a tous,
ma question a 10 balles:
c’est quoi ces espèces de fil d’araignées qui se foutent dans les suspentes lors de nos vols ?
c'est quoi ?
Spider-Man ?.. :sors:
je vais trop vite pour lui :canape:
c’est tes suspentes qui s’effilochent et c’est normal t’inquiète pas
je m’attendais bien a des réponses de se style !
merci ! 
J’ai bien une idée mais je ne suis pas sur d’oser.
pour une réponse un peu plus entomologiste et moins fantaisiste,
c’est juste que les araignées contrairement a ce que l’on croit ont inventées le vol libre et le cross.
plus précisément les jours ou la convection est généreuse les araignées se perchent sur des hauteurs “brin d’herbes, arbres, …” et laissent filer une toile dans l’air ascendant, lorsque la toile est suffisamment longue pour soulever le poids de celle ci , elle lâche le brin d’herbe et se laisse dériver tant que le courant ascendant la porte, ce qui présente une manière économique et rapide de se déplacer sur un nouveau territoire.
cette technique est souvent le fait de jeunes araignées qui doivent s’éloigner vite de leurs lieux de naissance pour trouver un territoire de chasse, et assurer le renouvellement de l’espèce, de vrais parapentistes en somme.
cependant au cours de leur odyssée elle peuvent rencontrer des obstacles, cockpit, suspentes, lignes électriques, ou autres, donc si il y a un fil d’araignée des tes suspentes c’est qu’au bout il y a “avais” une araignée.
par contre ces braves octopodes ne se limitent pas a la base des nuages pour grimper, et il arrive fréquemment que des araignées se retrouvent dans des nuages d’orage et servent de noyaux de condensation voir de glaciation, donc la prochaine fois qu’il tombe de gros grêlons chez vous faites les fondre dans une assiette et avec un peu de chance vous y verrais des araignées.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ce que dit Stephb est très juste et pour complèter le tableau… http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-l-araignee-volante-clouee-au-sol-22708.php
Un petit cross de 30 bornes… ça en fait rêver quelques uns ! Et en plus Sol n’est pas le premier à inventer le “une ligne” 
Je pense que certaines toiles d’araignées s’envolent aussi simplement dans les thermiques.
Au printemps, j’ai souvent plein de fils dans le suspentage sans avoir jamais vu une araignée. Peut être que chez nous les araignées n’ont pas encore appris à voler ?
surtout, Sol n’a üas encore inventé le “une ligne, sans voile” 
c’est vrai que je me demandais aussi comment ces toiles d’araignées arrivent dans les suspentes. maintenant je sais. merci!
Patrick Samoens: peut-etre que si au printemps il y a plus de toiles d’araignées, c’est qu’il y a plus d’araignées qui viennent de naitre. Et d’apres stephb ce sont surtout les “jeunes araignées qui doivent s’éloigner vite de leurs lieux de naissance pour trouver un territoire de chasse, et assurer le renouvellement de l’espèce”
Ouais ben si certains neo-parapentistes pouvaient faire pareil (quand y se barrent la première fois, si seulement c’était pour se trouver un autre territoire de chasse) ce serait pas plus mal hein pasque c’est pas que j’aime pas la foule, mais la promiscuité ça n’a pas que du bon.
Ronchon Ben.
Bon ceci dit, si y pouvaient aussi oublier le renouvellement de l’espèce une année sur deux.
[quote]“jeunes araignées qui doivent s’éloigner vite de leurs lieux de naissance pour trouver un territoire de chasse, et assurer le renouvellement de l’espèce”
[/quote]
pis quand t’as envie de tisser, faut pas te retenir disait le pape Pi7 (qui fut appelé à régner)
:oops:
moi je trouve ça joli ces petits fils
juste une info
pour ceux qui pensaient faire plaisir a leur belle en leur offrant un cocktail rafraichi par la glace céleste “grêlon”, vous savez maintenant ce qu’elle risque de trouver au fond de son verre :bu: :affraid:
:fume:
:rando: :bang:
Ben ça alors ?? 
Moi qui croyait que mes suspentes partaient en sucette !
Et ça n’augmente pas trop la trainée ??
Et est-ce que ceux qui volent plus près du sol en ramassent plus que ceux qui sont dans la stratosphère ?
Ca pourrait être un bon indicateur sur la technique de vols des pilotes…
Et je comprends pourquoi ma voile en est remplie, d’un autre coté vu son grand âge c’est sur qu’ il doit y avoir des colonies d’araignées qui la squattent.
Puis avec toutes les sauterelles qu’il y a dedans c’est sur , elles ont aussi à bouffer.
GASP ! va falloir y mettre le feu !
En tout cas si elles comptent sur moi pour faire plus de 30 km c’est raté les filles ! va falloir trouver un autre transport en commun !
Nicolas
ça peut-être aussi la petite araignée qui fait du vélo dans votre tête quand vous réfléchissez trop
:canape:
:sors:
:mdr:
c’est sur qu’elle feraient mieux de du temps pour parler un peu ac les pilotes avant le deco pour voir si ca vaut le coup. :sors:
Bizarre ces toiles: j’en ai avec mon Atis (Dynema), je n’en avais pas ou très peu avec mon Advance (Aramide). Pourtant, ça devrait plutôt relever de la gaine que de l’âme. A chacun son vice !
Aramide… Arachnide… Je crois que Sandrine a raison… :grat:
Intéressante cette Sandrine, enfin une qui n’analyse pas trop