En répondant à un autre post, je me suis rendu compte que je donnais un conseil que j’ai de plus en plus de mal à suivre
Au fur et à mesure des années, j’arrive de moins en moins à me convaincre que je ne devrais pas voler au regard des conditions (analyse météo difficile, nuages grossissant, vent “limite” ou un poil mal orienté, etc…) ou du mental (fatigue, pas la patate, etc) .
Hier encore en fin d’après midi, le ciel était de plus en plus menaçant mais pas de Cunimb et les balises aux alentours étaient ok. C’était à priori encore volable. 2 ailes en l’air (un bi et une aile perf) continuent de nous faire gamberger.
On se tâte pour y aller, au fonds de moi je me disais “ça va vite se détériorer " et ça faisait 15 min que mon petit ange me disait “laisse tomber va boire une bière” et que mon démon disait " regardes, ça le fait, en plus avec ces nuages ça va bien pomper !”.
C’est contradictoire car avec plus d’expérience je devrais avoir rapidement de “mauvais souvenirs” qui me ramène à la raison mais en même temps ça m’amène à voler dans des configurations de plus en plus limites.
Hier, finalement, un gars à l’attéro (copain du biplaceur qui a finalement posé) vient nous voir et dit “dites les gars, vous comptez pas voler, hein?, c’est mort là”…et c’était emballé… nous sommes partis boire une bière (ou deux hein) avec des pistaches au poivre. On était déçus mais les bières ont vite aidé !!
Alors la question (ah enfin !) : A par les bières, c’est quoi votre truc pour renoncer sans vous mordre les doigts dans la voiture en rentrant à la maison ? Le seul truc qui m’aide vraiment c’est la peur mais elle est pas toujours au rendez vous…
qui donne envie de rester au bar 

cette façon de voir les choses suppose d’être conscient des risques qui nous attendent, ce qui n’est pas forcément le cas de l’oisillon que tu prend en exemple. De toute façon la décision de se mettre/rester en l’air obéit au rapport peur/plaisir. Ces deux notions sont rarement dissociable en fin de compte.
excellent sujet
furent-elles trigonométrique :clown: