certification CEN

plus ou moins en rapport avec le titre :lol: … savez vous si des voiles ont déjà été “normées” CEN ?

Tout ça parce que la norme AFNOR ne me dit rien (trop de voiles en standard et pas assez de nuances), et que pour ce qui est du DHV, je n’ai aucune confiance. :tomate:

http://www.cen.li/

heu… tu nous fait la traduction en français :ordi2: :mdr:

:sors:

C’est pas tellement le résumé des classes A B C D que je recherche, mais plutôt des exemples de voiles qui ont subi l’épreuve des nouvelles normes. J’ai l’impresssion que pour l’instant aucune voile n’a reçu le nouveau label (pure supposition)

En fait, et bien que pas très réaliste, l’idéal serait d’avoir quelques voiles qui ont été testées DHV, AFNOR et nouvelles normes CEN. Quand ont voit le bordel de voiles standard avec des allongement de près de 6 et des 9 de finesse, voiles qui se retrouvent au moins en DHV2, je me demande comment ces voiles seraient classées selon les nouvelles normes CEN.

Juste pour le fun … parce que sur le fond, c’est plutôt le fait de bien se sentir sous une aile qui est déterminant (la fameuse adéquation pilote voile)

:ppte: :ppte: :ppte:

pourquoi vous regardez pas mon lien ?

www.cen.li … reblique certification … y en a au moins une quinzaine.

Oups … désolé. Je n’avais pas bien cherché. Avec une loupe j’ai fini par trouver. Et je dois dire que je suis HEUREUX :pouce: de voir que des fabricants s’y mettent plutôt que de se laisser bouffer par les teutons

J’espère que ça continue et même que les fédés autres que celle de Teutonie imposent leur façon de faire respecter les normes européennes. C’est quand même un peu fort de voir que Sky est une entreprise qui repose passablement sur un suisse (Alexandre Paux) et que l’organisme de certification n’est autre que Air Turquoise alias Alain Zoller et Claude Thurnheer, encore une fois des suisses. Bref l’Europe est bien présente par la Suisse qui n’est pas européenne. Bravo aussi à Ozone, Dudek et Aeros.

Merci Akira … et merci à Shakira: même sans loupe, pas moyen de la rater :dent:

Euh ouais … accessoirement Shakira il est a 50% (enfin presque) Teuton alors il aime brien critique le DHV mais pas forcement les teutons en general. La plupart des pilotes avec qui je vole maudisse le DHV encore plus que nous. Eux ils le subisse dans les grandes largeurs … obligation de matos certifie, stages a rallonges, brevets obligatoires, etc …

Un peu de pitie pour eux.

Je dis pas ca pour toi brad, t as parle de fede mais bon, ca part un peu vite en sucette ces posts :ppte:

Oui oui … je connais: le Gutschein A ou le Gutschein B qui t’ouvrent les portes de telles ou telles ailes (simple exemple). Effectivement, sous teutons, il fallait comprendre DHV. On pourrait remplir des pages sur le sujet. Néanmoins si tu vas ici: http://forum.dhv.de/index.php tu verras que le ton est très différent de celui qui règne au chant du vario.

Allez … je vais prendre un bain

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Je suis au courant … Je me suis fait ban du forum DHV … :mrgreen: :mrgreen:

[quote]Benutzernan
[/quote]
http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gif
c’est ton pseudo ça ? ça veut dire Bradepitre en teuton ?

J’y comprends rien à ton forum là !

@ puce

Pour une fois qu’on fait quelque chose de bien en Suisse :roll: c’est vrai qu’on est pas dans l’Europe “administrative” mais ça veut pas dire qu’on regarde pas plus loin des montagnes :mdr: malgré quelques irréductibles :tomate:

On a pas autant de contrainte qu’en Allemagne mais on doit quand même passé un brevet pour pouvoir voler sans moniteur et je vous explique pas pour fair le brevet bi-place… en revanche on ne nous impose pas d’avoir une aile homologuée sauf pendant les examens :ppte:

Pour les certifications le problème est toujours le même le DHV homologuait pas mal d’ailes jusqu’à maintenant donc pas mal de rentrée d’argent dès le moment où le CEN où l’Afnor viennent ben ils voient que la perte de part de marché et je ne pense pas que le DHV se soucient réellement des homologation et surtout de qui va aller dessous… :affraid: quand on voit que le DHV a déclaré que la FSVL (fédé suisse) avait laché Zoller alors que c’est faux et quela FSVl a accordé sa confiance à Air Turquoise y a de quoi se poser des questions sur ce qui se passe au DHV :grat:

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gif
c’est ton pseudo ça ? ça veut dire Bradepitre en teuton ?

J’y comprends rien à ton forum là !

@ puce
[/quote]
Quid ? je (Bradepitre) n’ai rien à voir avec ce qui a pu se dire en Allemagne. Je regarde de temps en temps leur forum… c’est tout :bang: