http://forum-images.hardware.fr/images/perso/augie.gif
Je débarque sur le forum (François, 44 ans, dpt 43), avec 0 vol au compteur, je dis bien 0, j’ai mis 1 à l’inscription sinon ça ne passait pas.
Sous ce titre racoleur se cache un topic destiné à ceux qui découvrent la discipline, n’ont encore rien acheté, et se renseignent, mais il nécessite la participation “des autres”, ceux qui ont déja de l’expérience, peu importe qu’elle soit longue ou courte, tout témoignage est bon à prendre.
Après la phase obligatoire de décrottage en pente école, chacun a débuté et évolué en suivant un parcours qui lui est propre.
Certains avec du matos de location ou de prêt, d’autre avec de l’occasion, d’autres du neuf, ptv chargé, ou pas, avec telle aile ou telle autre, etc.
Le rythme de progression s’en ressent.
Si le “talent” a son importance, le comportement de l’aile est un critère prépondérant, qui apportera plaisir, sérénité/sécurité, vitesse de progression, et économies.
Choisir un modèle, en changer, au bon moment, dans un but précis, tout cela est obscur pour un néophyte, mais pas seulement, je me rends compte que tout le monde est + ou - persuadé “d’avoir choisi la voie royale”.
Je débarque sur le forum, je n’y connais rien, et je suis bien décidé à m’y mettre.
Même si c’est prématuré, je commence à me demander quoi acheter (Stage initiation début août, puis 15j de congés que je compte mettre à profit pour travailler le gonflage en pente école avec mon matériel).
Si je pose la question “quelle voile acheter”, j’entendrai tous les sons de cloches.
Je propose donc de poster un résumé de votre progression et des modèles utilisés, ce n’est pas un concours, juste une base de réflexion.
Genre :
J’ai tel age, j’ai débuté à tel age, avec telle aile, que j’ai gardé x heures de vol, puis je suis passé à telle autre parce que… etc
D’avance merci à ceux qui joueront le jeu s’il y en a. Tous autres conseils matos de débuts sont bienvenus également (sellettes, etc).
Pour ne rien vous cacher j’ai créé ce topic à l’image d’un autre que j’ai fais dans une autre discipline ou je n’étais plus débutant, le résultat était vraiment probant, super aide au choix que j’aurais aimé avoir.
). Je l’ai donc gardée une grosse saison, environ 80 vols et une grosse vingtaine d’heures de gonflage. Je veux juste changer pour une aile plus communicante pour progresser plus vite, mais je ne suis pas du tout “bridé” par ma voile avec laquelle je sais que je pourrais faire de très beaux cross. J’ai aussi essayé une Alpha 5 et Mojo 4 en stage, et concrètement avec un petit niveau comme j’avais c’est quand même assez dur de sentir une différence. J’ai d’ailleurs acheté ma voile sans l’essayer, juste sur la base de sa bonne réputation et parce-que c’était une affaire.
, 2 stages de perfs pour la reprise puis une alpha 3 achetée d’occas 40h 600euros que j’ai gardé 8 ans et avec laquelle j’ai fait quelques belles centaines de vols et mes premiers petits cross.