de chute (hormis un cas célèbre) n’ont soit pas testé autre chose, soit n’ont pas de thunes pour autre chose. Pour moi le sport doit se développer ou il mourra - j’ai pas exactement envie que le speed fasse comme le skwal ou le monoski.
Et pour te répondre, lebandit, oui, en tout cas à mes yeux le speedriding est accessible au plus grand nombre. Et non, il ne faut pas spécialement être un méga-freerider pour apprendre le speed… un bon niveau de ski permet juste d’apprendre la pratique plus rapidement.
Dans les gens que je connais, on est au moins deux ou trois à avoir commencé le speed plus ou moins en même temps que le ski (ex-snowboarders ou pas skieurs du tout), donc pour ma part avec un niveau de ski piste bleue et pas d’expérience de vol.
On est d’accord pour les “vidéos de descente assez sage en hors piste”. Mais des vidéos de mecs qui skient gentiment dans une face sans se faire de frayeur et sans présenter les choses de façon super extrême (musique bourrin, passage d’images au ras du sol qui donnent une méga impression de vitesse), moi j’en ai pas trop vu…
Alors après y a ça http://www.dailymotion.com/video/x5gzvp_sept-laux_sport
Ok c’est très mou (c’est la vidéo de mes deux-trois premiers vols en speed-riding).
Et comme on est sur un forum de parapentistes, tout le monde va me dire “si c’est pour faire ça fais du parapente”. Je suis bien d’accord, mais j’ai croisé maintenant quelques personnes qui m’ont dit que c’était grâce à cette vidéo qu’ils avaient voulu se mettre au speed.
Peut-être que pour rassurer un skieur moyen non-parapentiste, c’est ce genre de trucs qu’il faut… plus facile que le parapente, permettant de voler comme on veut sans se soucier des problèmes d’intendance… le speedriding quoi.
Et hop, encore un pâté, sorry, on est vraiment loin du sujet là…
:taupe:
P.S.
Je viens de me rendre compte que là c’est le manque de neige qui me motive à parler de speed en tournant en rond… c’est moche, faut que ça tombe là…
+1 aussi pour la tranquilité qu’on a sur nos décos …Ceci dit , il me semble difficile aussi qu’on arrive à saturation , en plus sur certains décos, on aura toujours peu de monde si vous voyez ce que je veux dire .
Pour ma part je me fiche complètement de l’image de “rider de l’extrême” ou de l’élitisme, les grandes bouches trouveront toujours des âneries à faire, ce n’est pas l’image que l’on recherche, je fais ce sport par plaisir, donc, même si mon voisin pratique ça ne me dérangera pas du tout, mais je rigole parcequ’on est loin d’en être là …
Pour les ailes de chute :
Chacun est absolument libre de voler avec ce qu’il veut du moment que cela lui fait plaisir , il y a des nostalgiques, il y a aussi des pilotes qui sont attachés à une sorte de minimalisme et de position réservée par rapport à l’industrie et la “consommation”, des gars qui aiment tout simplement leur vieille voile de chute qu’ils ne veulent pas jeter après tant de sauts et de bons moments .
Les pilotes qui déclarent “encore préférer de loin une aile de chute” se réduisent comme peau de chagrin, c’est une position qui se discutait encore sur quelques décos il y a deux ou trois ans mais qui devient difiicile à défendre aujourd’hui, vu le niveau de connaissance du matèriel et d’exigence des pilotes actuels .
Quant au fait qu’elle soient au “top pour rider”, un signe est clair, si elles étaient au top, on les verrait en compète et elles ne seraient pas si difficiles à revendre à l’heure actuelle . Mis à part pour rigoler , [et encore…], je n’ai vraiment plus envie depuis longtemps de voler sous des voiles de chute, et j’ai des amis qui ont très mal vécu leur entêtement à vouloir voler sous ces machines .
Pour finir, notre but , comme toute marque qui se respecte est d’améliorer la sécurité du materiel, une voile qui décroche lors d’une compression dynamique à skis et qui ne revole pas immédiatement est un danger public selon les obstacles placés en aval , une voile de chute est dangereuse sous cet aspect et nous trouvons important de communiquer sous cet aspect des choses pour éviter des mésaventures à des futurs pilotes, je pense particulièrement à un ami qui a évité la mort de très peu à cause de ce problème malgré mes avertissements et ne revolera plus jamais aujourd’hui en aile de chute .
Ceci dit, je le redis, cela n’est pas interdit, mais notre rôle de professionnel est d’expliquer et prévenir , c’est fait .
:forum:
Ah ben si, c’est assez tranché, finalement … 
Tatahi en avait mis quelques unes la saison dernière, ce sont elles qui m’avaient donné envie de m’y mettre, et aussi une de Patrick à Samoëns. Celles de Antoine Montant aussi … mais à un certain âge, il faut rester réaliste !
J’avais monté ça l’hiver dernier, le déco est un peu engagé, mais il est abordé très prudemment dans des conditions très favorables et le skieur n’est pas Monsieur tout le monde non plus mais l’esprit de la vidéo n’est ni trash ni suicidaire , elle parle du plaisir de rider, Frank Adam, le pilote m’avait d’ailleurs dit que c’est tout à fait le genre d’esprit dans lequel il était en descendant, moi aussi d’ailleurs, je n’éprouve jamais rien d’agressif en pilotant, de la fluidité, une sensation de rêver évéillé, oui mais si je sens de mauvaises vibrations, c’est que je ne suis pas dans bon état mental, ce qui me fait dire que les pilotes qui mettent une musique agressive qui sent un peu la peur …je me méfie . :mdr:
[quote=“Berti,post:131,topic:37580”]
La sellette a l’air d’être tellement proche de la neige …
Mais ça fait rêver !
http://www.youtube.com/watch?v=hN8VvGQdH8A&feature=youtu.be
L’utilisation du sac sellette avec l’air bag. Il sert aussi d’avertisseur de hauteur 
Bien d’accord avec toi Logae ( pas de “Z” ici ?
), l’image de l’activité pour le grand public reste quand même un sport “extreme”.
Pourtant une des qualités du speed c’est que sa plage de pratique est très large (à la différence du BASE par exemple, cela ne fonctionne pas uniquement sur un mode binaire “zero/à bloc”).
Un développement du speed nécessiterait de le faire connaitre comme sport de “glisse” convivial, abordable pour et par certains, permettant de faire du ride A SKI. Ce qui veut dire des vidéo un peu plus élaborée que la pointe des spatules en l’air ou une série de tonneaux.
Mais c’est surement plus compliqué à réaliser : faut skier ( et là ca devient compliqué de tout faire bien - beau rider, beau skieur-, faut une caméra extérieure (donc un cameraman) et c’est sans doute moins gratifiant en terme d’égo : ca donne moins l’impression d’être un as des as … :sors:
ps : premiers runs cette semaine vers Saint moritz…trop bien 
Ouais bin priez surtout pour que ça devienne pas grand public comme sport, parce que le jour ou tout le monde s’y mettra ça risque de faire la grosse embrouille en l’air et sur les pistes hein.
C’est comme d’essayer de vendre le parapente aux gens. Faut pas ! C’est une connerie de marchand de matos ça.
C’est dangeureux le parapente. En plus c’est tous des drogués qui font que dalle de leur vie. Beurk, viendez-y pas au parapente, on est déjà assez comme ça.
Bon j’aurais bien une suggestion pour un truc plus “extrème” style petite surface portante mais avec un effet de sol non négligeable !!!
Ca pourrait s’appeler ski jumping… Mais pour ne pas écorcher parapentiste vieux sac, et risquer de faire péter certaine couture bien usées!! :lol: On pourrait dire vol à ski (ne pas confondre avec Wolinski ou même Paul en ski…)
Ouais bin priez surtout pour que ça devienne pas grand public comme sport, parce que le jour ou tout le monde s’y mettra ça risque de faire la grosse embrouille en l’air et sur les pistes hein.
C’est comme d’essayer de vendre le parapente aux gens. Faut pas ! C’est une connerie de marchand de matos ça.
C’est dangeureux le parapente. En plus c’est tous des drogués qui font que dalle de leur vie. Beurk, viendez-y pas au parapente, on est déjà assez comme ça.
Salut,
C’est sur que ce sont des sports a risque pour le momment et que ca ne peut pas etre vendu a tout le monde comme ca. Mais perso je crois qu’il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. C’est par ce que le sport est actuellement dangereux qu’on ne peut pas le vulgariser a terme (parapente, speedriding et speedflying).
Dans le début du kite il n’y avait pas ou peu de depower sur les voiles. Les fabricants ont bossés sur ce point cruciale de la secu en kite, ils ont trouvé des solutions et la secu c’est grandement améliorée. Résultat le nombre de pratiquants a explosé, les spots sont surpeuplé, et le nombre d’accidents n’a pas explosé…C’est ce qu’on appele la démocratisation d’un sport.
Dans le parapente ca fait 20ans que les voiles sont de plus en plus secu et ca fait 20 ans que le nombre d’accidents ne bouge pas…C’est le probleme du parapente. C’est évident qu’il ne pourra pas se démocratiser dans l’état.
