c'est pas passé loin....

http://vimeo.com/38034357

On voit pas l’accueil qu’il a du avoir par les autres encore au déco :grrr2:

Il est un peu dingue en tout cas de revenir avec autant de monde près a partir … non lui veut absolument revenir lol :lol:

il a du bien se cratèriser!!!
pas cool cette approche

Là je dis Ok, mais l’erreur n’est-elle pas non plus faite par le gars qui décolle? On parle de tempo qui précède la prise de décision. Pour moi la question de décoller ou non ne semble pas être posée, et aurait peut-être dû amener à planter les freins.

On ne sait pas ce qui pousse le gars à la voile jaune à revenir vent dans le dos au déco ( souci technique, malaise…). Il me semble que dans pareille situation il est prioritaire.

Je peux me tromper.

comme grospaf
le pilote qui décolle jete un oeil dans son dos une fraction de seconde et la tempo … n’existe pas.
il y aurait eu un pilote qui passait en soaring pente à gauche et c’était le carton.

http://www.parapenteconfluence.be/pul.htm

http://www.parapenteconfluence.be/imag/puldeco.gif

L’aile qui est en train de décoller a la priorité sur celle qui est en vol.

:+1: avec rowen
Apres, si on voit l’aile arriver ET qu’on a pas decoller, on peut parer a cette situation d’urgence.
Mais quand on decolle (face voile) on regarde les biroutes, on regarde si devant c’est libre, puis on se concentre sur le deco et sa voile (periode de latence ou on voit rien, on a pas d’yeux dans le dos!).
D’ailleurs, on voit qu’il faut etre concentrer sur ce déco car l’aile flappe.

OK mais une fois retourné, d’autant plus sur ce genre de déco qui n’est pas un déco falaise, on a toujours la possibilité de stopper: la fameuse tempo qu’on ne voit systématiquement.

Perso, entre 13 et 15 secondes, (OK il n’y a que 2 secondes), on se rend bien compte (c’est facile tranquillement devant son PC, me direz vous), qu’il y a situation dangereuse, donc je stoppe(rais). Encore une fois, on ne sait pas pourquoi la voile jaune revient face au déco.

Nico @ Si ça m’arrive un jour, vais m’faire luncher :stuck_out_tongue:

:grat: sauf que c’est de l’interprétation très libre de je ne sais quelle règle …
parce que c’est plutot l’atterrissage qui semble prioritaire :

Interprétation totale des règles.

Le site donne la bonne réponse et gâche tout en inventant une règle.

Celui qui décolle DOIT s’assurer que l’espace est libre avant de se lancer. Il est toujours plus facile pour celui qui est au sol d’attendre qu’à celui qui vole de temporiser.

hé oui la règle est la règle,
ceci dit il n’est pas interdit de faire a minima fonctionner son cerveau ou son empathie,
en effet dans la plupart des situations, surtout avec un site surbooké un pilote en l’air peut très bien éviter de pourrir le décollage des autres parapentes en évitant de rester trop près de la zone de déco quand il voit des ailes prêtes a partir,
de même, une autre règle veut de pratiquer en gardant l’objectif d’éviter au maximum de faire prendre de risque a autrui, pas sur que de revenir se poser vent de cul sur un déco bondé soit très compatible avec cette règle.

Je suis bien d’accord, on devrait tous voler en faisant attention à ne pas gêner les autres pilotes. Le même panneau avec une indication du style ‘évitez de trainer devant le décolage quand un pilote est prêt à partir’ ne m’aurais pas choqué.

et puis qu’est-ce qu’il est moche son déco! :canape: