Bonjour,
Devant faire réparer mon aile je me pose la question suivante:
Comment s’assurer de la certification d’un centre de contrôle/séparation de voile.
Certain mette des logos afnor sur leur site mais comment cela marche, il y a t’il un site sur lequel est référencé les centres agrées ?
CENTRE DE CONTROLE/REPARATION AGREE
à ma connaissance il n’y a que les marques qui font une certification ‘maison’ pour les ateliers
et je ne sais meme pas si ça peut s’appeler une “certification”
d’ailleurs (question pour Sebate mais qui mérite d’être posée à la communauté entière) qu’attends tu d’une certification ?
bonjour,
sur le site des constructeurs il y a les centres qui sont certifié par la marque. si tu n a rien direct usine. Mais je pense que les différents atelier de contrôle sont compétents .
pas tous malheureusement !
J’ai bien l’impression qu’il “suffit” d’acheter le matos pour s’installer et se déclarer centre de contrôle de voile !
malheureusement ça ne fait pas tout.
dans certain centre les réparations sont bâclées voir mal faites.
dans d’autres les révisions visuel doivent pas être très minutieuses…
ça serait intéressant qu’un mag de parapente fasse un test inconito (sinon ça n’a aucun sens) de ces centres.
Pour faire de la séparation de voile, pas besoin d’être certifié… Moi je te fais ça en 2/2 avec une bonne paire de Fiskars 
Après pour vraiment apporter une réponse a ta question, souvent tu fais là où tu peux par ce que les ateliers de ce genre courent pas forcément les rues et puis la notoriété se fait aussi par bouche à oreilles…
Pour les histoires de certifications, j’ai bien peur que pour les petites structures ce soit bien trop cher pour eux et qu’il ne le fasse pas… Cela ne veut pas forcément dire qu’ils font de la mer…
Le seul frein à ouverture d un centre de reparation c est l assurance qui refusera de couvrir la couturiere du bout de la rue
un peu de pub, mais a Oderen ( a coté du treh), il y a un atelier de reparation advance.
J’ai pu le visiter un peu, et ils sont très pro et forment des gens pour des centres de controles.
si ca peux aider…
Hum, mais justement, ont-ils seulement une obligation de souscrire une assurance spécifique? (j’en doute…)
[quote] les ateliers de ce genre courent pas forcément les rues
[/quote]
je trouve au contraire qu’il y en a à profusion maintenant… il serait effectivement intéressant de les recenser en ce printemps 2016