Salut frenchheart,
J’ai un bon collègue qui m’a posé la même question avant hier. Il vol en buzz z5, a peu pret le même volume d’heure et veut passer sur une voile un peu plus perfo.
Déja, que ce soit clair, la buzz z5 est une super méga voile. Il vol comme nous, thermique comme un malade et fait régulièrement le haut de la grappe.
Il n’y a qu’en transition ou alors quand les conditions sont anémiques que la différence se creuse (je volais avec une S10 à l’époque). Dans ces conditions, l’allongement fait la différence, mais c’est au prix d’un confort de vol dégradé et d’une marge de sécurité réduite, il n’y a pas à discuter la dessus.
Je lui ai fortement déconseillé de passer sur une Sigma 10. Je penses très très clairement que ce n’est pas la bonne voile pour rentrer en C en venant d’une buzz. A mon avis le pas est trop grand, maintenant ou dans 1 an…
Je n’ai pas essayé la iota, mais je lui ait dit que c’était clairement plus raisonnable à mon avis. N’oublis pas non plus la rush 5, le rapport perf/confort semble excellent. En tous cas, si il est à l’image de la delta 3 c’est assez impressionnant.
Le plus important est à mon sens de faire gaffe à l’allongement. Tu es à 5,16 actuellement. Un S10 est à 6,16, la marche est haute…
Et n’oublie pas de regarder chez les autres marques, nos copain du forum le diront surement, mais des BGD RIOT ou AD RISE ou autre peuvent etre d’excellents choix dans cette catégorie…
Et je ne suis payé par personne 
Edit :
J’ai un autre collegue qui est passé d’une buzz z5 à une RISE3 en cette fin de saison et il déchire sévere, sans se faire peur