Tout est dans le titre… J’ai vu ça sur des vidéos d’acro, alors juste par curiosité j’aimerais bien savoir quelle est la différence… (pour moi l’infinity tumbling ce n’est pas vraiment naturel…)
Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j’ai l’habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m’a dit que c’était le sens de retournement d’un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté “naturel” ou “pas naturel” ?
l ideal est bien evidement de savoir se retourner dans les deux sens avec toutes les prises de commandes qui existent. ca permet d etre plus a l aise dans toutes les conditions…
Merci, je comprends; J’avais en effet lu quelque part qu’on pouvait avoir besoin des deux sens de retournements selon la direction du vent ou la configuration du déco. je travaillerai les deux alors !
Pas d’accord du tout, il vaut bien mieux à mon avis pratiquer le retournement toujours dans le même sens, celui qui te paraît le plus naturel, ça évite de décoller twisté en se gourant de sens…
oui on peut aussi voir les choses comme ça et ça se defend tres bien.
mais on peut aussi temperer en disant que si on a les bonnes commandes en main avant de monter la voile, c’est vraiment difficile de se twister completement, il faudrait pour ça se twister aussi les bras…
Je n’avais jamais entendu parler d’un coté pour les gauchers ou les droitiers… je me retourne du coté où je suis le plus à l’aise, toujours le même. En gonflage au sol j’essaye de travailler l’autre coté, mais au déco je préfère me mettre dans la situation dans laquelle je suis le plus à l’aise.
Ca m’est arrivée une fois d’être dans l’autre sens et donc de commencer à partir du mauvais coté, mais on s’en rend vite compte, j’ai changé de coté avant de faire un tour complet de twist quand même…
Enfin, j’imagine qu’il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse, il y a des gens qui se retournent toujours dans le même sens, d’autres non, et ça marche de toute façon…
(sinon il n’y a qu’à rester demi-twisté tout le vol, comme ça on gagne du temps pour enchainer le twisty mc-twist…)
ne pas changer les habitudes de la prevol et du decollage sont AMHA un gage de securite accrue.
Je ne connais pas d’aire de decollage qui necessite de tourner specifiquement dans un sens…et si j’en connaissais une, je crois qu’elle ne m’inspirerait pas des masses :?
pour ce qui est du sens, je suis gaucher et je me tourne vers ma voile par la droite, je suppose qu’il n’y a pas de regle scientifique pour cela
faudrait rechercher dans les anciens posts mais bigBud avait très bien expliqué le truc : il faut savoir le faire dans les 2 sens en cas de vent travers pente : si tu tournes dans le “mauvais” sens, tu fait presque 3/4 de tour alors que si tu sais faire dans les 2 sens, tu n’as qu’un 1/4 de tour à faire !
Moi non plus, je ne savais pas qu’il y avait un côté droitier et gaucher et pourtant deux personnes m’ont parlé de cette différence : pied d’appel plus fort et main plus forte pour tenir les avants…
Mais je continue à préférer le retournement vers la voile var la droite…même si je suis droitier.
En fait un parapentiste aguerri m’a dit que sur certains décos il pouvait y avoir une pente inclinée plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche, ou des obstacles (rochers ou arbres) plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche et enfin un vent de travers dominant plutôt soufflant vers la droite ou la gauche, d’où la nécessité de savoir faire les deux retournements, naturel et pas pour se retrouver dans la meilleur configuration possible pour la course d’envol. Après je n’ai pas assez de recul mais je suppose que si on est “entraîné” par le vent vers un arbre ou rocher vaut mieux peut-être éviter le “mauvais” côté.
je fais pas mal de gonflage pour jouer avec la voile, et je gonfle donc parfois “a l’envers” par rapport a mon sens normal, mais sur un deco “costaud”, je me sentirais clairement plus a l’aise dans mon sens de retournement naturel
idem pour les 360 (pour lesquels je suis unne brele), ca rentre mieux a gauche qu’a droite, va savoir pourquoi
je ne comprend pas bien le coup du vent de travers!
La voile quand je la prégonfle elle repose face au vent. Quand je gonfle elle reste face au vent et quand je commence à courir après m’être retourné c’est encore face au vent alors dans un sens ou dans l’autre ça fait 180°.
Par contre sur un déco pentu et alimenté fort quand la voile arrive sur la tête et te décolle en même temps t’as pas le temps de réfléchir s’il faut partir sens horaire ou trigo, c’est l’instinct qui parle et si tu tournes toujours du même côté ben tu risques pas de te retrouver twisté.
Après chacun fait ce qui lui plait mais j’ai déjà vu 2 cartons au déco avec des gars qui se sont trompés de sens…
ben, tu peux pas toujours courir face au vent s’il est franchement de travers. et si tu gonfles travers puis cours dans le sens de la pente, tu te retrouves à faire plus de 180° (pas facile à expliquer sur un forum sans un schéma)
mais je t’accorde que ça ne s’applique que très occasionnellement !