ceillac et sites du queyras

salut,

Pas évident d’avoir des infos de la part de l’école de parapente du Queyras, ce que je peux comprendre…

J’y monte du 4 au 10 aout à peu près et je compte bien voler si ça le fait.

Est-ce que des personnes connaissent bien le coin ?

le gars de l’école à l’air de me dire que la plupart des gens (écoles et particuliers) volent à Ceillac l’été et nettement moins sur les sites montagnes que sont ceux près du col d’izoard (coste belle et clot de la cime)

En ce qui concerne plus particulièrement ceillac, est-ce que ca y vole plutôt bien le soir ou au contraire l’après midi ?!

merci des infos en tout cas

:coucou:

Ceillac vole très bien en fin de matinée et pendant midi, puis en toute fin d’après-midi. En plein après-midi la brise peut être colossale.
Je n’ai volé à l’izoard qu’en automne et je crains que l’été ce soit la baston… mais il faudrait l’avis de plus locaux que moi.

j’y était hier. Il faut composer avec la brise. Très peu de dénivelé au déco.
Ca a volé le matin à partir de 11H00 (sufisament pour tenir) le dernier bi-place a du poser vers 15 heures. Possibilité de tour du bocal sympa. Cross également possibles.
Les vols reprennent en fin d’après-midi vers 18H00 jusqu’a la brise descendante.
En fait selon, le vent météo la brise est + ou - contrée/accelérée (le site est bien protégé du nord).
Trés jolis Vols rando possible pour les matinaux motivés.
Bons vols

oui on evite les autres sites car c’est souvent trop fort, en plus a ceillac les rotations sont courtes…
generalement je decolle avant midi et posé vers 14h en plein été environ max :wink: et très beaux vols du soir à faire :wink:

Le gars de l’ecole que j’ai eu au tél me disait que le soir c’était pas top, car c’était très variable et que ca donnait pas souvent bien…
Disons que cela semble plus aléatoire d’avoir une bonne restit le soir plutot que des bonnes conditions de vol en journée.

m’enfin, je suis bien d’avis de tenter quand même d’y monter le soir !

allez a++

J’ai trouvé ça aussi :
http://www.hautes-alpes.net/visites-montagnes/parapente-hautes-alpes.html?idObjet=SVPAR&site=decouverte
Il y a aussi les sites vers Guillestres si je me trompe pas.

merci !

je connaissais pas le parpapente… Une nouvelle activité ?!

Heureusement que c’est pas du barbapapente… :forum:

Bonjour,
Ceillac est effectivement un site qui marche bien et tôt grace à une brise généreuse. On y est assez bien abrité du nord ou nord ouest. Se méfier des tendances Est. Attention au régimes de sud s’ils deviennent soutenus, ça peut devenir très turbulent.
Le tour de vallée en passant par Razis(la crête au nord) est très sympa en l’absence de vent météo. Partir crosser vers St.Véran se fait bien aussi.
Attention aux posés tardifs en fond de vallée pour cause de brises fortes.

Le site de Côtebelle(col d’Izoard), on y met pas trop les pieds avant mi septembre pour causes de conditions thermonucléaires en été.
C’est par contre un super site d’automne avec un déco à 2400m, au dessus des inversions. Mais meme en octobre, c’est classique de faire +6 ou +7…
je te laisse imaginer en août… Ça doit etre une bonne préparation pour aller au Karakoram au Pakistan!!!

et pour cote belle, le soir tard ca serait jouable ? je suppose que ca doit se calme quand même non en fin de journée ?

a++

Très honnêtement, je n’ai jamais essayé.
Ceillac le soir me parait moins aléatoire.

Salut à tous, je vais peut-être y passer en fin de semaine, je suis preneur d’infos sur les conditions propices et à éviter, ou tout autre conseil.
Merci d’avance.

du monde à Ceillac demain ? vers quelle heure ?

J’ai volé deux fois à Ceillac, le 20 et 21 septembre : petit plouf vers 11h et vers 12h30 juste assez de brise venant de l’entrée de la vallée pour faire du soaring de fou (petit débutant - rester jusqu’à 14h15 en l’air un délice). La brise s’intensifie dans l’après-midi et vers la fin d’après-midi l’intensité baisse. Attention à l’inversion de brise dès que le soleil se cache… Un petit dénivelé qui permet des ploufs de débutant jusqu’à des départs pour de grands cross (dixit certains bons !)

Concernant ceillac, on peut dire que la brise demarre de plus en plus tard en avançant dans l été. Le site commence à être victime de son succès, il devient difficile de s extraire l été car trop de monde étant donner que c est du dynamique et que le site se rétréci en montant. Réviser vos priorité en y allant. A partir de septembre, mieux vaut se rabattre à l izoard, des plafonds encore haut et une aerologie toujours généreuse !

si je puis me permettre : quand les pioupioux rencontrent les condors à Ceillac 8)
https://www.youtube.com/watch?v=x5PwPcJxpk4
http://www.youtube.com/watch?v=x5PwPcJxpk4