La sécurité c’est quelque chose qui peut s’améliorer. Que ce soit en F1, sur le route de tout les jours, au travail, dans le parapente, le speed…Mais il faut avoir l’inteligence de le faire. Je dis bien l’inteligence car je ne vois pas l’interet des accidents.
Au debut de l’aviation, ca cartonnait tout le temps, les premiers avions etait juste bon a se tuer, les pilotes des gros tarés, et maintenant tout le monde prend l’avion comme si c’était le bus…
Et puis ne t’inquiette pas trop pour la sur-population du parapente…A une époque ou tout le monde s’investie de plus en plus dans les loisirs, on ne peut pas dire que les ventes de voiles de parapente explosent…J’ai même l’impression que ca devient de plus en plus compliqué de voire une compete d’accros… Bref faut quand meme faire attention a ne pas finir comme le delta a force d’aller a contre courrant, par ce qu’après pour négocier un deco c’est plus la meme.
Nono
Et puis ne t’inquiette pas trop pour la sur-population du parapente…A une époque ou tout le monde s’investie de plus en plus dans les loisirs, on ne peut pas dire que les ventes de voiles de parapente explosent…J’ai même l’impression que ca devient de plus en plus compliqué de voire une compete d’accros… Bref faut quand meme faire attention a ne pas finir comme le delta a force d’aller a contre courrant, par ce qu’après pour négocier un deco c’est plus la meme.
Eurodisney nous voiciiiiiiiiiiiiiii !
Ouais, non c’est sur, des parapentistes t’en vois de moins en moins, les sites surfréquentés, les mecs posés partout en vallée dans les cultures ou les prairies à foin c’était avant. Maintenant on a quasi plus aucun soucis avec ça, on aurait presque même trop de décos … tiens regarde Roquebrune y z’ont l’air malins maintenant avec 5 décos et quasi plus aucun parapentiste pour y voler, pareil pour la dune du Pilat, hein, c’était pas la peine de doubler sa longueur à coup de Buldoozer.
Après c’est sur que quand tu vas trouver un chasseur ou un agriculteur, c’est vachement plus fastoche de lui dire “Hey mec, fais gaffe on est des milliers, nous les parapentistes” que de venir à trois lui demander si des fois il accepterait pas qu’on vienne décoller sur son terrain … non juste nous trois … non non on feras pas de bruit, pas de barbecue, pas de …
ce qu’il y a de super avec tes messages flyingben, c’est qu’on sais jamais si c’est du lard ou du cochon… karma-
Ah non là c’était carément du lard !
Bouhhhh FlyingBen !!! Méchant !!!

Dans la grande lutte entre le bien et le mal, ceux qui ne sont pas avec nous seront contre nous …
Et ce qui n’est pas noir doit être blanc, et ce qui est blanc … doit le rester à coup de bombes sur la gueule !
Allez, annonce la couleur, FlyingBen …
Je trouve que Flyingben a vraiment bien choisi son avatar. A croire que c’est le vrai.
Depuis le temps que je dis la même chose que lui. J’ai jamais compris les ceussent qui veulent “dévellopper l’activité”.
Pour vivre heureux, vivont caché.
Regardez le portable au volant. C’est évident pour tout le monde que ce n’est pas plus dangereux que la cibi. Mais quand les cibistes étaient quelques dizaines de miliers, on les laissait bien tranquilles. S’ils provoquaient 1 ou 2 accidents c’était pas bien grave.
Maintenant, avec des milions de téléphones portables, c’est différent. Ce n’est pas plus dangereux mais ils sont bien plus nombreux alors on interdit.
Tous ces sports “à risque” c’est pareil. tant qu’il y a peu de pratiquants, tout ce passe bien. Dès qu’il y en a trop (ça me rappelle quelque chose) ça commence à déconner…
… Méchant !!!
![]()
![]()
pffeeeewww … décidément … :vrac:
pourquoi ce style “troquet” généralisé!?? c’est vraiment le parapente qui veut ca ? :roll:
vous avez aussi le chat pour vous défouler les gars …
:taupe:
ps. de quoi aider la rééduc et agrémenter les avatars …
http://wildblog.net-sauvage.com/weblog/images/moufles_m.jpg
:forum:
Au debut de l’aviation, ca cartonnait tout le temps, les premiers avions etait juste bon a se tuer, les pilotes des gros tarés, et maintenant tout le monde prend l’avion comme si c’était le bus…
Tout le monde prend l’avion mais tout le monde n’en pilote pas! Comme tout les sports aériens le parapente ne se développera jamais massivement, l’engagement est trop élevé. Moi non plus je ne pense pas que nous ayons intérêt à nous développer, même si ça sonne un peu égoïste.